Tennis. ATP - Le Biélorusse Max Mirnyi a mis un terme à sa carrière
Par Emilie METTE le 04/12/2018 à 20:04
Après vingt-deux ans passés à naviguer sur le circuit professionnel, Max Mirnyi a annoncé prendre sa retraite. "J'ai décidé que la saison 2018 serait ma dernière en tant que professionnel. Cela a été une décision difficile pour moi, puisque le tennis fait partie de ma vie d'aussi loin que je m'en souvienne. J'ai eu la chance d'accomplir bien plus que ce qu'un enfant de Minsk, en Biélorussie, aurait pu rêver", peut-on lire sur le site de l'ATP.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu
Lire la suite de l'article
Un seul titre en simple
Au cours de sa carrière, le Biélorusse de 41 ans a atteint la 18e place mondiale. Il a remporté un seul titre, à Rotterdam, en 2003. Parmi ses meilleurs résultats, il s'est également hissé en finale à Stuttgart en 2001, en quart de finale à l'US Open en 2002 ainsi qu'en huitième de finale à Wimbledon en 2003, 2005 et 2006. Autre fait marquant de sa carrière en simple : il a été appelé plusieurs reprises pour représenter son pays lors des matchs de Coupe Davis.
En double : cinquante-deux titres et une place de n°1
Mais, Max Mirnyi est bien plus connu pour son parcours en double. En 2003, il est devenu pour la première fois numéro 1 mondial en double. Une place qu'il a conservée pendant 57 semaines. Avec ses partenaires, tels que Lleyton Hewitt, Jonas Björkman ou Daniel Nestor, il a remporté 52 titres dont six en Grand Chelem et seize en Masters 1000. Il a participé dix fois aux Masters de Londres, où il a disputé quatre finales et en a remporté deux. Au-delà de ses 52 titres, il a également joué 46 finales. En 2012, à Londres, où il est porte-drapeau de la Biélorussie, il devient médaillé d'or olympique avec sa compatriote Victoria Azarenka. Sur son compte Instagram, la 51e joueuse mondiale l'a d'ailleurs félicité pour son "incroyable carrière".
Suite à l'annonce de la retraite de Max Mirnyi, Victoria Azarenka félicite son partenaire de double pour sa carrière. #ATP #MaxMirnyi #Azarenka #retraite #tennis pic.twitter.com/udntnqNjf8
— Emilie METTE (@EmilieMette) 30 novembre 2018