Tennis. ATP - Un tournoi sur gazon en préparation au Luxembourg
Par Elisa Chauvel le 06/05/2015 à 13:07
Un nouveau tournoi serait en préparation pour la saison 2016. Un nouveau tapis vert verrait le jour en juin 2016 dans la capitale du Grand-Duché du Luxembourg. Le tournoi sur gazon devrait être classé en ATP 250 tout comme Doha, Vienne ou Munich. L'ancien champion Olivier Mutis devrait en être le directeur.
A l'origine de ce nouveau rendez-vous pour les passionnés de la balle jaune, une réclamation des joueurs professionnels. Ces derniers trouvent le délai entre les deux Grands Chelems (Roland-Garros et Wimbledon) trop court. Le premier problème viendrait de la surface. En effet, le passage entre la terre battue et le gazon peut s'avérer difficile même pour les plus talentueux.
L'ATP a donc pris la décision de placer une semaine supplémentaire entre les deux étapes du Grand Chelem. "Mais ce sont deux projets différents" déclare au Républicain Lorrain Yvon Gérard, le "boss" de l'Open de Moselle. En accord avec l’ATP, nous avons eu cette magnifique opportunité de date (18-26 juin). Pour la grande région, ce serait un événement, étant donné l’originalité de la surface et la proximité de Wimbledon. C’est l’assurance d’avoir au moins trois membres du Top dix mondial ! Nous ne sommes qu‘à une heure d’avion de Londres." Le créateur de l'Open de Moselle a réussi à développer ce projet avec l'aide de Jean-François Caujolle, le patron de l'Open 13.
Olivier Mutis emballé par le projet
Il reste néanmoins à définir l'endroit de ce nouveau rendez-vous. Pourtant, les Luxembourgeois peuvent compter sur l'aide des Anglais, enjoués de cette nouvelle. "Leurs équipes techniques apporteront leur savoir-faire pour les courts, le gazon sera identique à celui de Wimbledon", précise Yvon Gérard. "Nous sommes à la recherche de sites. Plusieurs sont actuellement à l’étude. Ce sont des clubs existants mais on est aussi en capacité d’exploiter et d’aménager un terrain vierge avec des tribunes provisoires, des installations éphémères.
Ce projet porté par Olivier Mutis pourrait être un tournoi digne du duché du Luxembourg. "Un projet très intéressant ! Ceux qui le proposent ne sont pas des rêveurs, ou plutôt si, ils appartiennent à ce genre de personnes qui réalisent leurs rêves ! Je peux les aider, effectivement. J’ai une énorme envie de m’investir. Je ne vois que du positif pour tout le monde dans cette belle aventure qui réunira les meilleurs joueurs dans une grande tradition tennistique. Qui ne serait pas intéressé par une telle fonction ?" a annoncé l'ancien champion.
On imagine donc déjà Roger Federer annoncer sa participation pour sa dernière année sur le circuit professionnel ou même le joueur luxembourgeois Gilles Muller soutenir ce projet.