logo Tennis Actu

ITW - Daryl Monfils : "Le système ITF et ATP est injuste"

Par Clémence LACOUR le 21/06/2016 à 18:18

ITW
Photo : @LEstRepublicain @LeTelegramme @fft

 

Vidéo - Daryl Monfils dans ses oeuvres aux Etats-Unis en avril !

Monfils... Notre petit doigt nous dit que vous connaissez ce nom de famille, que vous en avez déjà vaguement entendu parler, de temps en temps en dressant l'oreille. Pourtant, cette fois-ci, ce n'est pas au grand frère mais au petit auquel nous avons eu le plaisir de tendre notre micro, à l'issue d'une projection du documentaire de Mehdi Darlis, « Over The Net : Rêve ou illusion ? » au Mas de la Madone, à Nîmes. Autant dire que Daryl Monfils a une parfaite connaissance du circuit. Des ITF aux Grands Chelems en passant par les Challengers, il connaît sa géographie de l'ATP par cœur. Pourtant, plutôt que de céder au désir de pimenter sa vie par les tribulations des joueurs de haut niveau, il a fait le choix, plus sage peut-être, de passer par les universités américaines. Il nous a offert un tour d'horizon de son parcours et a pu également réagir au film projeté, qu'il voyait pour la première fois.

 


imageDaryl, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi la filière des Universités américaines, plutôt que de tenter le grand circuit, comme votre frère, lui, l'a fait ?

Je suis classé -4/6, j'ai 23 ans, et en général, c'est à peu près à ce niveau-là où les joueurs se disent « il faut commencer les Futures », entre -4/6 et -15, pour pouvoir progresser et jouer des joueurs plus forts et au final être dans le top 100. En général, ces joueurs-là ont tendance à négliger les études. Pour ma part, j'ai choisi d'opter pour cette solution, de saisir la chance d'avoir un bon niveau au tennis pour avoir une bourse sportive, et j'ai préféré partir aux Etats-Unis pour suivre mes études. Mon frère, lui, il est arrivé très tôt. A 17/18 ans, il était quasiment Top 100 déjà, donc, il n'a pas eu ce dilemne, entre guillemets, à choisir entre ses études et le tennis, puisqu'il est arrivé super tôt en fait. Ca a été sa chance.

 

Comment ça se passe, alors, sur les Universités américaines ?

Le système est super différent entre la France et les Etats-Unis, Eux, ils ont tendance à axer les entraînements sur le matin et la musculation. Donc, y'a les entraînements de muscu à 6h30, 7h du matin, trois/ quatre fois par semaine. C'est plus de la quantité, en France, on nous dit plus qu'il faut faire de la qualité. Aux Etats-Unis, on nous dit que plus tu joueras longtemps, plus tu seras plus fort. C'est vraiment un discours différent de ce que tu peux vivre en France. Moi, personnellement, je trouve ça vraiment sympa d'avoir eu la vision des deux cultures. Je peux combiner ça avec mon diplôme : je fais deux "Majeurs", comme ça s'appelle là-bas, Socio et Communication. Après le bac, on te propose de partir pour avoir un "Bachelor"  donc pendant 4 ans tu prépares un « Bachelor » et après, tu peux faire un an de Master en tant qu'assistant coach, ou tu peux être éligible pour jouer une année de plus pour faire un Master.

 

Et vous rencontrez d'autres sportifs, et d'autres cultures sportives ?

Oui, voilà. Dans les Universités américaines, il y a quasiment tous les sports. Tu es dans ton équipe de tennis, mais tu es aussi avec des joueurs de basket, des joueurs de football américains, base-ball.. Chacun a sa manière de s'entraîner. Les joueurs de base-ball, ils font 5 fois par semaine de la muscu, nous, les joueurs de tennis, on reste une heure dans la salle, eux 3. Nous, on fait deux ou trois heures de tennis, eux peut-être une heure et demi de base-ball. Chaque sport a son identité.

 

imageNous venons de visionner le film de Mehdi Darlis, qu'en retenez-vous ?

Je pense déjà que c'est innovant, car dans le tennis, il n'y a pas de documentaires qui ont été consacrés aux joueurs dits "de seconde zone", c'est une bonne chose de les mettre en valeur, et je pense également qu'il est temps que les gens comprennent que tout le monde ne gagne pas sa vie grâce au tennis. Ce n'est pas parce que les joueurs sont 200 ou 300e mondial qu'ils vivent de ça.

