Tennis. ATP - Les trémolos de Darcis : "Mon corps et ma tête n'en peuvent plus"
Par Alexandre HERCHEUX & Titouan CAMY le 17/01/2020 à 12:03
C'est la fin d'un chapitre pour Steve Darcis. Battu au premier tour des qualifications de l'Open d'Australie par Elliot Benchetrit 7-5, 7-5, le Belge a disputé le tout dernier match de sa carrière ce jeudi. Clap de fin pour le valeureux liégeois qui aura marqué le tennis par son panache. Très apprécié sur le circuit, "le shark" a posté un message de remerciement sur Twitter et a comme à son habitude été très cash : "Une magnifique page de ma vie se tourne ...merci à tous pour votre soutien et merci aussi à ceux qui en me démolissant m'ont rendu plus fort." Le Belge n'a visiblement pas oublié ceux n'ont pas été tendre avec lui durant sa carrière. Steve Darcis à la sortie de son dernier match sur le circuit ATP ce jeudi à Melbourne au micro de nos confrères Christine Hanquet de la RTBF et Yves Simon du Groupe Sud Presse... comme si vous y étiez !
Vidéo - Open d'Australie 2020 - Steve Darcis : "C'était la dernière"
Une magnifique page de ma vie se tourne ...merci à tous pour votre soutien et merci aussi à ceux qui en me démolissant m ont rendu plus fort :) #shark #newstart #🦈♾🦖 #newlife #newadventure #DM #😢 pic.twitter.com/rwrOTIzaEo
— steve darcis (@stevedarcishark) January 16, 2020
Quart de finaliste avec la Belgique en ATP Cup, Darcis aurait sans doute rêvé de quitter le circuit dans le grand tableau d'un Grand Chelem. Mais, cela n'enlève rien à la belle carrière du joueur de 35 ans. Titré à deux reprises, en 2007 à Amersfoort et en 2008 à Memphis, le Belge a tout de même atteint la 38e place à l'ATP en mai 2017. Tombeur de Rafael Nadal à Wimbledon en 2013, le "Shark" a été capable de coups qui ont marqué les fans de tennis. Une page importante se tourne donc pour la Belgique qui rendra hommage à l'un de ses chouchous tout au long de l'année sans aucun doute. Pourquoi pas revoir le puncheur belge revenir comme coach ou bien comme capitaine belge en Coupe Davis.
Sa première... Open des Pays-Bas 2007
A 23 ans, le jeune Steve Darcis connaît son premier coup d'éclat sur le circuit ATP lors de l'Open des Pays-Bas à Amersfoort. Alors classé au-delà de la 300e place mondiale, il parvient tout d'abord à s'extirper des qualifications, et rejoint le tableau principal où figurent notamment Nikolay Davydenko, Mikhail Youzhny ou encore Victor Hanescu. Le Belge rejoint les demi-finales sans perdre un set, avec des victoires sur Marc Gicquel, Gilles Simon et Igor Andreev. Vient ensuite le vrai défi, face à Mikhail Youzhny, alors 14e à l'ATP. Il rallie la finale en trois sets, infligeant une bulle au Russe au deuxième. Le lendemain, il soulevait à la surprise générale son premier trophée ATP, et gagnait ainsi plus de 150 places au classement.
Son exploit... Nadal et Wimbledon 2013
Lors de cette édition 2013 du Grand Chelem Londonien, c'est Steve Darcis qui créera la surprise des premiers tours. Mauvais tirage pour le Belge, qui se retrouve à affronter Rafael Nadal, 130 places devant lui à l'ATP. "Shark" jouera alors le match de sa vie, et parviendra à prendre le meilleur sur l'Espagnol en 4 sets et un peu moins de trois heures. Nadal, précédemment tiré à Roland Garros, n'avait jusque-là jamais connu telle déconvenue au premier tour d'un Grand Chelem. Malheureusement, Darcis ne pourra pas surfer sur cet exploit et devra déclarer forfait pour le prochain tour à cause d'une blessure à l'épaule.
Quand Tennis Actu rencontrait Steve Darcis en 2015 !
Steve Darcis était à ce moment privé d'entrainement et ce, à quelques jours du début des Internationaux de France de Roland-Garros. La faute à une blessure au poignet. Le 76ème joueur mondial à l'ATP à l'époque allait-il être rétabli pour Roland-Garros et le grand tableau, où il était qualifié d'office. Au micro de TennisActu.net, Steve Darcis avait fait le point sur sa condition et son programme à venir d'ici là alors qu'il passait une journée à peaufiner - sans raquette en main- son entrainement avec le Pro Team International de Hope and Spirit et la Justine Henin Academy.
Le pire souvenir de Steve Darcis : la défaite contre la France en 2017
On ne pourrait pas parler de Steve Darcis sans mentionner la Coupe Davis, compétition dans laquelle il s'est de nombreuses fois illustré. En 2017, le Belge dispute sa 11e campagne de Coupe Davis, et réalise presque un sans-faute, menant son équipe en finale. Au premier tour, la Belgique affronte l'Allemagne, largement favorite. "Shark" réalisera alors un parcours exceptionnel en battant coup sur coup Philipp Kohlschreiber et, surtout, Alexander Zverev, alors 22e mondial.
Il s'inclinera au bout d'un long combat face à Nick Kyrgios en demi-finales, mais sa victoire face à Jordan Thompson contribuera à qualifier la Belgique pour une seconde finale, après celle perdue en 2015 contre la Grande-Bretagne. Malheureusement, il connaîtra une nouvelle désillusion face à la France et aura le malheur de perdre le match 5 face à Lucas Pouille. Un week-end manqué qui le hante encore aujourd'hui et qui restera une des douleurs de sa carrière.