logo Tennis Actu

ITW - Maxime Braeckman, 40 matchs en 24h, un record

Par Clémence LACOUR le 20/10/2016 à 12:25

ITW
Photo : @LAvenirSport

 

Ami lecteur, mon petit doigt me dit que tu es du genre à te plaindre quand tu dois jouer deux matchs d'affilée dans la même journée. Eh bien, lorsque tu liras ces lignes, pendant un temps, tu vas pouvoir trinquer à la santé de Maxime Braeckman. Le coach de la Kim Clijsters Académy a joué 40 matchs d'affilée, en 24h pour une bonne cause, puisque c'était pour recueillir des fonds pour SOS Villages Enfants, une association qui rénove des terrains et permet à des enfants de Bulgarie de pratiquer le sport. Il a raconté à Tennis Actu cette folle aventure. Du coup, ami lecteur, lorsque tu auras lu ces lignes, trinque à sa santé à ton club-house lors de ton prochain match ! 

 

Maxime Brackman, pouvez-vous nous dire comment vous est venue cette idée folle de jouer 40 matchs de rang ?

Kim Clijsters, pour qui je travaille, est ambassadrice de SOS Villages, qui est une association qui s'occupe d'enfants qui n'ont pas les moyens de faire du sport chez eux comme nous l'avons chez nous, puisqu'il n'y a pas en Bulgarie les mêmes moyens qu'en France ou en Belgique. Elle a eu l'idée de faire quelque chose de fou, de vraiment fou pour que ce soit bien médiatisé et pour récolter de l'argent. Elle m'a sélectionné car elle trouvait que j'étais l'entraîneur le plus fit de l'académie : "Si quelqu'un peut le faire, c'est toi !". J'ai dit oui sans trop me demander si c'était possible ou réalisable. Je ne savais pas vraiment. Maintenant, je sais : et je le fais plus jamais ! Tu casses ton corps, quand même. Rester éveillé 24h et faire du sport en prime, on n'est pas faits pour ! Au bout d'un moment, ça n'est même plus physique, ça devient mental. Au début je pensais que c'était largement faisable : les 10-15 premiers matchs, ça allait. Et puis entre le 20e et le 30e j'ai eu un coup de mou. Je me disais : "C'est pas faisable". Il y avait du monde, je jouais pour les enfants, alors j'ai continué, et vers le 31e match, alors que j'étais au fond du trou, j'ai réussi à trouver les ressources. Il y avait toute l'équipe autour de moi, c'est grâce à elle que j'y suis arrivé. Tous les joueurs de l'académie étaient là et ils m'ont soutenu. Je n'y serais pas arrivé sans eux. Mes adversaires m'ont bien poussé également. 24 h, c'est long. Tu commences, il est 7h00, il fait noir, puis il commence à faire clair vers 8h, en journée il y a plus de monde, les gens t'encouragent. Vers 18h, la luminosité baisse, il fait noir à nouveau, la salle est plus sombre, il y a de moins en moins de monde et c'est là que ça devient vraiment plus dur.

 

Comment avez-vous trouvé vos adversaires ?

Des joueurs de l'académie sont venus ; tous les adversaires étaient Belges, sauf un Espagnol. Les 10 sponsors, des boîtes qui avaient donné 1000e chacun, ont envoyé des employés. C'étaient des 30/ 30-4 qui ne jouaient pas très bien. J'ai essayé de les faire jouer le plus possible, pours qu'il y ait des rallies. Il y a eu aussi de très bons joueurs. Certains étaient -15 : là, si je jouais à fond, ce n'était pas possible, je ne pouvais pas tenir. Par contre, eux, oui, ils jouaient à fond, ils faisaient des aces, des retours gagnants, ils finissaient vite le point. En 25' c'était plié : c'était plus facile. Le match le plus serré, c'était 7-6, 6-4, avec des échanges en plus ! Heureusement, il n'y a pas eu de matchs en 3 sets, je n'aurais pas tenu le coup !

 

Voilà un nouveau record dans le Guiness Book, avec votre nom à côté  alors ?

