Tennis. FFT - Fête le Mur de Noah et la FFT : un partenariat renforcé
Par Tennis Actu le 08/11/2017 à 09:43
La Fédération Française de Tennis se réjouit que le partenariat avec l’association « Fête le Mur » dure depuis 21 ans maintenant. Inscrit dans le projet fédéral « Agir et Gagner », la volonté du Président de la FFT, Bernard Giudicelli, de travailler en faveur des jeunes des quartiers prioritaires trouve avec l’association « Fête le Mur » un opérateur national qui bénéficie de plus de 20 ans d’expertise dans le domaine de l’éducation par le sport.
Vidéo - Yannick Noah parle de son association "Fête Le Mur" !
Dans le cadre du Rolex Paris Masters, la FFT et « Fête le Mur » ont souhaité mettre en avant trois jeunes qui, grâce à l’association, ont réussi des parcours tout simplement exemplaires :
- Souhila, âgée de 13 ans et originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est une jeune espoir du tennis français. Elle est classée 1/6.
- Alexis, originaire du quartier Saint-Lucien à Beauvais, est devenu entraîneur de tennis diplômé d’état.
- Ilyes, issu du quartier des Hauts de Massane à Montpellier, a obtenu, en septembre dernier, le grade d’arbitrage A3 (grade national le plus élevé). Il officie cette année au Rolex Paris Masters en qualité de juge de ligne.
Ces jeunes représentent à merveille les trois volets principaux du programme d’éducation par le sport mis en place par l'association : la compétition, l'arbitrage et la formation. En mai dernier, à l’occasion de l’édition 2017 de Roland-Garros, la FFT avait renforcé son partenariat avec l’association « Fête le Mur » en signant une convention de mécénat. Pour la première fois, une fédération sportive s’inscrivait dans une démarche innovante en élaborant un véritable mécénat avec une association experte dans le domaine de l’insertion par le sport pour construire un projet d’ampleur en faveur des jeunes des quartiers prioritaires.
Le programme de « Fête le Mur » est développé actuellement dans 30 quartiers répartis sur tout le territoire national et se décline sur plusieurs axes auprès de 4 000 enfants :
- démocratisation du tennis auprès des enfants des QPV avec des créneaux hebdomadaires au cœur de leur quartier, cette pratique sportive étant vectrice de bonne santé, de bien être, d’intégration sociale et d’épanouissement
- accès à la compétition, promotion de jeunes talents
- formation de jeunes arbitres
- formation d’enseignants et d’encadrants, insertion professionnelle
- décloisonnement