Tennis. Classement ATP - Rafa Nadal titille Djokovic, Medvedev 4e !
Par Alexandre HERCHEUX le 11/09/2019 à 12:48
Maintenant que l'US Open est terminé, il est temps de faire le point au classement et de voir qui sont les grands gagnants et les grands perdants. Naturellement, Rafael Nadal a effectué le plus joli coup à New-York. Titré pour la 19e fois en grand chelem et la 4e fois à l'US Open, le Majorquin en profite pour revenir sur les talons de Novak Djokovic. Avec 9225, Rafa ne se retrouve qu'à 640 points du Serbe. De quoi nous promettre une fin de saison pleine de suspense. Roger Federer reste sur la troisième marche du podium. Avec son superbe parcours et sa première finale de grand chelem, Daniil Medvedev grimpe à la 4e place mondiale. Encore très loin du trio de tête, le Russe s'affirme comme la 4e force du circuit et sera de la partie au Masters de Londres.
Vidéo - Rafael Nadal : "J'ai 33 ans, ça, ce n'est pas un avantage"
Retrouvez le classement ATP simple en cliquant ici
Retrouvez le classement ATP double en cliquant ici
Matteo Berrettini n'en finit plus de grimper
Parmi les grands gagnants, Matteo Berrettini est forcément le premier qui vient à l'esprit. Demi-finaliste de l'US Open et véritable révélation de l'année, Berrettini atteint son meilleur classement à la 13e place mondiale. Le Transalpin va vivre une fin de saison excitante avec comme objectif les Masters. Diego Schwartzman et Stan Wawrinka profitent de leur bonne quinzaine pour entrer dans le top 20, respectivement aux 16e et 19e places. C'est sans doute la meilleure opération du top 100. 78e mondial avant l'US Open, Grigor Dimitrov, demi-finaliste, se retrouve ce lundi 25e mondial. Un classement qui correspond bien plus à son niveau. Surprenants, Pablo Cuevas, Dan Evans et surtout Pablo Andujar, font leur retour dans le top 100.
Les temps sont durs pour Isner et Cilic
Chez les perdants, notons les 6 places perdues par John Isner qui se retrouve en dernière position du top 20. Il faudra se ressaisir pour bien conclure l'année. La dégringolade continue pour Marin Cilic. Le Croate se retrouve désormais 28e mondial. L'indoor pourra-t-il le sauver ? Bientôt de retour, Juan Martin Del Potro continue de perdre du terrain et perd 55 places ce lundi. Il est maintenant 71e mondial. Enfin, quart de finaliste l'an passé, John Millman recule lui aussi et est tout proche de la sortie du top 100, à la 95e place.
Gaël Monfils plongé dans la course aux Masters
Côté Tricolore, Gaël Monfils peut avoir des regrets après sa défaite en quart de finale. En cas de victoire face à Matteo Berrettini, le Français aurait craqué le top 10. Dommage mais il pointe tout de même à la 12e place et fait partie du wagon qui luttera pour les 7e et 8e places à la Race. Avec son gain de 3 places, Benoît Paire se retrouve tout proche du top 20 à la 23e place. 3 places derrière lui, on retrouve Lucas Pouille. Titré très facilement en challenger, Jo-Wilfried Tsonga gagne 4 petites places et pointe ce lundi à la 61e place mondiale. Dans une partie de saison qu'il affectionne, le Tricolore pourrait revenir dans le top 50. Enfin, notons l'arrivée dans le top 100 de Grégoire Barrère à la 98e place mais aussi la présence d'Antoine Hoang à la 100e place. Maintenant le dernier grand chelem de l'année terminé, la course aux Masters de Londres est lancée.