Tennis. Média - Yannick Noah sur les sportifs blancs : "Leur silence me gêne"
Par Alexandre HERCHEUX le 09/06/2020 à 18:21
La mort de George Floyd a ému le monde entier et provoqué de nombreuses réactions dans le monde entier. Invité de l'émission de France 2 20h30 le dimanche, Yannick Noah est revenu sur les différents mouvements organisés en France. "C'est bien que les jeunes s'en occupent mais moi ce qui me gêne c'est que ce sont tous des métis ou des noirs. Pourquoi ? C'est une injustice qui devrait sensibiliser tout le monde. Moi, mes enfants sont métis. Mon dernier est blond, il est touché, comme moi, comme son frère qui est beaucoup plus brun. C'est un problème qui touche tout le monde. Il y a eu des fois des affaires plus ou moins étouffées. Je suis certains que les policiers en général font très bien leur travail, mais les brebis galeuses des fois on les a un peu soutenues."
Vidéo - Gilles Moretton sur le racisme dans le tennis et le cas Noah
"Il y a aussi les jeunes blancs, une jeune génération qui réalise qu'il s'agit de leur avenir à eux"
Interrogé sur la nécessité que tout le monde se mobilise, le vainqueur de Roland-Garros en 1983 a évoqué un élément qui le dérange. "Le silence des sportifs blancs me gêne, ça va plus loin que ça. Ce qui me rassure en tant que métis, c'est qu'assez rapidement on parle d'injustice. Oui, c'est un noir, ça arrive depuis toujours, mais là tout d'un coup, il y a aussi les jeunes blancs, une jeune génération qui réalise qu'il s'agit de leur avenir à eux, ils ne veulent pas vivre dans ce monde-là" a-t-il expliqué.
Ce soir dans #20h30ledimanche Yannick NOAH était l’invité de @LaurentDelahous il s’exprimait sur le racisme Selon lui « c’est une injustice qui devrait sensibiliser tout le monde » @France2tv pic.twitter.com/HJCM8ntsNk
— 20h30 Le Dimanche (@20h30ledimanche) June 7, 2020
"En France, il était le Noir chez les Blancs"
"Yann" né en 1960 à Sedan d'un papa camerounais et d'une maman française, a vécu le racisme. Et il a souvent évoqué le sujet publiquement. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il s'est souvent tu lorsqu'il apprenait son métier au sports-études de Nice. Gilles Moretton, son compagnon de chambrée, se souvient parfaitement de cette période difficile pour son copain. "J'ai passé un peu de temps avec lui au Cameroun. Là-bas, il était le blanc chez les noirs. En France, il était le noir chez les blancs. J'ai pu ressentir ce malaise mais aussi la manière dont il se surpassait. Il y a eu un vrai tournant à Miami, lors de l'Orange Bowl. Il a affirmé sa personnalité de métis. Mais, je le répète, ce n'était pas un sujet qu'on évoquait. Il vivait ça intérieurement.". Après le témoignage fort de Jo-Wilfried Tsonga, le candidat à la Présidence de la FFT avait révélé une partie secrète du dernier vainqueur de Roland-Garros.