Tennis. ITW - Philippe Huon capitaine du TC Quimperlé a "un secret"
Par Alexandre HERCHEUX le 07/12/2019 à 09:46
Le TC Quimperlé, c'est le petit poucet devenu grand. Dans une ville de 12 000 habitants, le Tennis Club de Quimperlé fait maintenant des miracles depuis plus de 10 ans. Ce samedi, à Talence, le club breton va tenter de remporter son deuxième titre en interclubs. Une belle fierté pour la capitaine Philippe Huon (tout à droite sur la photo), qui fait partie de l'aventure depuis maintenant 25 ans. Si le club a grandi petit à petit, c'est en grande partie grâce au travail de son capitaine qui a été capable d'attirer Robin Haase, Roberto Bautista-Agut ou encore Stefanos Tsitsipas en début d'année. Face à la Villa Primrose de Michael Llodra, seul un exploit pourra permettre au club breton d'aller chercher un deuxième trophée.
Vidéo - Un mauvais souvenir : la défaite du TC Quimperlé en 2016
Encore une finale cette année, après 2012 et 2016 ? Quel est le secret du TC Quimperlé ? Un club dans une ville de seulement 12 000 habitants
On a juste trois terrains couverts. C’est assez exceptionnel. C’est parti d’une longue histoire avec des jeunes dont Charles-Antoine Brézac et moi je suis là depuis 25 ans. On a gravi les échelons petit à petit. On s’est retrouvé en Pro A par un concours de circonstances alors qu’on n’était pas prévu du tout. On pensait descendre tout de suite et on a galéré 2 ans. Et finalement, lors de la troisième année, on a le titre. On doit faire partie des équipes les plus régulières en Pro A depuis 8 ans. Le secret... Jusqu’à il y a deux ans c’était un esprit d’équipe incroyable. On était souvent ensemble même dans l’année. Depuis deux ans ça a changé un peu, il a fallu renouveler, on a un système différent. Le recrutement, c’est d’abord par rapport à l’esprit d'équipe.
Justement, pouvez-vous nous parler de ce recrutement ?
Depuis 2 ans, on travaille avec un agent qui nous propose des joueurs et moi je fais une petite enquête sur chaque joueur. J’appelle mes joueurs de base, Evan Furness et Manuel Guinard, pour savoir ce qu’ils en pensent. Je suis également toujours en relation avec Charles-Antoine Brézac. Je ne les connais pas tous mais je sais quand même à qui j’ai affaire. La période de novembre est intense et courte. Je dois créer une osmose et c’est pas forcément simple mais on y arrive.
En symbole de ce recrutement réussi, vous avez eu Stefanos Tsitsipas. Une belle fierté ?
Oui je reconnais que j’ai souvent eu le nez fin sur les joueurs. On a eu Robin Haase qui était 600e au début et ensuite top 100, on a eu Roberto Bautista-Agut, on sait tous qui il est aujourd’hui. Stefanos c’est parti d’une boutade. Je connais un peu Stefanos qui a l’âge de mon fils. Mon président est Grec d’origine donc il y a deux trois ans, je lui disais « si tu veux avoir le prochain numéro 1, tu chopes Tsitsipas, comme tu es Grec ce sera plus facile. » Et voilà il s’est engagé avec le club. On sait que ce sera difficile de le faire venir mais cependant je pense que Bautista reviendra surement. On est plus ou moins amis donc c’est cool. Après, je sais rester à ma place. Je suis plutôt un formateur ici. Ce mois de novembre j’essaie de créer une bonne dynamique mais je sais rester à ma place. Je suis plutôt là pour motiver et mettre les joueurs dans les meilleures conditions.
Quelle sera la clé selon vous pour venir à bout de Primrose ?
On part largement outsider. S’ils sont à 100% et nous aussi, ce sera compliqué. Il faut espérer qu’ils soient un peu moins bien et quoiqu’il arrive, nous on aura le couteau entre les dents. Comme les joueurs le disent, c’est une finale tout peut arriver. On va jouer le coup à fond et on y va plus serein que les autres années. En 2016, c’est un de mes pires souvenirs. On est chez nous (NDLR: à Lannion) face au Hainaut et on perd. On était favori devant un public acquis à notre cause. Là, à Bordeaux contre Bordeaux, vraiment on n’a rien à perdre.
Découvrez les équipes qualifiées pour les finales de PRO A et les classements de PRO B après la 3�'�⃣e journée.
— FFT (@FFTennis) December 2, 2019
RDV samedi 7 décembre à Talence pour les finales PRO A >> https://t.co/HQhcfq7GYU#InterclubsFFT pic.twitter.com/XBfFiLjSqc