Tennis Actu

La semaine des Français - Avec Cornet, Mannarino, Gasquet


 

Quelle semaine sur le circuit pour l'ensemble des joueurs français ! De la Hopman Cup, aux circuits ATP et WTA en passant par le circuit Challenger et ITF, les Français étaient omniprésents et ont remporté de nombreux titres. Retour sur cette folle semaine.

La France de Gasquet et Mladenovic à la Hopman Cup


 

Hopman Cup : La France de Kristina Mladenovic et Richard Gasquet triomphe

Kristina Mladenovic et Richard Gasquet ont été impressionnants cette semaine du côté de Perth pour la Hopman Cup. Dans une poule difficile, composée de la Suisse de Roger Federer, de l'Allemagne d'Alexander Zverev et de la Grande-Bretagne, le duo tricolore est parvenu à s'extirper de cette phase, notamment grâce à la qualité de leur double. Et bis repetita en finale où ils sont sortis victorieux des Etats-Unis de Jack Sock et CoCo Vandeweghe après un double décisif une fois n'est pas coutume bien négocié. C'est la deuxième fois que la France remporte cette compétition après la doublette Jo-Wilfried Tsonga / Alizé Cornet en 2015. A noter en simple les victoires de Richard Gasquet (18e) contre Alexander Zverev (24e) et Jack Sock (23e) en finale. De son côté, Kristina Mladenovic (42e) a battu Heather Watson (75e) avant de venir à bout de sa copine Belinda Bencic (43e) après un match de bonne qualité. Semaine très positive donc à une semaine de l'Open d'Australie.

 

ATP : Paire demi-finaliste, Herbert/Mahut déçoivent, pas Chardy/Martin

La plupart des Français se trouvaient en Australie pour y disputer le tournoi de Brisbane. En simple, personne n'a été plus loin que le deuxième tour où Lucas Pouille a abandonné face à Kyle Edmund et où Nicolas Mahut s'est fait sortir par le futur vainqueur du tournoi, Grigor Dimitrov, après avoir battu son compatriote Stéphane Robert. L'Angevin a fait à peine mieux en double aux côtés de Pierre-Hugues Herbert, éliminé d'entrée en simple, puisqu'ils se sont inclinés au deuxième tour 10-7 au super tie -break face à la paire victorieuse du tournoi Thanasi Kokkinakis / Jordan Thompson. Un tournoi a tout de même été ramené en double par Jérémy Chardy et Fabrice Martin, qui ont déjoué les pronostics pour remporter leur premier tournoi ensemble après leurs victoires en demi-finale contre la paire Jamie Murray / Bruno Soares puis en finale face à Radek Stepanek et Vasek Pospisil. A ce tournoi, Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné en quart de finale face à Tomas Berdych, qui le devance de deux places au classement ATP. La meilleure performance française en simple de la semaine sur le circuit est à mettre à l'actif de Benoît Paire qui a bien commencé sa saison 2017 en ralliant les demi-finales du tournoi de Chennai après des victoires contre Konstantin Kravchuk, Yuki Bhambri et Aljaz Bedene. C'est le futur vainqueur Roberto Bautista-Agut qui l'a stoppé net aux portes de la finale.

 

WTA : Alizé Cornet, finaliste et tête de série à Melbourne

La belle surprise cette semaine sur le circuit WTA est venue d'Alizé Cornet à Brisbane. La Niçoise, 41e joueuse mondiale, a battu Christina McHale, Elena Vesnina (16e), mais surtout la 5e mondiale Dominika Cibulkova et Garbine Muguruza, cette dernière par abandon. Karolina Pliskova (6e) était trop forte en finale et s'impose 6-0, 6-3 pour s'adjuger le titre. A la faveur de cette belle semaine, Alizé Cornet sera tête de série à Melbourne pour l'Open d'Australie tout comme Caroline Garcia. Pauline Parmentier n'a rien pu faire au premier tour du tournoi d'Auckland face à Serena Williams, 2ème mondiale, qu'elle a toutefois accrochée. A noter le début de saison totalement manqué d'Océane Dodin qui n'a pas gagné un seul match face à des joueuses moins bien classées en qualifications sur les deux tournois qu'elle a disputés.