 

En plus, cette situation crée des problèmes, avec les matchs truqués et toutes choses, puisque certains joueurs sont poussés par le système à ça.

Le système, d'un certain côté, est assez vicieux. Avant, on ne pouvait pas parier sur les matchs de Futures, ce qu'il est possible de faire maintenant. C'est vrai que pour ces joueurs qui n'ont rien, qui gagnent quasiment pas leur vie, lorsque des gens extérieurs viennent leur demander, mettons, de truquer leur score, c'est parfois des choix compliqués. Parfois ils préfèrent prendre la « malhonnêteté » que de respecter l'éthique du sport. Mais c'est le système qui les pousse, d'une certaine manière. Selon mon avis personnel, c'est le système qui pousse à ça, car que des gens puissent gagner de l'argent sur des joueurs, qui, eux ne gagnent pas d'argent, c'est vicieux. Se dire que quelqu'un, devant son ordinateur, se fait plus d'argent que quelqu'un qui est sur le terrain... Ce n'est pas juste. J'ai du mal à comprendre que l'ITF et l'ATP s'associent à des organismes de paris en ligne, car, selon moi, cela fausse l'éthique du tennis. On reproche aux joueurs de rentrer dans ce système malsain, mais au final, on n'améliore pas leurs conditions de vie sur le circuit. Alors c'est vrai que maintenant, il y a une nouvelle catégorie, les 25 000 dollars, qui existe, les tableaux de qualifs à l'ATP sont réduits. Certaines choses commencent à être faites, mais ce n'est pas assez pour garantir à ces joueurs de vivre correctement.

 

imageCertains joueurs, comme Alexis Klegou, aimeraient qu'il y ait une meilleure redistribution, entre les grands tournois, que joue votre frère, et les circuits secondaires.

C'est sûr que quand tu joues les Futures, tu perds de l'argent. Comme disait Benoît Paire, dans le documentaire de Mehdi, tu as moins de 100 euros au perdant pour un 10000 $ .. Alors que t'as payé l'hôtel, l'avion, les raquettes et tout. Il y a un gros problème, je pense, et il y a un moment où il va falloir que le système s'adapte un peu mieux à tout le monde. En foot, on le voit bien, tu peux être le 300e joueur français, tu vas jouer en Ligue 2 et tu vas faire ton 10 000 euros par mois, tranquillement.. Même en National tu vas gagner ta vie. Un joueur de tennis en France, il est 300e et gagne 0 argent.

Propos recueillis à la Madone du Mas à Nîmes par Clémence Lacour pour Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

14:27 ATP Roberta Vinci: "La rivalité Sinner/Alcaraz sera égale à Federer/Nadal" 13:57 ATP - Miami Un alléchant Alcaraz - Dimitrov au programme de ce jeudi à Miami 13:35 Saint-Dizier (M25) Choc entre Gueymard et Ghibaudo, Gautier en quarts 13:30 Naples (CH) Moutet a usé Bourgue, Herbert retrouve son court des miracles 12:58 WTA - Stuttgart Maria Sakkari seule top 10 absente, Emma Raducanu invitée 12:56 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 12:54 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 12:42 ATP Andy Roddick sur Novak Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 12:31 ATP Dominic Thiem inquiète : "J'ai ressenti des "clics" au poignet" 12:22 Croissy (W75) Un derby Leonard-Rouvroy qui pèse lourd pour la Race 12:17 Média Abonnez-vous à Dailymotion Tennis Actu et revoir toutes vos vidéos 12:05 Terrassa (W35) Boisson signe le grand huit, Berecoechea toujours là 11:57 Interview L'Entretien, Alice Tubello revient de loin : "J'ai eu très peur !" 11:42 WTA - Charleston Alizé Cornet profite des forfaits, Wozniacki invitée 11:40 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 11:34 WTA - Miami Danielle Collins, en demies : "Je vis avec une maladie... " 11:33 Sao Leopoldo (CH) Enzo Couacaud vise les quarts de finale au Brésil 11:28 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne 11:11 ATP Le Maestro Roger Federer en mode professeur à l'université de Stanford 10:46 ATP - Miami (D) Edouard Roger-Vasselin et Marcelo Melo sortis en quarts
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-