Tennis. Miami Open - Denis Shapovalov, à la conquête du Top 20
Par Matthieu GIBOIRE le 27/03/2019 à 08:10
Longtemps critiqué pour son irrégularité, Denis Shapovalov a joué pour la septième fois un huitième de finale en Masters 1000. Une progression constante qui fait du Canadien une menace sérieuse pour ses adversaires. Opposé dans un nouveau duel de la Next Gen face à Tsitsipas, Denis Shapovalov en est sorti vainqueur 4-6, 6-3, 7-6 (3). À 19 ans, le Canadien bat ainsi son deuxième top 10 de sa carrière, après Rafael Nadal à Montréal en 2017. Denis Shapovalov se qualifie pour le troisième quart de finale de sa carrière en Masters 1000 et ce sera contre l'Américain Frances Tiafoe.
Vidéo - ATP - Miami Open 2019 - Denis Shapovalov est en huitièmes !
Shapovalov perce l'écran à la Coupe Rogers fin 2017 en atteignant la demie-finale du Masters à seulement 18 ans. Depuis il passe les paliers à une vitesse folle, Top 50 en 2017 puis Top 30 en 2018 avec également cette année-là une adaptation plus que rapide au jeu sur terre battue le gratifiant d'une demie-finale au Masters 1000 de Madrid. "Shapo" possède son style de jeu axé sur des coups puissants très profonds mais surtout son arme la plus redoutable, son revers à une main intenable. C'est d'ailleurs le seul joueur de l'ère moderne à possèder un revers de gaucher lifté à une main. Distribuant à droite, à gauche sans complexe, Le joyau de Tel Aviv à fait son trou chez les plus grands alors qu'il n'a même pas 20 ans. Anderson déclare sur lui après son combat en 5 sets remporté au dernier US Open : "C'est un joueur vraiment excitant. De toute évidence, il va continuer à mûrir et à acquérir plus d'expérience" Le fougueux canadien doit cependant gommé ses fautes directes beaucoup trop fréquentes pour se montrer encore plus dangereux.
Sa tournée américaine fut encourageante jusqu'à maintenant, après avoir corrigé Cilic à Indian Wells, il réalise un très bon début à Miami, bourreau d'Evans au premier tour, il écoeure ensuite Rublev de ses missiles de revers pour se hisser en 1/8 de finale avec confiance. Sa partie de tableau assez compliquée sera un test en cette fin de tournoi. Sans oublier que la terre battue arrive et "Shapo" a beaucoup de points à defendre.