Tennis. ATP - Reilly Opelka tacle l'ATP : "Ils n'auraient pas pu faire pire !"
Par Alexandre HERCHEUX le 19/05/2020 à 11:44
Cette semaine, Gilles Simon avait mis une cartouche aux instances du tennis. "Cette période aurait dû servir seulement à ça, de voir que ça ne fonctionne pas comme ça devrait et de modifier le système en profondeur. Sauf que tout le monde est en train de réfléchir à des ajouts cosmétiques. Pour moi le tennis va bien, il continue et il continuera de plaire. Le gros problème, c’est que personne ne pense à faire la promotion de ce sport dans son ensemble. Pour que le tennis aille mieux, il faut que les gens arrivent à travailler ensemble." Visiblement, le géant américain Reilly Opelka n'est pas non plus d'accord avec la gestion de cette crise par l'ATP. Il a même été bien plus virulent que le Niçois pour racquetmag.com.
Vidéo - Leconte : "Le cri du coeur d'Ines Ibbou est génial"
"Nous sommes complètement laissés dans le noir, nous ne savons pas ce qui se passe"
Quand Reilly Opelka se lâche, on peut dire que ça déménage. L'Américain n'a fait aucun cadeau à l'ATP. "L'ATP ? Je pense qu'ils n'auraient pas pu gérer ça de pire manière. Nous sommes complètement laissés dans le noir, nous ne savons pas ce qui se passe. Et les dirigeants n'ont pas accepté de réductions de salaire. Vous savez, les dirigeants de la WTA subissent des baisses de salaire, la WTA a obtenu l'argent au premier tour à Indian Wells. J'y ai loué une maison vraiment chère pendant deux semaines. Je ne pense pas que ce soit un bon coup d'oeil lorsque les dirigeants de l'ATP gagneront plus d'argent que Roger Federer cette année. Et encore une fois, je ne sais pas quel est le raisonnement. Nous avons été complètement ignorés en tant que joueurs, nous ne savons même pas ce qu'ils font vraiment en ce moment" a-t-il lâché.
"L'ATP n'a pas même pas réduit ses salaires"
L'Américain a également évoqué l'aide destinée aux joueurs. S'il semble accepter d'y participer, il juge pourtant cette proposition incohérente et ses arguments sont assez convaincants. "Les joueurs ne devraient jamais payer d'autres joueurs. Mais étant donné le bazar dans lequel nous nous trouvons, cela semble nécessaire, il semble que c'est leur seul espoir. Je soutiens donc quelque peu le Player Relief Fund. Je pense qu'il y a beaucoup de gars que je connais, 115 dans le monde, qui paient pour un entraîneur et un physio, qui essaient de faire les choses de la bonne façon, extrêmement professionnels, qui souffrent le plus en ce moment. Je ne pense pas que payer un gars 650e au classement ou 700e en lui donnant un chèque de 10 000 $ - je veux dire cela sans aucun manque de respect du tout, mais les gars classés en dessous de 500 économisent de l'argent pendant cette période. Ils économisent de l'argent en ne voyageant pas et en ne jouant pas. Je pense que la protection des gars de 100 à 400 devrait être la priorité numéro un. Je ne pense pas, en tant qu'exécuteur ATP, vous devriez être favorable à demander à vos joueurs de payer pour d'autres joueurs lorsque vous n'avez même pas fait de réduction de salaire vous-même, lorsque nous, les joueurs, avons pris une réduction de salaire de 100%. C'est avoir tout faux. Il est en fait choquant qu'il n'ait pas été abordé davantage. Les dirigeants de la PGA ont tout de suite réduit les salaires, la WTA, l'ITF, l'USTA..." a-t-il expliqué. La rébellion des joueurs se poursuit contre l'ATP...