logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Lucas Pouille : "Je veux jouer avec Loon Plage en 2020"

Par Alexandre HERCHEUX le 09/12/2019 à 14:28

ITW
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Le TC Loon Plage va goûter à la Pro A. Assez incroyable lorsque l'on sait que le club nordiste était en R3 il y a près de dix ans... Les joueurs de Loon Plage ont enregistré ce mercredi la victoire de la montée face aux Hauts-de-Nîmes (5-1). Avec Ricardas Berankis et Antoine Hoang, le TC Loon Plage ne craignait pas grand-chose et encore, l'effectif pouvait être encore meilleur. Club formateur de Lucas Pouille, le TC Loon Plage rêve toujours de voir le Tricolore venir jouer en Interclubs, lui qui était même tout près de jouer ce mercredi.

Vidéo - Quand Lucas Pouille nous parle de son club, le TC Loon Plage

Un réel objectif concret et réalisable pour le capitaine Christophe Zoonekynd qui a accepté de parler de son club et de Lucas Pouille à Tennis Actu. Quant à Lucas Pouille, il n'a pas caché "sa fierté" et "son envie de jouer l'an prochain avec le TC Loon Plage" comme il l'a expliqué ce vendredi au micro de Tennis Actu à  Bordeaux en marge du Mica Challenge. Loon Plage : là où tout a commencé pour Lucas : "c'est mon club d'enfance qui était à 150 m de chez moi et le capitaine Christophe Zoonekynd, c'était tout simplement mon entraîneur quand j'ai commencé le tennis."

 

Christophe Zoonekynd, parlez-nous un peu de cette montée du TC Loon Plage ? Une immense fierté de goûter à la Pro A on l’imagine ?

Pour un petit club comme le nôtre avec seulement 200 licenciés et dans une ville de 6000 habitants c’est une immense fierté. Il y a quelques années, on était encore en régional. On avait loupé la montée de peu les années précédentes en perdant contre les équipes qui sont montées. On a bien géré contre Annecy cette fois et on est très satisfait de cette montée.

 

Comment un club dans une commune de 6 000 habitants a réussi à progresser et atteindre l’élite ?

C’est parti de loin. On est le club formateur de Lucas Pouille. Sans l’éclosion de Lucas il n y’aurait jamais eu un tel projet. Dans les premières années de Lucas, quand on était en R3 le but c’était de monter pour qu’il joue des matchs intéressants. En pro, on s’est dit que ce serait bien de le garder longtemps. Le club pourrait l’aider et donc gravir les échelons. Et s’il n’en avait pas besoin on savait qu’il resterait dans le club. L’objectif était de garder Lucas dans le projet. Après, on a de l’argent car il y a pas mal d’industrie chez nous et la municipalité nous aide bien aussi.

 

 

Et dans le futur, que cela signifie pour Loon Plage ? Des recrues ? Des infrastructures en plus ?

On a seulement 3 cours intérieurs, des beaux courts mais seulement 3. Il y aura sans doute la création d’un quatrième court. Ensuite peut être des recrus mais le groupe est satisfaisant cette année. On a une équipe qui peut exister telle qu’elle est aujourd’hui. Le calendrier ne nous convient pas forcément puisque la Coupe Davis a lieu lors des premières semaines des Interclubs. Si on recrute, ce ne sera pas rapport aux échéances de chaque joueur. Mais, vraiment, on essaiera de garder nos joueurs. L’objectif n’est pas de chambouler. Outre Lucas on a Kimmer Coppejans, Joris De Loor. On essaie de garder une identité. La municipalité n’aiderait pas si le projet n’était pas comme ça. En pro A, l’objectif est que Lucas Pouille puisse jouer avec un autre ancien Kimmer. On est soucieux de la qualité humaine du joueur. One ne travaille pas avec des agents professionnels mais plutôt grâce au réseau des joueurs déjà membre du club. Ça se passe super bien on est satisfait de tous nos joueurs. On essaie de ne pas s’éparpiller dans des recrutements.

 

A-t-on réellement une chance de voir Lucas Pouille l’an prochain ?

Tout dépend du calendrier international. Il voulait jouer notre match 4 à domicile cette année mais il n’était pas rétabli. Il n’avait pas assez servi à l’entrainement. C’est vraiment une volonté de sa part d’aider le club. Il veut rendre l’appareil parce qu’on a eu un petit rôle dans son éclosion. Il est chez lui à Loon plage et il a envie de jouer en interclubs avec nous. La dernière fois, c’était en 2014 avec nous. L’année prochaine il ne pourra pas jouer les 3 premiers matches à cause de la Coupe Davis et il aura surement besoin de vacances. Le calendrier n’est pas idéal pour que les top players jouent mais c’est comme ça.



L'info en continu

14:13 ATP - Marseille Humbert, Fils, Mpetshi et... Monfils à l'Open 13 en 2025 13:39 Colina (WTA) Mladenovic va chercher les points manquants au Chili 13:24 Interclubs Pro A (F) Choc Tremblay-TCP, le TCBB écrase le derby 13:20 ATP Finals Jannik Sinner - Taylor Fritz : la finale du "Masters" à 18h ! 13:02 Rovereto (CH) Herbert, Marie et Jacquet attendus, Mayot s'est retiré 12:37 ATP Finals Casper Ruud: "On ne se rend pas compte de la vitesse avec Sinner" 12:24 ATP Vincenzo Santopadre, coach de Van Assche, va aider Lorenzo Sonego 12:18 Interclubs Pro B (H) Gaston n'a pas raté ses débuts avec le TC Boulogne/Mer 12:05 BJK Cup Dimanche décisif pour la France en Colombie, Parry d'attaque? 12:00 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 11:49 INTERVIEW Calvin Hemery : "Je n'avais pas trop le choix de venir à Lyon" 11:45 BJK Cup Raducanu et la Grande-Bretagne face au tenant du titre canadien 11:15 ATP Finals (D) Krawietz / Puetz - Arevalo / Pavic : la finale du Masters 10:52 BJK Cup Elena Rybakina et le Kazakhstan ont balayé la Corée du Sud 10:48 Interclubs Pro B (F) Le CA Montrouge va défendre son maillot jaune à Plaisir 10:12 Montevideo (CH) Coria et Ugo Carabelli battus samedi, Pouille peut souffler 09:35 BJK Cup L'épatante Slovaquie défie l'Australie pour une place en demies 09:22 Sao Paulo (M25) Miraculé en demie, Mathys Erhard s'offre une nouvelle finale 08:51 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot doit être plus cohérent" 08:30 WTA Elina Svitolina : "Ma mission, donner un peu de joie aux Ukrainiens"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-