Tennis. ITF - Carole Monnet : "Marre des règlements à la noix de l'ITF"
Par Jules HÉRODE le 06/10/2018 à 16:42
Alors que l'attention est actuellement portée sur Clara Burel et Diane Parry, retenues pour représenter la France aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, Carole Monnet, seulement 16 ans, trace sa route sans bruit, à la dure, sans cadeaux. Il y a eu parfois des coups difficiles comme cette "disqualification administrative" dans un tournoi ITF à Prague mais la junior française, soutenue par son coach Hervé Romain - qui possède une Académie dans l'Aude - , repart sans cesse au combat. Voici ce qu'écrivait la joueuse de l'ASPTT Montpellier le 7 septembre dernier, sur sa page Facebook :
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Lire la suite de l'article
"Arrivée en République Tchèque depuis vendredi dernier pour jouer les qualifiquations du 15 000$ de Prague, invaincue de toute la semaine après 6 victoires je me vois retirée aujourd'hui à la fois du tournoi pro et juniors par l'ITF... Marre des règlements à la noix qui me pénalisent à longueur d'année... marre de payer pour ma date de naissance (décembre 2001) qui me restreint à un nombre limité de tournois ITF tandis que les autres 2001 peuvent participer à un nombre illimité d'épreuves et peuvent par conséquent jouer sur le circuit junior jusqu’à un an de plus que moi... marre que l'ITF me considère comme une petite 16 ans alors que ma propre Ligue et ma Fédération m'ont toujours considérée comme une simple 2001 pour les attributions d'aides et de wild cards, sans se soucier que certaines autres filles de mon année d'âge avaient 11 mois de plus que moi..."
Des mots forts qui traduisent une incompréhension mais aussi un courage à toute épreuve. Née en Ukraine - puis adoptée par des parents toulousains - Carole Monnet a su se reconstruire en retrouvant ses racines, en Ukraine. Quart de finaliste la semaine dernière sur la terre battue de Chornomorsk, la joueuse du Team Romain disputait vendredi un nouveau quart de finale au même endroit après une victoire épique jeudi face à la Bélarusse Hanna Sokal. Carole Monnet s'est imposée aux forceps, écartant plusieurs balles de match (6-1, 3-6, 7-6), avec un tie-break haletant, 11 points à 9. Carole Monnet a perdu vendredi son quart de finale contre l'Ukrainienne Lyubov Kostenko 6-2, 7-5.
Reste que son classement WTA - elle est 1 202e - va monter dans les prochaines semaines et c'est tout sauf immérité vu les embûches que Carole Monnet a rencontrées car en octobre 2016, elle était immobilisée dans un fauteuil roulant, victime d'une fracture au niveau d'une vertèbre lombaire. Classée 15/3, à son arrivée à l'academie RTT, 3 ans et demi plus tard, et à seulement 15 ans, elle faisait son entrée sur le circuit pro avec des victoires sur les Top 400 de la WTA dès ses premiers tournois...