Tennis. ATP - Djokovic malade : "Ma santé n'est pas au rendez-vous"
Par Alexandre HERCHEUX le 31/10/2019 à 11:54
Malade, Novak Djokovic a été très loin de montrer son meilleur visage contre Corentin Moutet au Rolex Paris Masters. Vainqueur 7-6(2), 6-4, le Serbe a peiné, notamment dans la première manche pour dicter sa loi. Face à l'audace du Tricolore, le numéro 1 mondial a même dû sauver deux balles de set et a montré plusieurs signes de fébrilité. En conférence de presse, Nole a d'ailleurs reconnu être malade et donc pas à 100% en ce début de tournoi. Cependant, pas de quoi forcément s'alarmer. Par le passé, Djoko a déjà connu cette situation et avait réussi à montrer en puissance au fil du tournoi. Le prochain match face à Kyle Edmund sera un bel indicateur.
Vidéo - Novak Djokovic après sa victoire contre Moutet à Bercy
Il semblait que vous n'étiez pas au mieux de votre forme.
C'est vrai, ma santé n'est pas au rendez-vous à 100 % ces derniers jours. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Les choses sont comme elles sont. J'ai commis beaucoup d'erreurs, surtout pendant le premier set. C'est la première fois aussi contre un jeune joueur talentueux, rapide, qui va chercher chaque balle. Je respecte son esprit combatif, c'était un bon match au final. J'ai trouvé un moyen de gagner. Dans ces circonstances, il y a des jours où on n'a pas la forme, il est important de trouver la victoire quoi qu'il arrive.
Est-ce que vous pensez que vous vous sentirez mieux demain pour le reste du tournoi ?
Est-ce que je m'y attends ? Non. Est-ce que je l'espère ? Oui.
Est-ce que votre classement ATP vous met la pression en ce moment ?
Non. Je concentre tous mes efforts sur mon rétablissement et sur l'amélioration de mon jeu. Je n'ai pas d'impact sur le jeu de Rafa. Je ne peux qu'influer mon jeu, mon état. Je dois comprendre qu'il faut que je me sente mieux, que je joue mieux pour aller loin dans ce tournoi. De là s'en suivra un maintien au classement numéro 1. Cela ne dépend pas que de moi, mais aussi de lui. Je vais me concentrer sur ce que je peux faire.
Y a-t-il eu des discussions sur le fait de déclarer forfait ?
Non, pas vraiment. Quand je suis arrivé ici vendredi, je me suis senti bien pendant les premiers jours. Ces derniers jours, j'ai attrapé quelque chose. Je ne me sens pas au mieux de ma forme. C'est déjà arrivé que j'arrive dans le tournoi et que mon état s'améliore. Cela peut affecter votre énergie, votre vitalité sur le court, votre attention. Il y a beaucoup de choses qui sont impactées. Ce n'est pas idéal mais dans ce type de circonstances, il faut l'accepter et faire de son mieux pour se rétablir. On n'a pas beaucoup de temps. Je vais certainement jouer tous les jours si je gagne. Il y a eu des cas autrefois où je me sentais mal. Je parvenais tout de même à aller de l'avant dans le tableau principal du tournoi et à remporter le tournoi. J'espère que ce sera le cas ici.
Vous parlez déjà de lui, vous pouvez dire quelques mots sur Moutet, c'est un joueur talentueux.
Oui il a 20 ans si je ne m'abuse, c'est vraiment l'un des symboles de la nouvelle génération. Il n'avait pas beaucoup à perdre. Il joue devant son public. Il a déjà joué 3 matches avant aujourd'hui. Il se sentait bien. On peut voir qu'il avait un esprit combatif, il était porté par les viva de son public. Il m'a fait bonne impression, j'ai trouvé qu'il était très valeureux. Il n'a pas gagné, mais je dois dire qu'il a certainement la médaille des meilleurs points surtout avec le tweener au-dessus de ma tête. Il est très sympa, je lui souhaite le meilleur.