Tennis. ATP - Hambourg - Thiem domine Moutet, Monfils OK, le récap
Par Roxane TEJERINA le 24/07/2018 à 19:08
C'est une bonne entrée en matière pour l'Autrichien Dominic Thiem , tête de série numéro 1 du tournoi, face au Français Corentin Moutet (119e). Ce dernier découvrait un nouveau tableau principal dans un tournoi ATP après s'être qualifié pour celui de Bastad, la semaine dernière. La marche était trop haute pour lui aujourd'hui même s'il n'a pas démérité. Mené d'entrée, il a sû débreaker dans la foulée pour remettre les pendules à l'heure et recoller à 1-1. Les deux hommes ont vraiment été proches, dans ce premier set, mais à la faveur d'un deuxième service mieux contrôlé que son adversaire (62% de points pris contre 36%) il s'impose 6-4. Le deuxième set n'est que la suite logique du premier avec le Français qui s'est peu à peu désuni pour encaisser un 6-2. Au prochain tour, l'Autrichien rencontrera John Millman.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur TennisActu
Quand il a vu le tirage, le sourire de Gaël Monfils, huitième de finaliste pour la première fois de sa carrière dans la capitale britannique, a dû disparaître mais c'est bel et bien lui qui sort victorieux de ce premier tour face à l'Italien Marco Cecchinato, vainqueur dimanche à Umag de son deuxième titre en 2018. Le Français s'est toutefois compliqué la tâche alors qu'il avait breaké d'entrée dans le deuxième set (6-4, 3-1). Les deux joueurs ont réellement maîtrisé leur service de bout en bout avec deux breaks concédés par les deux durant la partie. La différence de taille est que Gaël Monfils les a concédé dans le même set. L'Italien n'a pas démérité en sortant cinq jeux blancs et en s'appuyant sur son coup droit efficace et sur son audace dans les échanges. Une amortie dans le filet à 4-5 a anéanti les espoirs du Transalpin. Le Français a passé 95% de premiers services passés durant toute la partie. Ahurissant ! Il s'impose 6-4, 3-6, 6-4.
.@Gael_Monfils fa suo il match contro Cecchinato in tre set: 6-4 3-6 6-4 il punteggio. #tennis #ATPpic.twitter.com/mXvN7u9Cpd
— SuperTennis TV (@SuperTennisTv) 24 juillet 2018
Richard Gasquet enchaîne après sa finale à Bastad. Le Biterrois (n°7), battu par Fabio Fognini dimanche en Suède, n'a pas tremblé pour dominer son compatriote Benoit Paire, s'imposant finalement 7-5 6-3. Une belle semaine encore pour le Français dans la cité portuaire allemande ? Sans livrer une prestation extraordinaire, il n'a pas dépensé trop d'énergie, et ce malgré une première balle un peu absente (51% de premières balles seulement). Pour Benoit Paire, ce fut un match assez catastrophique sur sa mise en jeu, 13 double-fautes, 41% seulement de premières balles, 6 breaks concédés, et 33% de points gagnés derrière sa seconde balle. Au prochain tour, Gasquet affrontera Nicolas Jarry, le jeune Chilien a facilement dominé l'Allemand Gojowczyk, 6-1 6-2.
Il était pourtant le Français engagé à avoir le tirage le plus "évident", mais le piège brésilien tendu par Thiago Monteiro s'est refermé sur Gilles Simon. Repêché après sa défaite au deuxième tour des qualifications, le joueur de 24 n'a pas raté l'occasion de franchir un tour sur le circuit principal. Supérieur dans la première manche, le Niçois ne parvenait pas à convertir ses opportunités (1 balle de break sur 3 converties) et la laissait filer après un tie-break mal maîtrisé (7-6 (2). Le plus dur était fait pour le 146ème mondial qui assomait son adversaire et s'envolait vers les huitièmes de finale sans n'avoir plus la moindre balle de break à écarter. Score final 7-6 (2), 6-2. Déception pour "Gillou", qui voulait enchaîner après un huitième de finale à Wimbledon et une saison sur terre où il avait été finaliste à Lyon.
Du côté des Allemands, ce n'est pas une grande réussite aujourd'hui. Après l''élimination de Peter Gojowczyk un peu plus tôt dans la journée par le Chilien Nicolas Jarry, ce sont Philipp Kolschreiber (25e) et Jan-Lennard Struff (51e) qui se sont fait sortir, respectivement par le Géorgien Nikoloz Basilashvili (81e) et l'Australien John Milmann (50e). Toutes ces défaites auraient pu être évitées sachant qu'ils étaient tous favoris. Il ne reste donc plus que l'espoir Rudolf Molleker en lice dans ce tournoi d'Hambourg.
Le programme de mardi à Hambourg :
Center Court
A partir de 11h
Nicolas Jarry (CHI) - Peter Gojowczyk (GER) 6-1, 6-2
Gaël Monfils (FRA) - [6] Marco Cecchinato (ITA) 6-4, 3-6, 6-4
[Q] Nikoloz Basilashvili (GEO) - [5] Philip Kohlschreiber (GER) 7-5, 1-6, 6-4
[1] Dominic Thiem (AUS) - [Q] Corentin Moutet (FRA) 6-4, 6-2
M1
A partir de 11h
Fernando Verdasco (SPA) - Dusan Lajovic (SER) 6-3, 4-6, 7-6(5)
[7] Richard Gasquet (FRA) - Benoît PAIRE (FRA) 7-5, 6-3
John Millman (AUS) - Jan-Lennard Struff (GER) 7-5, 6-3
M3
A partir de 11h
[LL] Thiago Monteiro (BRA) - Gilles Simon (FRA) 7-6 (2), 6-2
Pablo Cuevas (URU) - Marton Fuscovics (HON) 6-3, 6-2
Aljaz Bedene (SLO) - Henri Laaksonen (SUI) 6-3, 1-6, 6-4