Tennis. ATP - Kuala Lumpur - Kyrgios s'arrêtera là en 2014
Par Christophe de JERPHANION le 20/09/2014 à 12:07
Emotionnellement et physiquement épuisé, Nick Kyrgios a décidé de déclarer forfait pour les tournois de Tokyo, Stockholm et Vienne, qui étaient prévus à son programme de fin de saison. Le Malaysian Open, à Kuala Lumpur, sera donc sa dernière apparition sur le circuit en 2014, même s'il devrait participer à la fameuse International Premier Tennis League, à Singapour, fin novembre. S'il a maintenu Kuala Lumpur à son agenda, c'est parce qu'il s'agit d'un tournoi spécial pour le jeune Australien, dont la maman est originaire de Malaisie.
Il faut dire que, depuis le Challenger de Nottingham, remporté en juin et qui lui a permis de décrocher une wild card pour Wimbledon, le "rookie" sur le circuit principal a eu un programme chargé, auquel il a fallu ajouter de nouvelles responsabilités au sein de l'équipe de Coupe Davis australienne. 10 des 18 matches qu'il a disputés en 2014 sur le circuit principal l'ont été depuis juin, une cadence que n'a encore jamais connue Nick Kyrgios. Et son corps en a ressenti les effets, avec une douleur au bras en début de saison américaine.
Mais, plus que tout cela, si Nick Kyrgios a choisi de mettre un terme précoce à sa saison, c'est parce que le jeune homme a le mal du pays. Il veut rentrer en Australie et retrouver les siens, famille et amis, dont il est éloigné depuis un bon moment maintenant. Il entend profiter de l'été australien pour se régénérer, mais aussi travailler en vue de l'année 2015, où il devra encore prouver énormément de chose pour confirmer son nouveau statut.
2014 a été l'année de l'explosion pour le jeune Australien de 19 ans, qui a atteint les quarts de finale à Wimbledon après avoir battu Richard Gasquet, en sauvant 9 balles de match au passage, puis Rafael Nadal, n°1 mondial à cette époque. Désormais 51e mondial, il a progressé de 130 places au classement ATP depuis le début de l'année et n'est plus qu'à 15 points de Lleyton Hewitt, increvable n°1 Australien.
La passation de pouvoir devrait donc se faire en 2015, mais, si l'on comprend bien la difficulté que rencontre les Australiens à vivre loin de chez eux une bonne partie de l'année, il faudra que Nick Kyrgios s'endurcisse s'il veut remplir les objectifs sportifs qu'il s'est fixés : titres majeurs, place de n°1 mondial, etc.