Tennis. Coupe Davis - 1-0 pour la Suisse, Laaksonen bat Bemelmans
Par Christophe de JERPHANION le 06/03/2015 à 17:15
Ruben Bemelmans et ses coéquipiers belges avaient raison de dire qu'il fallait se méfier des Suisses. Même privés de leurs stars, Roger Federer et Stan Wawrinka, les tenants du titre ne sont pas venus à Liège faire de la figuration. Lors du premier simple de cette rencontre du premier tour de la Coupe Davis entre Belgique et Suisse, c'est bien Henri Laaksonen, 344e mondial, qui s'est imposé face à Ruben Bemelmans, 132e, après avoir remonté un retard de deux sets à rien. Score final : 1-6, 6-7 (6), 6-4, 6-0, 6-2, après tout juste 3 heures de jeu.
Ruben Bemelmans avait pourtant pris les choses dans le bon sens, avec un premier set largement remporté. Puis, il creuse l'écart après un tie-break arraché sur le fil. Mais ensuite, comme c'est souvent le cas dans ces rencontres au meilleur des 5 sets, le Belge éprouve le besoin de souffler. Henri Laaksonen en profite alors pour empocher le 3e set, et il enfonce le clou, face à un Ruben Bemelmans qui craque physiquement, victime de crampes. La 4e manche est remporté 6-0 par le Suisse, mais le Belge n'a pas laissé filer pour reprendre ses esprits. Au 5e set, c'est encore le 344e mondial qui tient les commandes, avec un double break rapidement acquis. Cette série de 11 jeux consécutifs étalée sur 3 sets est rédhibitoire pour Ruben Bemelmans qui finit par s'incliner et laisse filer un point important.
La Suisse mène 1 à 0 et Steve Darcis, deuxième joueur belge appelé à entrer en jeu, n'a plus vraiment le droit à l'erreur face à Michael Lammer. Encore un match où le classement est largement à l'avantage de la Belgique, mais, en Coupe Davis, tout peur arriver !