logo Tennis Actu

Tennis. BNPPM - Marin Cilic : "Murray n°1 ? Ce n'est pas terminé"

Par Thibault KARMALY le 04/11/2016 à 21:13

BNPPM
Photo : @josemorgado

 

Vidéo - BNPPM 2016 - Djokovic : "Murray mérite d'être n°1 mondial"

Lire la suite de l'article

Comment, après 14 victoires de rang contre cet adversaire, pouvait-on penser que Novak Djokovic ne s’imposerait pas face à Marin Cilic (28 ans, 10e) en quarts de finale du BNP Paribas Masters de Paris-Bercy ? Pourtant, le Croate a déjoué les pronostics en éliminant l'actuel numéro un mondial en deux manches (6-4, 7-6 (2)) et 1h43 de jeu. En plus de décrocher son ticket pour les demi-finales, Marin Cilic met fin à une série de 17 victoires consécutives du "Djoker" à Bercy. De passage en salle de presse à l'issue de sa victoire, le Croate est notamment revenu sur sa performance du jour et prévient : "Andy Murray n°1 mondial ? Peut-être qu'Andy est en meilleure position qu'il ne l'était hier mais cela n'est pas terminé."

 

Félicitations Marin, que signifie cette victoire pour vous ?

Cela veut dire le meilleur classement de ma carrière pour lundi. Je suis vraiment en très bonne forme en ce moment et j'ai vraiment joué un très, très bon niveau aujourd'hui. J'ai fait du super tennis et j'ai changé un peu de tactique pour ce match par rapport aux matches précédents contre Novak. Ses matchs précédents m'ont d'ailleurs aidé à trouver la meilleure manière de le jouer. J'ai aussi été très content de mon attitude mentale sur le court et de ma solidité sur le plan mental, même pendant le deuxième set où il a pris mon service. Je me sentais très bien sur ce court. C'était un super moment pour moi. Comme je l'ai dit, ces derniers jours, la fin de la saison ne fait que s'améliorer au fur et à mesure.

 

C'est la première fois que vous l'avez battu en 15 matches, est-ce vraiment pour vous le moment de penser que vous faites partie des meilleurs joueurs ?

Chaque match est un nouveau match et on l'aborde à chaque fois différemment. Les statistiques commencent à partir de zéro. Chaque jour est différent et là, je suis entré dans ce match aussi différemment. La clé a aussi été quand j'ai pu le breaker dès le début, bien sûr il a débreaké après pour montrer qu'il était bien présent, mais j'ai trouvé que la qualité du tennis et de la solidité mentale pour les deux était très élevée dans ce match.

 

On vous a posé la question sur les rivalités entre Andy et Novak. Maintenant que vous avez battu Novak que pensez-vous de ce qui se passe ?

Peut-être qu'Andy est en meilleure position qu'il ne l'était hier mais cela n'est pas terminé. Il a sauvé cinq ou six ou même sept balles de set dans ce premier tie-break. Je vois que c'est un gros match entre Tomas et Andy. Ce qui est en jeu pour Berdych, c'est la qualification pour Londres et pour Andy la place de n° 1.

 

Est-ce que le fait d'avoir trouvé la manière de battre Novak est pour vous une source de motivation pour Londres et pour la Coupe Davis ?

Parmi les meilleurs, je n'ai pas battu Gaël Monfils mais Novak était l'un des seuls que je n'avais pas battu et cela signifie beaucoup pour ma confiance, pour Londres, pour la Coupe Davis et encore pour ce tournoi aussi parce que je suis encore en lice. J'ai très bien joué aujourd'hui, c'est parfait mais je veux aussi continuer dans cette voie demain et après-demain, etc.

 

Quelle est l'influence de Björkman dans cette victoire d'aujourd'hui ?

Pas une grosse influence mais Ivan est là aussi, il est avec moi et il a eu un très grand impact lui aussi sur cette victoire et pendant les derniers mois où j'ai commencé à très bien jouer. Tous les deux m'ont apporté beaucoup de choses, de bonnes tactiques, de bonnes stratégies de jeu, une bonne manière d'aborder le match. C'était vraiment bien aujourd'hui. Je ne peux qu'en être satisfait.

