Tennis. Décès - Philippe Washer légende du tennis belge est parti
Par Tennis Actu le 28/11/2015 à 09:12
Le partenaire de Jacky Brichant en double, avec qui il avait notamment gagné la Zone Europe de la Coupe Davis à deux reprises, s’est éteint vendredi matin. Une incroyable coïncidence de dates ! Alors que la Belgique entamait la finale de la Coupe Davis face à la Grande-Bretagne, vendredi à Gand, on a appris le décès de Philippe Washer, joueur iconique de l’équipe belge de Coupe Davis dans les années 50. Un décès survenu à Genève vendredi matin, alors que Philippe Washer était âgé de 91 ans - il est né le 6 août 1924. Si le nom de ce Bruxellois de souche est étroitement lié au monde du tennis, c’est avant tout pour les nombreux exploits qu’il a signés en Coupe Davis avec son fidèle comparse Jacky Brichant, décédé en mars 2011, et avec lequel il avait notamment remporté à deux reprises la Zone européenne de la Coupe Davis dans les années 50.
La finale de 1957 au Léo
"Mon plus beau souvenir remonte bien sûr à 1957, quand nous avions disputé la finale de la Zone Europe contre l’Italie dans un Royal Léopold Club noir de monde, avait confié Philippe Washer à La Libre Belgique il y a une quinzaine d’années. Alors que les deux équipes étaient à égalité (2-2), mon dernier simple face à Pietrangeli fut interrompu par la pluie le dimanche soir. Le lendemain, dans une ambiance toujours aussi passionnée, j'ai réussi à remporter la partie..."
Sacré champion de Belgique à neuf reprises entre 1945 et 1954, Philippe Washer a atteint les quarts de finale à Roland Garros à une reprise (1957) – sa meilleure performance en Grand Chelem -, ainsi que le 4e tour plusieurs fois à Wimbledon et à l’US Open. Mais encore une fois, c’est en double qu’il s’est souvent distingué avec Jacky Brichant qu’il continuait à voir ou entendre régulièrement avant le décès de ce dernier.
Champions de Belgique en 1967 !
"En 1967, alors que nous avions pris notre retraite depuis longtemps, nous nous sommes inscrits pour le plaisir aux championnats de Belgique indoor. Et, en finale, nous avons battu la paire Hombergen-Drossart alors en pleine gloire. Ils étaient verts de rage...", avait-il encore confié dans cette interview.
Après s’être retiré du tennis en 1961, Philippe Washer a partagé son temps entre la Suisse et Knokke. Avec pour fil rouge, le golf qu’il s’est mis à pratiquer intensément. En 1983, il a pris en main la présidence du Royal Léopold Club que sa famille avait sauvé de la faillite en 1948. Il a quitté la présidence du club bruxellois en 1994, mais est resté très impliqué au Léo dont il était un des actionnaires.
Avec Damien Poncelet et Yves Simon de Sud Presse