Ca c'est pas sûr encore. Bien sûr, il faut que tout soit réaliste, même si je n'avais pas à aller sur chaque amortie. Tous les matchs ont été filmés, et sont en cours de contrôle. Il y a quelques règles pour que ce soit validé. Je dois jouer pour de vrai, quand même. Mais là où il va y avoir des soucis, c'est qu'il y a eu des médias, des télés, des interview. Ca durait 60 secondes, mais selon les règles, apparemment, c'est interdit. Ce serait dommage que ce ne soit pas validé. Donc, non, ce n'est pas certain que mon nom soit dans le Guiness Book. Mais ce n'est pas ça qui va m'énerver, car ce qui était important c'était de récolter des fonds pour les enfants. C'téait une chouette expérience, même si après j'ai eu mal au dos, aux bras, aux jambes pendant une bonne semaine. C'est grâce à toute l'équipe que j'ai réussi à aller au bout, pour les enfants.

 


Depuis, vous êtes retourné à la vie de tous les jours, malgré les courbatures. Vous pouvez nous en dire un peu plus sur votre activité de coach, vous qui avez entraîné Kirsten Flipkens ?

Oui, je suis coach à la Kim Clijsters Académy. Nous sommes une très bonne équipe, avec de bons préparatuers physiques aussi. Il y a 20 joueurs professionnels, qui sont là tous les jours. Je travaille "full time", en journée, sauf le dimanche. Lorsque je coachais Flipkens, je n'étais qu'avec elle. Là, je travaille avec plusieurs joueurs, qui ont entre 14 et 20 et 21 ans. Ils jouent sur les Circuits Tennis Europe, ITF Juniors ou des ITFS 10000 $. Souvent, ce sont de jeunes joueurs qui n'ont pas été acceptés par la Fédération et qui cherchent de bonnes conditions d'entraînement. Le garçon de 14 ans que j'entraîne est n°3 de sa génération. A la Fédération, ils ne prennent que les deux premiers. C'est dommage, car ça lui coût plus cher d'être avec nous que s'il était avec la Fédération, et qu'il pouvait voyager avec les deux autres. Il faudrait être plus large et aider peut-être un peu moins les deux plus forts mais aider plus de joueurs, d'autant que rien ne dit qu'à 18 ans, les deux meilleurs seront encore les deux meilleurs. En plus, en cas de blessure, on ne se retrouve qu'avec un seul joueur. Je ne vais pas me plaindre car les 3e et 4e viennent chez nous, car nous avons une bonne renommée. 

Propos recueillis par Clémence Lacour pour Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

L'Entretien Bastien Fazincani : "Des balles d'AliExpress... Grotesque"

ITW

Guy Forget : "Nadal... Je ne le vois pas bien jouer à Melbourne"



L'info en continu

12:31 ATP Dominic Thiem inquiète : "J'ai ressenti des "clics" au poignet" 12:22 Croissy (W75) Un derby Leonard-Rouvroy qui pèse lourd pour la Race 12:17 Média Abonnez-vous à Dailymotion Tennis Actu et revoir toutes vos vidéos 12:05 Terrassa (W35) Boisson signe le grand huit, Berecoechea toujours là 11:58 Naples (CH) Moutet a usé Bourgue, Guinard reprend face à Coria 11:57 Interview L'Entretien, Alice Tubello revient de loin : "J'ai eu très peur !" 11:42 WTA - Charleston Alizé Cornet profite des forfaits, Wozniacki invitée 11:40 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 11:34 WTA - Miami Danielle Collins, en demies : "Je vis avec une maladie... " 11:33 Sao Leopoldo (CH) Enzo Couacaud vise les quarts de finale au Brésil 11:28 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne 11:11 ATP Le Maestro Roger Federer en mode professeur à l'université de Stanford 10:46 ATP - Miami (D) Edouard Roger-Vasselin et Marcelo Melo sortis en quarts 10:30 WTA - Miami Caroline Garcia: "Les résultats, ce n'est pas le plus important" 10:27 WTA - Miami Ekaterina Alexandrova a scalpé... toutes les joueuses du Top 10 10:16 Saint-Dizier (M25) Choc en huitièmes entre Gueymard et Ghibaudo 10:09 ATP - Miami Jannik Sinner, en demies : "C'est un tournoi spécial pour moi" 10:08 WTA - Antalya Jacquemot a un coup à jouer sur la terre battue turque 10:03 ATP - Miami Daniil Medvedev : "Jouer Jannik Sinner, c'est un grand défi" 09:35 Juniors Première galère pour Ksenia Efremova, 14 ans, blessée et out 4 mois
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-