Tennis. ATP - Miami - Quand John Isner marque les années 2000
Par Alexandre HERCHEUX le 02/04/2018 à 18:21
Le titre à Miami n'est pas seulement le plus beau moment de la carrière de John Isner mais aussi une vraie prouesse tennistique. L'Américain entre dans l'histoire du tennis moderne puisqu'il est le 3e joueur a remporté la même année un Masters 1000 en simple mais aussi en double depuis 2000.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Pourtant en difficulté en simple jusqu'au tournoi de Miami, John Isner a impressionné jusqu'à conclure parfaitement cette semaine contre Alexander Zverev en finale. Cette performance exceptionnelle semble cacher le debut de saison râté de John Isner. Toutefois, l'Américain avait réussi tout de même à retrouver la forme en remportant le tournoi d'Indian Wells en double avec son compatriote Jack Sock contre les légendaires frères Bryan. Avec ses deux titres, Isner entre dans l'histoire puisqu'il s'agit de la 5e fois depuis 2000 qu'un joueur remporte un masters 1000 en simple et en double au cours de la même saison. Le premier à avoir réalisé cela était le Sud-Africain Wayne Ferreira vainqueur en simple à Stuggart et en double à Monte-Carlo en 2000. Pendant 8 ans l'ancien 6e mondial en simple et 9e mondial en double a tenu seul ce record avant que l'Espagnol Rafael Nadal ne réalise la performance 3 fois en 6 ans : en 2008 avec Monte Carlo en simple et en double, en 2010 avec Monte Carlo en simple et Indian Wells en double et en 2012 avec les mêmes titres qu'en 2010.
Egaler une performance réalisée trois fois par Rafael Nadal intègre John Isner parmi les plus grands de l'histoire du tennis moderne. Notons que l'exploit de l'Américain est d'autant plus impressionnant qu'aujourd'hui le calendrier est très serré et qu'il est très difficile d'associer simple et double avec succès. Ajoutons qu'il est très peu probable qu'un autre joueur réalise le même exploit cette année puisque cette performance a toujours été réussie en début d'année, ce qui est logique par ailleurs puisque le calendrier s'intensifie en deuxième partie de saison et les joueurs sont prudents quant à leur condition physique. Il s'agit donc là d'une belle récompense pour l'ensemble de la carrière de John Isner.