Tennis. Adria Tour - Feliks Lukas : "Ça n'est pas la faute de Novak Djokovic"
Par Alexandre HERCHEUX le 26/06/2020 à 07:25
La polémique liée à l'Adria Tour de Novak Djokovic, testé positif au Covid-19 ce mardi, fait réagir toute la planète tennis. Alors que la majorité des suiveurs considèrent que le numéro 1 mondial est responsable de ce désastre, Feliks Lukas, directeur du tournoi WTA de Bol en Croatie, a un avis bien différent. Dans une interview accordée à nos confrères de L'Equipe, Lukas s'est montré très dur envers la fédération croate, qu'il juge comme l'unique responsable.
Vidéo - Novak Djokovic au lancement de "son" Adria Tour
"La responsabilité revient entièrement à la fédération croate"
"L'organisation était tout sauf professionnelle. Les organisateurs n'avaient aucune expérience. C'est la fédération de tennis croate qui en porte la responsabilité. Ils ont fait un pré-tournoi pour des joueurs moins bien classés à partir de mardi. Ma petite soeur Tena Lukas, 261e mondiale, a joué. Il n'y avait même pas d'eau ni de glacières sur le court ! Il n'y avait même pas le minimum pour un petit tournoi. Ensuite, il n'y avait aucun gel hydroalcoolique, que ce soit à l'entrée ou dans le stade. La responsabilité revient entièrement à la fédération croate. Ils savaient que l'ATP et la WTA avaient décidé d'une politique de huis clos. J'ai participé pendant trois mois aux discussions avec les autres directeurs de tournois. La décision est que les joueurs venant de l'étranger et leurs staffs doivent être testés au minimum deux fois : une fois avant leur arrivée et une deuxième fois pendant l'événement" a-t-il lâché visiblement très remonté.
"Je peux vous dire que Novak n'était pas content de l'organisation à Zadar"
Un peu plus loin dans l'interview, le Croate a défendu Novak Djokovic et a même précisé que le Serbe n'était pas satisfait de l'organisation. "Je ne blâme pas Novak et son équipe. Ils ne décident pas des règles en Croatie. Ce sont les organisateurs et les autorités locales. Le fait qu'il n'y ait pas de gel hydroalcoolique, ce n'est pas la faute de Novak, c'est la faute des organisateurs. Je peux vous dire que Novak n'était pas content de l'organisation à Zadar. Je connais aussi son frère Djordje, je sais qu'ils n'étaient pas satisfaits. On ne peut pas reprocher à un joueur les erreurs d'une organisation. Les joueurs acceptent les règles qu'on leur fixe. Si quelqu'un avait dit à Novak : "Tu dois être testé avant de venir à Zadar", il l'aurait fait."