L'exploit d'Alizé Cornet contre Dominika Cibulkova 

 

Challenger : Mannarino titré, Halys/Lamasine et Barrere/Eysseric aussi

Sur le circuit Challenger, Adrian Mannarino (60e) était largement favori de celui à Noumea en Nouvelle-Calédonie puisque quasiment 100 places le séparaient de la tête de série 2, Roberto Carballes Baena. Et il a tenu son rang toute la semaine ne concédant que 14 jeux pour accéder à la finale face au surprenant Nikola Milojevic (236e), tombeur aux tours précédents de Quentin Halys et de Mathias Bourgue. Victoire finale 6-3, 7-5 de Mannarino face à un Serbe accrocheur. Le Français conserve son titre acquis en 2015 et démarre bien sa saison. En double ce sont Quentin Halys et Tristan Lamasine, protégés d'Olivier Malcor, qui se sont imposés et ont tenu leur rang en tant que tête de série 1 du tableau. En double également, un titre a été glané par Jonathan Eysseric et Grégoire Barrere du côté de Bangkok, eux qui ont tous deux été éliminés d'entrée par des adversaires moins bien classés. Eysseric, nouveau pensionnaire du top 100 en double, s'est envolé pour Melbourne pour y disputer les qualifications.

 

ITF : Blancaneaux vainqueur en double, demi-finaliste en simple

Enfin, un nouveau titre en double a été remporté par Geoffrey Blancaneaux, cette fois sur le circuit Future avec le Japonais Takuto Niki, qui l'avait battu quelques heures plus tôt en simple aux portes de la finale. Le protégé de Cédric Reynaud devrait en toute logique se rapprocher du top 600. De son côté, Harmony Tan, issue des qualifications s'est payée le luxe de battre la tête de série 3, Na-Lae Han, 182e mondiale avant de rendre les armes au tour suivant contre une qualifiée, Miharu Imanishi.

 


Les tournois de la semaine 

 

ATP

Sydney : Benoit Paire, Nicolas Mahut

Auckland : Adrian Mannarino, Stéphane Robert, Jérémy Chardy

 

WTA

Hobart : Kristina Mladenovic [7], Pauline Parmentier

 

Challenger

Canberra : Pierre-Hugues Herbert [3], Quentin Halys, Corentin Moutet

Bangkok : Grégoire Barrere, Sadio Doumbia, Axel Michon, Albano Olivetti

 

ITF Hommes

Bagnoles-de-l'Orne 15 000 $ : Constant Lestienne [1], Maxime Janvier [2], Hugo Nys [4], Grégoire Jacq [5], Gleb Sakharov [6], Remi Boutillier [7], Romain Jouan [8] et d'autres…

Hammamet 15 000 $ : Benjamin Bonzi [1], Jordan Ubiergo [7], Johan Sebastian Tatlot, Thibault Venturino

Antalya 15 000 $ : Florent Diep, Luc Fomba

 

ITF Femmes

Hammamet  15 000 $ : Chloé Paquet [1], Margot Yerolymos [3], Joséphine Boualem [7], Victoria Muntean, Emmanuelle Girard, Emma Lene, Loudmilla Bencheikh

Fort-de-France 15 000 $ : Sara Cakarevic [7], Estelle Cascino [8], Fiona Codino, Priscilla Heise, Emmanuelle Salas, Amandine Cazeaux, Brandy Mina, Ann-Sophie Porry 


10/01/2017 à 11:52


Partager


Tennis Pro Player Vous ici? 3 Vous Ici? 2 Vous Ici?

Par Victor LENGRONNE


Photo : @TennisActu / @HopmanCup / @RTL
Publiée le



commentaires

    Aucun commentaire n'a été déposé.
    Soyez le(la) premier(première) à commenter cet article !


    Réagissez à cet article

    Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

     

    Je créé mon compte

    Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

    Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.

    Je m'identifie

    *

    *

Toujours plus de Tennis