Tennis. Interclubs Pro A - Le Tennis Club de Paris sur les deux fronts
Par Tennis Actu le 16/11/2019 à 08:52
La nouvelle campagne des Interclubs s’annonce trépidante pour le TC Paris : rythme plus soutenu, adversaires de qualité. Mais le TCP est prêt pour assumer ses objectifs élevés. Les filles, avec leur « championne du monde » Pauline Parmentier, veulent retourner à Talence défendre leur titre. Les garçons aimeraient bien les accompagner le samedi 7 décembre, jour mixte de finale.
Vidéo - Gilles Simon du Tennis Club de Paris a un message pour vous
Retrouvez la chaine Dailymotion Tennis Club de Paris TV en cliquant ICI
La FFT a modernisé l’emballage et le contenu des championnats de France par équipes, désormais baptisés Pro A. Pour rendre le concept encore plus dynamique, les rencontres débuteront désormais à 11 heures. Une décision rendue possible par le format allégé des simples. Désormais, à un set partout, il y aura un super tie-break. Premier à dix points. Autre innovation de taille : les deux finales – féminine et masculine – se dérouleront à Talence le même jour sur deux courts contigus. L’ambiance y gagnera à coup sûr.
Les deux équipes du Tennis Club de Paris espèrent inaugurer cette formule alléchante. Comme d’habitude, il faudra franchir les poules, d’où ne sortira qu’une seule équipe. Le droit à l’erreur est minime mais les deux capitaines sont conscients du problème et ont étoffé leurs effectifs. Jérôme Haehnel et Olivier Ramos, qui pouront compter sur Gilles Simon, ont ainsi recruté l’Allemand Peter Gojowczyk – titré sur le circuit ATP à Metz en 2017 et Corentin Denolly qui a réalisé, à 22 ans, sa meilleure saison (NDLR : Top 300).
Chez les filles, Jeanne Clérin, la capitaine, va s’appuyer sur son ossature habituelle. Après son extraordinaire aventure en Fed Cup en Australie et toutes les sollicitations médiatiques qui ont suivi, Pauline Parmentier va souffler un peu avant de retrouver ses copines du TCP. Pour l’anecdote, Stéphanie Foretz, "TCPiste" depuis 25 ans, a même prévu de faire la route avec son bébé pour encourager ses « sœurs » à Clermont-Ferrand, étape numéro 1 de cette Pro A qui va faire vibrer tous les membres un peu plus que d’habitude. En effet, le TCP crée sa propre web télé Tennis Club de Paris TV avec un live stream sur certaines rencontres et des reportages « inside » qui ne vous feront rien rater de l’aventure. En espérant que le 7 décembre, il y a une transhumance en Gironde…
LE COIN DES FILLES
LA COMPOSITION
Pauline Parmentier (n°1)
Tatjana Maria (All/n°5)
Timea Bacsinszky (Sui/n°6)
Mandy Minella (Lux/n°6)
Stefanie Voegele (Sui/n°6)
Amandine Hesse (n°9)
Margot Yerolymos (n°14)
Lou Brouleau (n°15)
Loudmilla Bencheikh (n°19)
Maelys Bougrat (n°53)
LE CALENDRIER DES FILLES
Première journée, dimanche 17 novembre
Saint-Dié - Thionville
Stade Clermontois - ASPTT Montpellier
Exempt : TC PARIS
Deuxième journée, mercredi 20 novembre
Stade Clermontois-TC PARIS
Thionville-ASPTT Montpellier
Exempt : Saint-Dié
Troisième journée, dimanche 24 novembre
TC PARIS-Thionville
ASPTT Montpellier-Saint-Dié
Exempt : Stade Clermontois
Quatrième journée, mercredi 27 novembre
ASPTT Montpellier-TC PARIS
Saint-Dié - Stade Clermontois
Exempt : Thionville
Cinquième journée, dimanche 1er décembre
TC PARIS-Saint-Dié
Thionville-Stade Clermontois
Exempt : ASPTT Montpellier
Les adversaires
Sur le papier, les filles de l'ASPTT Montpellier - coachées par Séverine Beltrame - s'annoncent les plus dangereuses. La Russe Anastasia Pavlyuchenkova (30e à la WTA) et l'Allemande Andrea Petkovic figurent sur les listes des engagées. Seront-elles là le 27 novembre? Toute la question est là. Attention également aux Vosgiennes de Saint-Dié. Ex-Top 20, la Roumaine Mihaela Buzarnescu mène une équipe qui a recruté Cholé Paquet. Il faudra aussi avoir un oeil sur Thionville Moselle. Les soeurs Pliskova sont théoriquement présentes, tout comme la Slovène Polona Hercog.
LE COIN DES GARCONS
LA COMPOSITION
Gilles Simon (n°1)
Adrian Mannarino (n°7)
Corentin Moutet (n°11)
Peter Gojowczyk (All/n°12)
Nicolas Mahut (n°15)
Matthias Bachinger (All/n°15)
Mathias Bourgue (n°21)
Tristan Lamasine (n°23)
Corentin Denolly (n°38)
Calvin Hemery (n°55)
Julien Benneteau (n°60)
Jonathan Eysseric (-15)
LE CALENDRIER DES GARCONS
Première journée, samedi 16 novembre
Villa Primrose-TC PARIS
Strasbourg - TC Boulogne-Billancourt
CT Clermontois-Blagnac
Deuxième journée, mercredi 20 novembre
TC PARIS-CT Clermontois
Strasbourg-Villa Primrose
TC Boulogne-Billancourt - Blagnac
Troisième journée, samedi 23 novembre
TC PARIS - TC Boulogne-Billancourt
Villa Primrose-CT Clermontois
Blagnac-Strasbourg
Quatrième journée, mercredi 27 novembre
Blagnac-TC PARIS
Villa Primrose - TC Boulogne-Billancourt
CT Clermontois-Strasbourg
Cinquième journée, samedi 30 novembre
TC PARIS - TC Strasbourg
Blagnac-Villa Primrose
TC Boulogne-Billancourt-CT Clermontois
Le coin des adversaires
Plusieurs clubs possèdent dans leurs rangs des joueurs concernés par la nouvelle coupe Davis, ce qui rend difficile la lecture des compositions d'équipe. Sans Pierre-Hugues Herbert, le TC Strasbourg parait vulnérable. Le TCBB, dopnt le capitaine est désormais Paul-Henri Mathieu, a recruté le Norvégien Casper Ruud, qui a participé au Masters de la Next Gen à Milan ainsi qu'Enzo Couacaud. Le derby du samedi 23 novembre s'annonce chaud et à ne pas manquer! Les Oisiens de Clermont pourront s'appuyer sur deux Tops 100: le Hongrois Marton Fucsovics et l'Espagnol Roberto Carballes Baena. Finaliste l'an dernier, le TC Blagnac s'appuie sur des Espagnols connus: Albert Ramos et Pablo Andujar ainsi que sur le jeune talent Hugo Gaston. Quant aux Bordelais de la Villa Primrose - coachés par Michael Llodra- , ils sont toujours durs à manoeuvrer sur leur terre battue.