logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Bartoli : "On est dans un creux générationnel"

Par Tennis Actu le 20/01/2014 à 16:04

ITW
Photo : Tennis Actu / @WTA / @FFT

 

En marge de cet Open d'Australie que Marion Bartoli commente sur les antennes d'Eurosport et parce que le tennis féminin français semble plus que jamais orphelin depuis sa retraite, il était intéressant d'avoir le petit avis de la dernière Tricolore à avoir remporté un Grand Chelem, le tournoi de Wimbledon en juillet dernrier. Car le constat est simple. Aucune Française en deuxième semaine à Melbourne. Exceptée Alizé Cornet, peu d'entre-elles semblent pouvoir y parvenir en Grand Chelem et ce, dans un futur proche. Bref, le tennis féminin français nagerait-il en plein marasme ? La réponse de Marion Bartoli. Entretien.

 

Marion, à l'US Open, quelques semaines après l'annonce de votre retraite, vous aviez ouvert la porte à la Fédération Française de Tennis qui semblait prête à vous recevoir pour profiter de votre savoir-faire, de votre expérience... qu'en est-il ?

imageBah, en fait, non. On ne m'a pas contacté. On ne m'a pas demandé de venir. Mais ce serait un énorme travail, un travail à plein temps. Il faudrait que je me dégage pendant 3 à 5 mois pour ne faire que ça, pour m'occuper des filles. C'est un énorme boulot. Est-ce que j'ai envie de cela aujourd'hui ? Ce n'est peut-être pas forcément le cas. En tout cas, si on me demande des conseils, si on me demande une aide pour une certaine période, bien sûr que je le ferai volontiers. Est-ce que cela marcherait ? Je suis loin de penser que j'ai les clés de tout. Mais j'essaierais d'apporter ce que j'ai moi appris au fur et à mesure des années. Oui, et comme Amélie est en train de le faire. Donc on serait peut-être deux et peut-être que le discours serait plus fort à deux. Je ne sais pas. Mais il faut que cela vienne aussi des filles. Le tennis, c'est un projet très personnel. Le très haut niveau, quand on veut être dans le top 10, quand on veut remporter un tournoi du Grand Chelem, cela part de soi. C'est toi qui t'impose ta discipline, tes entrainements au quotidien. C'est à toi d'aller chercher les solutions pour atteindre son objectif à soi. Cela part du joueur. Si le joueur n'a pas envie de ça, c'est compliqué d'intervenir.

 

Vous avez l'impression qu'elles manquent d'ambitions les Françaises ?

imageJe ne suis pas dans leur tête. Je ne veux pas répondre à cela et je ne peux pas. En tout cas, elles sont très motviées. Quand j'étais en Fed Cup avec elles, que ce soit Alizé (Cornet), Kristina (Mladenovic), Caroline (Garcia), elles sont toutes très motivées sur leur tennis. Mais faire les bons choix  au bon moment, ce n'est pas facile. Cela parait facile quand on est extérieur mais quand on est dedans, il faut savoir bien gérer. Au quotidien, il faut trouver des bons entraineurs de libre. J'ai eu la chance d'avoir mon père qui avait une implication totale. Si j'avais dû trouver un entraineur autre que mon père, cela aurait été très compliqué. C'est aussi un gros investissement financier. Donc cela ne se trouve pas comme ça au coin de la rue. Il faut trouver tout et le bon assemblage. Ce n'est pas évident de s'intégrer dans une structure rapidement et de s'y retrouver.

 

Est-ce qu'à votre avis, on a négligé le tennis féminin ces 7-8 dernières années ?

imageNégliger, je ne pense pas. Mais force est de constater que nous n'avons pas eu les résultats escomptés. Après, il y a eu Tatiana Golovin qui était un grand espoir mais qui malheureusement s'est blessée. Si Tatiana avait pu jouer toute sa carrière, on ne se poserait pas toutes ces questions-là car Tatiana avait tout pour être dans le Top 10 et pour gagner un Grand Chelem. Ell est plus jeune que moi donc certainement qu'elle serait régulièrement en tournoi du Grand Chelem. Voilà, Tatiana a arrêté très tôt. Moi, j'ai arrêté aujourd'hui. C'est vrai qu'il y a eu des années où il y avait du potentiel mais les filles n'ont pas réussi à percer et on se retrouve dans un creux générationnel. C'est à dire que je suis née en 1984 et depuis on n'a pas sorti de joueuses. Donc ça manque et quand pendant des années entières, vous ne sortez pas une seule joueuse, c'est compliqué.

 

Et tout ça, cela ne vous donne pas un petit regret d'avoir arrêté votre carrière si vite ?

