logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Simon : "Gérer mon temps du mieux possible"

Par Bastien RAMBERT le 23/02/2015 à 13:51

ATP
Photo : @tennisactu1/@opendsuddefrance/@ATP

 

Gilles Simon le confesse bien volontiers : il en a bavé pour remporter l'Open 13 de Marseille pour la deuxième fois après 2007. Le Niçois, qui a coiffé au poteau Gaël Monfils en finale, savoure ce titre aux forceps. Il va maintenant bien gérer son temps pour arriver le mieux préparé possible pour le premier tour de Coupe Davis contre l'Allemagne (6-8 mars à Francfort).

 

Gilles, comment analysez-vous cette finale ?

C’était très dur. Je n'ai jamais eu l’impression de dominer ce match mais j’en sors vainqueur. J’ai par contre l’impression de l’avoir géré du mieux possible. Le premier set a été très physique, très dur avec de longs échanges, des jeux très longs notamment à 3-3, 4-3. Cela m’a fait extrêmement mal et c’était vraiment important pour moi de gagner ce premier set car je sentais qu’il fallait que je baisse après. En ayant un set d’avance j’ai pu le faire un peu alors qu’avec un set de retard cela aurait fini en deux manches.

image

J’ai réussi à en remettre et à breaker tout de suite dans le troisième. Le seul passage qui me fait mal dans ce match c’est quand je manque le double break (à 2-0) car je n’ai pas eu de réussite sur ce jeu. A 15-30 je ne suis même pas sûr que sa balle soit bonne, après il fait un let. Sur la balle de break je lâche un retour qui sort de presque rien. Cela fait une énorme différence de se retrouver à 2-1 et non 3-0. Après, je me suis battu sur chaque point. J’ai fait tout ce que j’ai pu. J’arrivais moins à le retourner mais j’ai serré les dents et j’ai fini par gagner.

 

C’est une victoire tactique, mentale, physique ou les trois en même temps ?

Je dirais que c’était un match très dur mentalement. Tactiquement, j’ai fait ce que j’avais envie de faire. Lui (Monfils) il ne s’y est pas très bien pris car je n’avais pas vraiment l’énergie nécessaire s’il m'avait bousculé un peu plus. Il a joué comme d’habitude. Il n’aime pas trop que je le contre. Aujourd’hui je sentais que je n’avais pas les jambes pour le contrer. J’étais en retard sur toutes les amorties, tous les changements de rythme. Après il ne l’a pas fait assez. J’ai réussi à jouer ce que j’avais envie de jouer. Après pour le physique, 2h30 de match, c’était toujours important (sourire).

 

Que représente ce titre pour vous ?

imageChaque titre est différent mais c’est un des titres où j’en ai le moins profité sur le terrain en terme de plaisir. Je suis allé sur le terrain un peu au radar à chaque fois. J’avais l’impression que j’avais une chance de gagner à chaque match mais je n’ai jamais eu l’impression de me sentir bien. Il (ce titre) a été douloureux donc cela fait beaucoup de bien de le gagner car j’ai l’impression d’avoir mis vraiment tout ce que j’avais toute la semaine, sur chaque match et j’ai été récompensé de cet effort-là.

 

Il y a eu des moments dans cette finale où vous vous êtes chambrés avec Gaël. C’est la vraie particularité d’une finale entre compatriotes ?

Oui après il s’est passé beaucoup de choses et puis il y a de la tension car c’est quand même une finale. Peut-être qu’à des moments on a besoin de décompresser un peu (sourire).

 

Vous serez d’attaque pour l’Allemagne en Coupe Davis (6-8 mars à Francfort) ?

Je ne me pose pas trop la question. Je vais essayer de gérer mon temps du mieux possible entre le repos et l’entraînement. J’ai besoin de me réentraîner car il manque pas mal de choses sur le terrain. Physiquement, cela baisse un peu donc il faut que gère bien ce temps de repos pour faire un bon bloc et arriver performant en Coupe Davis.

 

Arnaud Clément doit donner sa composition mardi et composer avec l’absence de Jo (Tsonga) et Gaël. Comment imaginez-vous cette composition ?

Je ne sais pas trop. Il nous manque déjà Jo, Gaël et peut-être d’autres. Arnaud ne m’a rien dit pour l’instant. Il attend des nouvelles de pas mal de monde. On n’aura pas notre équipe habituelle mais quoi qu’il arrive on ira avec une équipe très forte en Allemagne et l’on fera tout pour gagner.

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu

A LIRE AUSSI

ATP

Dan Evans et Sebastian Prieto ont stoppé leur collaboration...

ATP

Jo-Wilfried Tsonga : "Pour moi, l'image du tennis c'est Roger Federer"

ATP

Novak Djokovic : "Je suis moins inspiré à l'idée de jouer au tennis"



L'info en continu

19/05 Roland-Garros (Q) Janicijevic et Lim sur le Lenglen : le progamme de lundi 19/05 WTA - Strasbourg Clara Burel écoeure Pliskova, Parry et Svitolina stoppées 19/05 WTA - Rome Sabalenka : "J'essaie parfois de surjouer contre Swiatek..." 19/05 Roland-Garros (Q) Pouille et Thiem sur le Lenglen... le programme de lundi 19/05 ATP - Lyon Hugo Gaston : "M'éclater sur le terrain et le reste suivra..." 19/05 ATP - Lyon Giovanni Mpetshi Perricard : "Mon père m'a mis là-dedans... " 19/05 Roland-Garros 28 Français en qualification... leur tirage, le tableau 19/05 ATP - Rome Sascha Zverev a retrouvé son niveau : "Je peux à nouveau rêver" 19/05 ATP - Rome Nicolas Jarry déjà tourné vers Roland-Garros : "Très motivé" 19/05 Roland-Garros (Q) Le tirage des 12 Françaises à Roland-Garros... le tableau 19/05 Roland-Garros Les doutes planent autour de Tomljanovic, wild-card à Paris 19/05 Turin (CH) Passaro titré, Arnaldi rate le statut de tête de série à Roland 19/05 ATP - Rome Alexander Zverev décroche un 6e Masters 1000, le 2e à Rome 19/05 ATP Dan Evans et Sebastian Prieto ont stoppé leur collaboration... 19/05 Média Toutes les videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 19/05 WTA - Strasbourg (Q) Chloé Paquet ne confirme pas et chute en qualifs... 19/05 Bordeaux (CH) Andy Murray est passé chez Yonex : "Les choses changent..." 19/05 Bordeaux (CH) Arthur Fils, titré : "Il n'y a que des bonnes nouvelles !" 19/05 ATP - Lyon (Q) Gaston s'en sort et jouera Galan, le bourreau de Mayot 19/05 ATP - Lyon Alexandre Müller évince Gasquet: "C'est sur ma lancée de Rome..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-