Tennis. ATP - Rome - Janowicz explique ses déconvenues récentes
Par Pierre Houdeline le 11/05/2015 à 17:18
A l'image du Letton Ernests Gulbis, Jerzy Janowicz connait une période difficile de sa carrière ces derniers temps. Le Polonais, qui s'était révélé lors du Masters 1000 de Bercy en 2012, où il avait atteint la finale, était parvenu l'année suivante à confirmer en allant jusqu'en demi-finale à Wimbledon en 2013.
Aujourd'hui âgé de 24 ans, il n'arrive plus à retrouver ce niveau qui lui permettait d'être toujours potentiellement dangereux sur chaque tournoi, bien que souvent très irrégulier. Il débutait ce lundi son Masters 1000 de Rome, où il a déjà atteint les quarts de finale en 2013. Il s'est à nouveau fait éliminer dès son entrée en lice d'un tournoi (pour la quatrième fois consécutive), cette fois par le Bulgare Grigor Dimitrov.
Ses problèmes actuels, Janowicz les explique par les diverses blessures auxquelles il a dû faire face, et dont il peine à se remettre : "Je crois que les blessures sont ce qu'il y a de plus difficile à affronter mentalement. Je pense que l'adage "tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" ne peut pas s'appliquer pour un sportif. C'est très frustrant, parce que lorsqu'un athlète est blessé alors qu'il était dans une période de bonne forme, il doit repartir de zéro. Et cela peut ensuite prendre plusieurs semaines avant de retrouver son niveau. C'est ce qui m'est arrivé à moi. J'ai eu une grave blessure au dos, voilà un an et demi de cela. Et alors que j'étais enfin revenu, je me suis blessé au pied. Cela a affecté négativement toute ma saison 2014, et je n'ai pas été en mesure de me préparer correctement".
Actuellement redescendu à la 46ème place mondiale, il s'est dit impatient d'aborder la prochaine saison sur gazon, enthousiasmé à l'idée de pouvoir y jouer une semaine supplémentaire à partir de cette année. Il déplore également le manque de tournois indoor : "J'aimerais qu'il y en ait davantage, ce sont mes préférés".