logo Tennis Actu

Tennis. Chronique - Leconte : "Monfils peut gagner Roland-Garros"

Par Bastien RAMBERT le 18/04/2016 à 18:47

Chronique
Photo : @TennisActu/TennisActu.net/@WeAreTennisFR

 

Vidéo - ATP - Monte-Carlo 2016 - La satisfaction de Gaël Monfils

Notre chroniqueur Henri Leconte, finaliste de Roland-Garros 1988 et ancien 5e joueur mondial, revient sur les évènements marquants de la 110e édition du Masters 1000 de Monte-Carlo, à commencer par le neuvième sacre de Rafael Nadal. Il évoque évidemment la finale d'un Gaël Monfils qui peut, selon lui, aller au bout de son rêve à Roland-Garros cette année. Leconte, qui va inauguer des courts de Padel à Reichstett le 23 avril, ne manque pas de saluer le triplé de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ainsi que la qualification de l'équipe de France pour la finale de Fed Cup.

 

image

Henri, Rafael Nadal a gagné Monte-Carlo dimanche pour la 9e fois. Est-il vraiment de retour ?

Il faut encore être prudent mais oui, c’est le retour de Rafa. Il m’a impressionné en finale contre Gaël (Monfils). On retrouve le Rafa d’avant mais peut-il tenir cette cadence pendant 5 sets ? Il va encore monter en puissance en servant mieux. Il avait quelques lacunes au service la semaine dernière à Monte-Carlo. Sinon on a retrouvé du Nadal et son retour n’est que bénéfique pour le tennis mondial. Quand il ne joue pas bien, il y a un trou. Il va revenir, prendre sa place sur terre battue. Pendant cette période de flottement chez Rafa, personne n’a vraiment réussi à s’imposer sur terre battue sauf Stan Wawrinka qui a gagné Roland-Garros l’an dernier et qui reste un gros client sur cette surface.

 

Finaliste, Gaël Monfils a-t-il pris une nouvelle dimension ?

imageGaël était déjà capable de très bien jouer. Il a progressé. Il est beaucoup plus concentré, focalisé sur ce qu’il fait. A la fin du match il était déçu d’avoir perdu. C’est positif. Il a accepté que l’autre était plus fort physiquement. Il va encore travailler. Gaël a une maturité pour encore progresser. Il doit être dans les 10. A lui de bien se préparer, de ne pas se brûler et d’arriver en pleine bourre à Roland-Garros et surtout de pouvoir gagner le plus de matchs. Gagner Roland-Garros ? Il peut le faire, ce n’est pas un rêve. Il a beaucoup progressé. Il commence à le réaliser. Pour gagner un Grand Chelem il faut battre les meilleurs, ce qu’il a fait. Maintenant il faut confirmer. Aujourd’hui il commence à faire peur à ses adversaires.

 

La défaite d’entrée de Novak Djokovic, est-ce un simple coup d’arrêt ?

Finalement il est humain. C’est un accident de parcours. Il perd en trois sets contre quelqu’un (Jiri Vesely) qui a tout donné mais n’a pas confirmé derrière. Cela peut arriver. Novak va bien se préparer et il sera à fond pour Roland-Garros. Cela prouve en tout cas que les périodes de repos sont très importantes.

 

Jo-Wilfried Tsonga a battu Roger Federer en quarts avant de s’écrouler face à Monfils. Comment analysez-vous cela ?

C’est toujours compliqué de jouer un pote. Je pense qu’il a été absorbé par l’enjeu. Il ne s’attendait pas à avoir un Gaël si conquérant et présent. Il a encore beaucoup à travailler surtout physiquement. Je ne l’ai pas trouvé aussi aiguisé que d’habitude. J’espère qu’il est en préparation et qu’il va accepter qu’il peut perdre contre des joueurs en étant moins bon. Les autres progressent, à lui de progresser encore.

 

image

Richard Gasquet a dit que Lucas Pouille était le futur n°1 français. Quel est votre avis là-dessus ?

