Tennis. ATP/WTA - Les classements gelés avec Indian Wells 2019 compté
Par Alexandre HERCHEUX le 23/03/2020 à 10:53
L'un des grands débats autour de la suspension des calendriers ATP et WTA était le classement. Allait-on laisser les points s'envoler au fur et à mesure des semaines ou alors allait-on le figer ? L'ATP a répondu à cette question mercredi en annonçant le gel du classement. Ce jeudi soir, le classement correspondant au lundi 16 mars, et qui servira donc de ranking pendant 3 mois, a été publié. Notons que l'ATP a décidé de prendre les 52 dernières semaines en compte et donc de comptabiliser les résultats d'Indian Wells 2019. Les Challengers de Nur-Sultan et Potchefstroom sont également comptabilisés. Ainsi, Benjamin Bonzi a grimpé à la 218e place. Bonne nouvelle pour les joueurs qui avaient grappillé quelques victoires en Challenger et aussi en ITF puisque tous les résultats du circuit ITF entre le 2 mars et le 9 mars sont également pris en compte.
Vidéo - Giudicelli s'explique sur les choix de décaler Roland-Garros
Retrouvez le classement ATP simple en cliquant ici
Retrouvez le classement ATP double en cliquant ici
Novak Djokovic reste bien entendu au sommet avec 370 points d'avance sur Rafael Nadal. Dominic Thiem est sur la dernière marche du podium avec 7045 points ATP. Alors qu'il devait être absent jusqu'au mois de juin et le tournoi de Halle, Roger Federer apparaît comme le grand gagnant de ce classement gelé. Tout le monde pensait qu'à son retour, le Maestro se retrouverait autour de la 7e place au classement. Mais avec le gel, il s'assure une 4e place qui pourrait avoir une grande importance si Wimbledon a bien lieu. Côté Français, Gaël Monfils est le premier Tricolore et pointe à la 9e place mondiale.
ATP New Rankings are online, including points from the Challengers and ITFs from last week. https://t.co/OTt2bWvMjk
— José Morgado (@josemorgado) March 19, 2020
Chez les femmes, la situation est exactement la même. Ainsi, Ashleigh Barty restera la reine de la WTA pendant un peu moins de 3 mois avec 2641 points d'avance sur Simona Halep. Le podium est complété par Karolina Plsikova. Côté français, Kristina Mladenovic restera numéro 1 Bleue à la 42e place mondiale, 160 points devant Caroline Garcia, 46e mondiale.
Retrouvez le classement WTA simple en cliquant ici
Frozen Ranking 📄@WTA_insider explained how the current suspension of the professional tennis season impacts the WTA Rankings --> https://t.co/eKeeul8l7o pic.twitter.com/LTctwtxtkx
— WTA (@WTA) March 20, 2020