Tennis. Coupe Davis - Le droit de réponse de la FFT à Tennis Actu
Par Tennis Actu le 04/12/2019 à 06:23
Le droit de réponse de la FFT à Tennis Actu reçu ce mardi par courriel et courrier : "Le Président de la Fédération Française de Tennis (FFT) a été mis en cause dans un article publié sur le site Tennis Actu : https://www.tennisactu.net/news-coupe-davis-noah-balance-nos-dirigeants-sont-corrompus-84103.html sous le titre "Coupe Davis - Noah balance: Nos dirigeants sont corrompus".
Vidéo - Les Bleus et le Président Bernard Giudicelli à Madrid... !
Cet article relaye l'opinion négative que Yannick Noah exprime à propos de la réforme de la coupe Davis, en s'appuyant sur un message publié sur le compte Instagram de l'intéressé. Celui-ci reprend les mots critiques voire outranciers d'Ion Tiriac sur le sujet, en y ajoutant en titre "Voilà ce qui arrive quand nos dirigeants sont corrompus.
Au-delà de ces propos rapportés, votre site internet se permet d'ajouter un commentaire faisant écho aux hahstags #corruption #honte #faussecoupedavis postés par Yannick Noah, indiquant que "ces accusations visant très probablement, de manière à peine voilée, les présidents de l'ITF David Haggerty et de la FFT, Bernard Giudicelli, acteurs importants dans la réforme." Il est parfaitement normal que le nouveau format de coupe Davis suscite un débat. Cependant, la façon dont l'avis de Yannick Noah est rapporté dans votre publication, et le complément d'opinion que vous pensez devoir apporter sur les personnes supposément ciblées, créent un glissement rédactionnel qui est totalement inacceptable.
De telles insinuations seraient susceptibles de constituer un délit de diffamation. Sans vouloir aller dans cette voie, il convient de rappeler que la France a voté en faveur de la réforme de la coupe Davis, conformément au mandat express donné par l'Assemblée Générale de la FFT le 22 juin 2018. Le 16 août 2018, l'Assemblée Générale de l'ITF a adopté la réforme de la coupe Davis à 71%; cette réforme est donc le résultat d'un processus collectif, tant au niveau national qu'international. Ce débat a été animé, comme cela est compréhensible. Il a été quelque fois confus, c'est ainsi que ceux qui ne trouvent pas que des vertus à l'ancien format de la compétition regrettaient hier que les meilleurs joueurs du monde ne la jouaient pas toujours.
Le nouveau format de la compétition qui vient de se jouer à Madrid ne mérite sans doute pas cet excès de dénigrement et singulier dans la presse en France. Mais en toute hypothèse il est totalement inacceptable que se mêlent à ce débat des propos dénigrants et susceptibles d'être qualifiés de diffamants à l'encontre de la FFT ou de son Président. La Fédération Française de Tennis entend faire respecter ses droits et se réserve de poursuivre toute personne qui y porterait atteinte."
Fin citation et du droit de réponse de la FFT à Tennis Actu reçu ce mardi par courriel et courrier.