On va tout de suite se calmer sur le fait qu’à chaque fois qu’un Français joue bien on dit qu’il va être n°1 national et dans les meilleurs du monde. Lucas progresse, il a un jeu différent et il faut qu’il soit plus agressif. Il ne faut pas qu’il tombe dans le "je ne joue plus mon jeu d’attaque, je reste au fond". Il est dans la bonne direction, il commence à battre les meilleurs. C’est un outsider et il y a encore beaucoup de travail à faire.

 

Le triplé Indian Wells-Miami-Monte-Carlo de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, c’est quelque chose d’incroyable…

La voilà notre équipe de double en Coupe Davis ! Cela m’inspire du respect, de la joie. On critique les Français quand ils perdent. Là ils gagnent tout. Le choix de Yannick Noah, ce n’est pas mon problème. Ce n’est pas à moi de décider. Je ne suis ni capitaine, ni entraîneur.

 

Que vous inspire la qualification de l’équipe de France de Fed Cup pour la finale ?

imageC’est fabuleux, vraiment super. Le week-end a été compliqué même si elles étaient favorites. Ce n’est jamais simple. Elles étaient dos au mur à 2-1. C’est une grosse expérience, beaucoup d’émotions. C’est beau. C’est cela la Fed Cup. Cela peut permettre à certaines joueuses de s’améliorer et d’avoir une appréhension moins importante quand elles vont se retrouver à Roland-Garros. On se rappelle de Caroline Garcia qui a été éliminée au premier tour l’an dernier. Cela peut la booster. On verra bien. Pour finir, j’ai envie de saluer le travail d’Amélie Mauresmo et de dire bravo à toute l’équipe, à tout le staff.

Propos recueillis par Bastien Rambert, pour Tennis Actu

Lire la suite sur
Tennis Actu
Supprimer les Pubs


L'info en continu

06:01 Open d'Australie Goran Ivanisevic et Elena Rybakina, c'est (déjà) terminé 22/01 Quimper (CH) Blanchet s'offre le 79e ATP, Mannarino déjà dehors, Gea battu 22/01 Open d'Australie Madison Keys se mesure à Iga Swiatek : "La clé du match ?" 22/01 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis à voir sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 22/01 Open d'Australie Sabalenka-Badosa, Swiatek-Keys : les demies ce jeudi ! 22/01 Open d'Australie (D) Kichenok a snobé Kristina Mladenovic: "Elle m'a menacé" 22/01 Open d'Australie Paula Badosa : "Être l'une des meilleures du monde en 2025" 22/01 Open d'Australie Aryna Sabalenka : "Badosa a traversé beaucoup d'épreuves" 22/01 Open d'Australie Jannik Sinner a rassuré : "Je me sentais bien mieux" 22/01 Open d'Australie (D) Dernier Français, Roger-Vasselin est tombé en quarts 22/01 Open d'Australie Iga Swiatek, destructrice : "Il faut être impitoyable" 22/01 Porto (W75) Jessika Ponchet n'a pas pu débloquer son compteur au Portugal 22/01 Open d'Australie (D) Kristina Mladenovic s'est arrêtée en quarts du double 22/01 Open d'Australie Alex De Minaur : "Comme une gifle... mais je survivrai" 22/01 Open d'Australie Ben Shelton : "Sinner... j'attends ça avec impatience !" 22/01 Open d'Australie Lorenzo Sonego : "Ben Shelton s'est beaucoup amélioré" 22/01 Open d'Australie Emma Navarro et la polémique : "Les règles doivent changer" 22/01 Monastir (M15) Laurent Lokoli enchaîne une 6e victoire de suite en Tunisie 22/01 Oeiras III (CH) Valentin Royer facile, Clément Chidekh battu sur le fil 22/01 Open d'Australie (J) Moïse Kouamé n'a pas démérité face au favori du tournoi
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2025 ?










Publicité TMZ
Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7635 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5350 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4210 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3520 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3200 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9656 pts
2 POL SWIATEK Iga8120 pts
3 USA GAUFF Cori6888 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5399 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5325 pts
6 USA PEGULA Jessica4801 pts
7 KAZ RYBAKINA Elena4723 pts
8 USA NAVARRO Emma3409 pts
9 CZE KREJCIKOVA Barbora3213 pts
10 RUS KASATKINA Daria3151 pts
Publicité
Publicité TMZ
-