Tennis. ITF - Antoine Benneteau a dû renoncer à son rêve
Par Pierre Houdeline le 12/04/2015 à 17:28
Le rêve d'Antoine Benneteau ? Il voulait devenir joueur de tennis professionnel. Malheureusement pour lui, il a dû abandonner cette idée rapidement. Aujourd'hui âgé de 25 ans, il s'est fait une raison. De 2011 jusqu'à 2014 il a tenté de percer dans ce monde, en vain. En effet, il s'est heurté à la dure réalité des choses : il est trop difficile de vivre de sa passion lorsqu'on ne figure pas parmi les tout meilleurs.
Après que Pauline Parmentier, Grégoire Burquier ou encore Alexandre Sidorenko se soient confiés sur la vie difficile que doivent mener tous ces joueurs de seconde zone, voilà que c'est au tour du frère de Julien Benneteau d'évoquer la galère financière qu'ils connaissent tous plus ou moins bien.
Il fixe la limite aux alentours de la 250ème place mondiale. Pour lui, c'est environ à partir de ce classement que les choses deviennent supportables : "Vous pouvez jouer des Challenger et entrer dans les qualifications d'un Grand Chelem. De cette façon, vous obtenez un aperçu de ce que vous cherchez."
Pour les autres, les pertes sont bien souvent supérieures au gain : "Le système diminue votre passion. A un moment donné, vous voyez les heures passées sur le terrain, combien vous avez dépensé et combien vous avez recueilli ... et vous devenez déprimé."
Le Français affirme qu'il gardera malgré tout du positif de son éphémère carrière : "J'ai arrêté, mais je n'ai aucun regret. J'ai voyagé à travers le monde, j'ai rencontré des personnes. J'ai beaucoup appris. C'est une école de la vie". Cette page de sa vie s'étant refermée pour de bon, et il souhaite dorénavant se tourner vers le journalisme.