Tennis. Fed Cup - 11 fois titrées, les Tchèques invitées à Budapest
Par Jules HÉRODE le 24/08/2019 à 08:15
Comme cela a été annoncé, telle la Coupe Davis, la Fed Cup va connaître une mutation qui ne devrait pas plaire aux amateurs du format traditionnel. A partir de 2020, le tournoi se déroulera à Budapest, sur terre battue et durera 6 jours entre le 14 et le 19 avril. Les qualifications auront lieu au mois de février ce qui permettra à huit équipes de rejoindre la France et l'Australie, finalistes de l'édition de cette année, la Hongrie, pays organisateur, et enfin un pays qui vient d'être désigné : La République Tchèque, qui a remporté la coupe sous l'ancien format onze fois et six fois sur les huit dernières éditions. Un choix parfaitement logique au regard de ce palmarès et des nombreuses joueuses tchèques sur les devants de la scène cette saison, telle que Karolina Pliskova et Petra Kvitova pour ne citer qu'elles. Le prize money sera de 18 millions de dollars : 12 pour les joueuses et 6 pour les fédérations.
Vidéo - Fed Cup - Garcia et Mladenovic envoie les Bleues en finale !
Concernant le déroulement, comme dit précédemment, 12 équipes seront présentes sur la terre de Budapest. Il y aura 4 groupes de 3 équipes. Les demi-finales seront composées des leaders de chaque groupe. Les rencontres se dérouleront en 3 matches : deux simples et un double décisif en cas de 1-1. Notons que le choix de la terre battue n'est pas anodin puisque la compétition s'adapte à la logique du calendrier. Le tournoi se déroulera entre Charleston et Stuttgart, deux tournois de préparation à Roland-Garros.
#FedCup, reimagined.
Introducing the Fed Cup by BNP Paribas Finals 🆠https://t.co/bc4mIN6HAx#FedCupFinals #RoadtoBudapestpic.twitter.com/kY13k2GW0o
— Fed Cup (@FedCup) 27 juin 2019
Si la rumeur circulait depuis de nombreux mois, certaines joueuses ont déjà fait part de leur mécontentement comme Simona Halep qui est attachée au format actuel. La Roumaine a déclaré cette semaine à Eastbourne : "Jouer à domicile ou à l'extérieur est la meilleure sensation. A l'extérieur, vous devez gérer vos émotions et la pression. Si le format change, je ne jouerai plus car j'adore le format qui existe aujourd'hui. Je l'aime en fait." A l'instar des débats et tension concernant la Coupe Davis, ce nouveau format de Fed Cup devrait faire parler dans les prochains jours. Il sera intéressant de voir qui soutiendra la nouveauté et qui se montre hostile à ce nouveau format.
Sur son compte twitter qui se passe de commentaire, Alizé Cornet y est allée au bazooka: "Bravo d'avoir cette compétition, comme vous l'avez fait avec la coupe Davis. Et personne ne s'est préoccupé de prendre l'avis des joueuses. Tellement décevant."
Good job on killing the competition just as they did with Davis Cup ðŸ‘ðŸ‘👠and nobody even bothered to ask the opinion of the players whatsoever ðŸ‘
— Alize Cornet (@alizecornet) 27 juin 2019
Very disapointing