 

Vitas Gerulaitis, après avoir battu Connors avait dit : « On ne peut pas me battre 15 fois d'affilée ». Avez-vous pensé la même chose pour vous ?

Non, ce n'est ni le lieu ni l'endroit pour dire des choses comme cela. Cette partie de l'année est très importante pour tout le monde, pour Novak, pour moi. C'est un très grand joueur, je le respecte énormément pour ce qu'il a apporté à notre sport et je sais que la position dans laquelle il est n'est pas facile.

 

Et votre match de demain contre John Isner ?

Contre John, j'ai de bons résultats, un bon tête-à-tête. Le match sera différent d'aujourd'hui. Le jeu sera différent. Je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'échanges. Le premier match que j'ai joué ici va m'aider dans ce sens. Il faudra que je sois frais mentalement demain, parce qu'aujourd'hui ce match m'a un peu épuisé mentalement. Cela m'a pris beaucoup pour gagner ce match. Il va donc falloir que je me prépare à nouveau pour jouer demain. John joue très bien, surtout en indoor. Il a un jeu très puissant et j'espère donc pouvoir bien jouer sur mes jeux de service et trouver quelques occasions sur ses jeux de service à lui.

 

Sur la finale de la Coupe Davis, Karlovic pourrait revenir dans l'équipe, pouvez-vous le confirmer ?

Oui, il fait partie de l'équipe.




L'info en continu

16/04 Tennis Actu Vos vidéos tennis sont à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 16/04 WTA - Rouen Sarah Rakotomanga en état de grâce, Ponchet aussi en quarts 16/04 ATP - Munich Zverev efficace, Shelton assure, Griekspoor et Darderi avancent 16/04 WTA - Stuttgart Aryna Sabalenka n'entrera en lice que samedi : pourquoi ? 16/04 ATP - Barcelone Arthur Fils : "J'ai dix ans devant moi, je ne suis pas pressé" 16/04 INTERVIEW Valentin Royer : "Les plus grands courts, je les touche du doigt" 16/04 WTA Elena Rybakina a enrôlé un nouveau préparateur physique : Aldo Chiari 16/04 ATP - Madrid (Q) Moïse Kouamé wild-card... et entraîné par Gilles Simon ? 16/04 ATP - Barcelone Arthur Fils, sur les traces de Rafael Nadal et Carlos Alcaraz 16/04 ATP - Barcelone Fils enchaîne, Tsitsipas et Ruud assurent : les résultats 16/04 ATP Björn Borg : "Carlos Alcaraz deviendra peut-être le roi du tennis" 16/04 WTA - Rouen Dart s'excuse, Boisson en rigole : l'histoire du déodorant à Rouen... 16/04 Roland-Garros 10 Bleus, le Top 50, pas de Kyrgios... : la liste des inscrits ICI 16/04 ATP - Barcelone Davidovich Fokina : "Je préfère perdre en finale qu'au 1er tour" 16/04 ATP - Barcelone Alcaraz, Davidovich Fokina-Rublev... Le programme de jeudi 16/04 WTA - Stuttgart Iga Swiatek déroule, le duel entre les soeurs Andreeva gâché 16/04 ATP - Munich Ugo Humbert vise un 2e quart en 2025 contre Fabian Marozsan 16/04 Roland-Garros Julieta Pareja, 16 ans et wild-card cette année à Paris ? 16/04 ATP Dominic Thiem et la retraite : "Le travail acharné ne me manque pas" 16/04 Tallahassee (CH) Geoffrey Blancaneaux vise un deuxième quart de finale consécutif
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos7720 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7595 pts
4 USA FRITZ Taylor5280 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3870 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3490 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts
10 NOR RUUD Casper3215 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA PEGULA Jessica6101 pts
4 USA GAUFF Cori6063 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4243 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
Publicité TMZ
-