Tennis. ATP - Ugo Humbert avec Winogradsky ? : "Je n'en parlerai pas"
Par Alexandre HERCHEUX le 31/10/2019 à 20:57
On le croyait parti pour un bel exploit mais il n'a pas tenu la cadence. Ugo Humbert, récent vainqueur du Challenger de Brest, s'est incliné dès son entrée en lice au Rolex Paris Masters face au Bulgare Grigor Dimitrov, 4-6, 6-1, 6-2. Très solide dans la première manche, le Tricolore a ensuite complètement cédé face à un Dimitrov qui lui est monté en puissance au fil de la partie. Dommage car le début de match était plus qu'intéressant. Le Frenchie va désormais se tourner vers le Masters NextGen, le dernier rendez-vous de sa saison. D'ailleurs, il est probable que le Messin soit accompagné par Eric Winogradsky en 2020. L'ancien entraîneur de Jo-Wilfried Tsonga était dans les tribunes de Bercy mais le Frenchie n'a pas voulu confirmer l'info en conférence de presse.
Vidéo - Ugo Humbert après sa défaite contre Dimitrov à Paris Bercy
Y a-t-il eu un peu de fatigue aujourd'hui avec l'enchaînement, après ta victoire le week-end dernier ?
Oui, un peu aujourd'hui. Un peu de fatigue. J'ai pu tenir un set, j'ai essayé jusqu'au bout de trouver un peu plus d'impact, plus de jeu de jambes, de fréquence. Je n'ai pas réussi à le faire.
Cela fait plusieurs semaines maintenant que tu es sur le circuit sans coach, qu'est-ce que cela change dans ton quotidien ? As-tu envie que cette situation ne s'éternise pas trop ?
Je ne suis pas sans coach, je ne suis pas tout seul. Je suis avec Cyril depuis cinq ans. Il est avec moi sur les tournois depuis Orléans, il me semble. On va encore faire Milan ensemble.
Ce n'est pas un coach, c'est un préparateur physique me semble-t-il ?
Oui, mais il peut aussi me coacher.
On a vu Éric Winogradsky dans le box, cela veut dire que...
Je n'en parlerai pas. Je n'ai pas envie d'en parler tout de suite. Pour l'instant, je suis avec Cyril sur la fin de saison.
Je vais poser une question un peu plus générale hors Bercy. J'ai vu il y a quelques jours que vous étiez près de Rennes au laboratoire de Caroline Martin, biomécanicienne pour améliorer les services. Qu'est-ce que ce tu retires de tout ça ? C'est intéressant ? Tu sens une progression dès aujourd'hui ? Tu aimerais continuer là-dessus ?
Je n'ai pas encore eu les résultats mais je trouve ça hyper intéressant de trouver des petits pourcentages en plus pour mieux servir, être plus performant sur ce secteur. Je pense que je peux mieux faire. J'ai adoré. C'était génial. Je n'ai pas encore les résultats. Je le saurai plus tard.
Il te reste encore Milan le Master la semaine prochaine, mais quel bilan tu peux déjà faire de ta saison ?
Quand je vois que j'étais en janvier l'année dernière 380, j'ai gagné des Futures, j'ai plutôt bien performé sur les Challengers, cela m'a permis de rentrer dans les 100 et faire ma première année sur le circuit ATP. Je trouve que j'ai acquis de l'expérience, j'ai pu jouer sur des grands courts contre des joueurs du Top 20. J'ai laissé aussi passer des occasions. Je trouve que c'est plutôt positif. Je me sens en progrès. Je trouve que c'est une bonne saison. Je m'étais fixé l'objectif de Milan, de finir dans les 8. J'y suis. Il reste encore un tournoi.
Milan cela reste un beau challenge NextGen, comment tu l'appréhendes ?
Je suis très curieux de voir un peu comment cela se passe parce que les règles sont complètement différentes, du moins sur les sets, sur l'arbitrage. Je suis plutôt curieux. C'est bien de pouvoir jouer contre des très bons joueurs. Au NexGen, il y a beaucoup de joueurs très talentueux. Je vais essayer de faire mon maximum et je suis très content déjà de pouvoir y être. Et puis voilà.
Tu peux nous détailler ces règles qui ne sont pas un peu folles, mais très spéciales ?
J'en ai parlé avec Tiafo à Winston. Il m'a dit que c'était assez bizarre. D'ailleurs, je crois qu'il n'y a pas de couloir, pas de juge de ligne, c'est le hawk eye qui annonce les balles et quand elles sont proches, il y a la vidéo. Ce sont des sets de quatre jeux, trois sets gagnants, à 3-3 tie-break. Le ramasseur n'a pas le droit de donner la serviette. Il y a coaching aussi. Je crois que je n'ai rien oublié, il me semble.
Je reviens sur l'expérience que tu viens de vivre à Rennes, cela faisait longtemps que tu avais envie de faire ce test scientifique. Tu y es allé avec des pistes en tête ou des points particuliers qui feront modifier des choses sur ta technique de service ?
Cyril m’a mis cela un peu dans la tête. J'ai trouvé cela tout de suite intéressant. J’ai dit : « Dès que l'on a une fenêtre, on y va ». J’y suis allé avant Mouilleron il me semble. J'avais des pistes en tête, surtout sur mon lancé, pour essayer de lancer plus haut, plus devant, plus sur moi, sur ma préparation de service, sur mon engagement. J'ai vraiment envie de savoir ce que cela peut donner.