Non, pas du tout. J'ai arrêté pour les raisons que j'ai pu vous expliquer en long en large et en travers. On ne va peut-être pas me mettre la faute sur moi sur le fait de ne pas savoir pourquoi il n' y a pas filles en deuxième semaines en Grand Chelem. C'était ma vie, c'était mo, choix. Et je l'assume totalement.

 

Vous avez envie de vous investir au sein de la Fédération Française de Tennis ou avec une joueuse ?

imageJe ne sais pas si je serais la bonne personne pour m'investir avec une seule joueuse. Parce qu'être entraineur, c'est un vrai travail. Je pense que mon père serait mieux placé que moi pour faire ce travail. Avec moi, il a suivi toutes les étapes. Moi, je pense que je pourrais aider une joueuse en tant que joueuse c'est à dire en lui donnant mes conseils que j'ai pu avoir besoin et connaitre dans ma carrière. Sur le boulot pur d'entrainement et de préparation physique, ce serait mon père qui serait beaucoup plus à même de le faire. Il serait plus capable de le faire que moi pour faire progresser une joueuse.

 

Et avec la Fédération, vous voulez travailler ?

Bien sûr, je n'ai aucun problème. Mais encore une fois, je ne pense pas pouvoir aujourd'hui apporter de réelles compétences c'est à dire faire un boulot d'entraîneur. Je suis encore jeune. J'ai moins de 30 ans. Je peux apporter un soutien psychologique. Je peux apporter la rigueur qu'il faut pour être une joueuse du circuit professionnel et pour être une Top 10 car je l'ai été et je sais de quoi je parle. Le reste, non mais mon père oui. 

 

Vous irez les soutenir pour le 1er tour de la Fed Cup ?

Bien sûr que j'irais. Même en dehors de la Fed Cup ou de tout ce qui brille, je suis là pour les soutenir et quand certaines perdent au premier tour. Je suis sans arrêt en contact avec elles et elles savent qu'elles peuvent m'appeler quand elles veulent et à n'importe quelle heure. Je suis là pour répondre à leurs questions si elles en ont besoin. Il faut être là dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est comme dans les amis, il ne faut pas être là que lorsque tout va bien. Là, il ne faut pas être là qu'en Fed Cup au bord du court pour les encourager parce que c'est là que ça brille. Moi, je suis là aussi quand on n'est pas au mieux pendant l'hiver où vous vous posez des questions sur votre préparation physique et si cela va payer. Etre là quand ça brille, tout le monde peut le faire.

 

Propos recueillis par la Rédaction de Tennis Actu




L'info en continu

18:52 ATP - Brisbane Nick Kyrgios est arrivé à Brisbane... avec le sourire 18:43 ATP Mouratoglou : "Le duo Djokovic / Murray ? Les résultats parleront" 18:29 Ceuta (M15) Mathias Bourgue a un coup à jouer, Louis Tessa sorti 18:19 Doha (M15) Arthur Géa file en quarts au Qatar, Sean Cuenin stoppé 18:09 Stellenbosch II (W15) Tholey écarte Ngijol, Cirotte et Pawlak passent 18:03 Dopage Karen Khachanov : "J'ai déjà été testé 40 fois en une saison..." 17:29 ATP Carlos Alcaraz : "J'aimerais que 2025 soit encore meilleur que 2024" 17:19 ATP Novak Djokovic : "Wimbledon 2019 ? J'ai trouvé le moyen de gagner" 16:55 ATP Awards Matteo Berrettini a réalisé le meilleur comeback de l'année 16:32 Tennis Actu Vos vidéos tennis... à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 16:14 ATP Awards Giovanni Mpetshi Perricard, plus belle progression en 2024 ! 15:47 WTA Awards Déjà joueuse de l'année, Aryna Sabalenka a gagné un autre prix 15:21 Dopage Nikolay Davydenko défend Sinner et Swiatek : "Une absurdité..." 15:15 Matériel Idée de cadeaux pour Noël ? La collection chez Sports d'Époque 14:48 Open d'Australie Chloé Paquet et Lucas Pouille invités à l'Open d'Australie 14:26 ATP Joao Lucas Reis Da Silva, premier joueur ATP à faire son coming-out 14:00 INTERVIEW Jérémy Chardy : "Il y a confiance, amitié et respect avec Ugo" 13:46 Antalya (M15) En Turquie, Lucas Bouquet a le Top 500 dans le viseur 13:35 WTA Awards Ons Jabeur récompensée pour son esprit sportif par ses pairs 12:51 ATP Le PIF saoudien a nommé en tant qu'ambassadeur... Matteo Berrettini
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-