Tennis. Coupe Davis - Zeljko Krajan : "Notre force, c'est le mental"
Par Alexandre HERCHEUX le 24/11/2018 à 12:34
Les Croates ont dû passer une très bonne nuit avant le double qui pourrait être décisif ce samedi. Menant 2-0 contre la France à la fin de la première journée vendredi, Zeljko Krajan et ses hommes sont en très bonne position pour aller chercher la dernière Coupe Davis sous ce format. Grâce à Borna Coric et Marin Cilic, le capitaine croate se tourne vers la deuxième journée plus sereinement et n'est d'ailleurs pas encore sûr de la composition de son double qui défiera Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut. Alors que Mate Pavic et Ivan Dodig semblait être la paire indéboulonnable, Krajan a mis le doute en évoquant la possibilité de faire jouer Marin Cilic. Evidemment, ce serait un beau symbole que le leader croate donne le point de la victoire à son pays. Toutefois, il faudra sortir le grand jeu contre les Français et anticiper les simples de dimanche, d'autant plus que Borna Coric a avoué être diminué. En tout cas, une chose est certaine, les Croates ont sonné les Français et sont en position de force pour la suite du week-end.
Vidéo - Le point Noah : la France est menée 2-0 par la Croatie !
"Boric et Cilic n'ont pas été impressionnés par la foule"
En conférence de presse, le capitaine croate a surtout voulu féliciter ses joueurs pour leur mental irréprochable durant cette première journée : "C'est surtout le mental, la manière dont ils ont géré les finales et la pression sur le court. Je leur ai dit que cela allait être difficile, que l’on peut oublier toutes les statistiques. C'est une confrontation quand on est en finale et que l’on joue à l’extérieur. Quel que soit l’adversaire, c'est très difficile. J'ai dit à la fin, c'est la qualité de nos joueurs qui est importante. C'est ce qui est arrivé mais surtout du fait de leur mental. Ils n'ont pas été impressionnés par la foule, ils étaient très focalisés, très motivés. Ils avaient le désir de gagner. Ils ont suivi les tactiques prévues."
Krajan sur Chardy : "Il a senti la pression des finales en rentrant sur le court"
Krajan a également évoque la pression sur les épaules de Jérémy Chardy durant la première rencontre : "Oui, c’était le joker mais il n'a pas gagné le match. J'ai su qu'il allait jouer mais j'espérais qu'il n'allait pas gagner. Il a senti la pression des finales en rentrant sur le court. Il a perdu son premier jeu. Ce n'était pas simplement la pression. Il a joué un adversaire, Borna, qui était hors pair. Ce n’était pas facile pour Chardy. Quand on perd deux breaks, il est très difficile de gagner contre une personne qui joue comme Borna a joué aujourd’hui."
"Nous allons en parler avec tout le monde pour voir quelle est la meilleure option"
Enfin Marin Cilic jouera-t-il en double ? "C'est possible, je ne vais pas dire que ce n'est pas possible. On en discute toujours entre nous, au sein de l'équipe, ce qui est le mieux à faire vendredi après les deux matchs, selon les résultats. On anticipe les deux jours à venir, qui est plus fatigué, qui l’est moins, qui a encore de l'énergie à dépenser sur le court. Dès le départ, nous avons beaucoup d'options. Ce soir (vendredi), nous allons en parler avec tout le monde pour voir quelle est la meilleure option suite aux deux matches."
Qui va remporter, à Lille, la finale de la Coupe Davis 2018 ?
Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »