Tennis. Monte-Carlo - Franulovic : "On ne va pas demander une autre date"
Par Alexandre HERCHEUX le 16/03/2020 à 14:42
Il n'est pas difficile d'imaginer la déception de Zeljko Franulovic, directeur du Masters 1000 de Monte-Carlo. Jeudi, la décision de l'ATP de suspendre le circuit durant 6 semaines était synonyme d'annulation du si célèbre tournoi de Monte-Carlo, premier grand rendez-vous sur terre battue et un des jardins préférés de Rafael Nadal. Un coup dur pour les joueurs, les spectateurs mais aussi les organisateurs qui vont essuyer des pertes colossales. Dans une interview accordée à nos confrères de L'Equipe, le Croate a expliqué les conséquences de cette annulation en toute transparence.
Vidéo - Zelijko Franulovic au micro de Tennis Actu en 2017
"La mort dans l'âme"
Si l'aspect financier est sans doute celui qui vient en premier à l'esprit de chacun, comment ne pas évoquer la déception de voir son tournoi, surtout aussi historique et emblématique, disparaître du calendrier. Une déception énorme mélangée à l'acceptation d'une décision cohérente et indispensable. "Comme vous pouvez l'imaginer, c'est la mort dans l'âme que nous avons pris acte de cette décision. C'est triste, pas seulement pour moi mais pour toute mon équipe qui a travaillé si dur pour cette édition 2020. C'est triste également pour les joueurs, qui adorent le tournoi, mais aussi pour nos partenaires, le public et les téléspectateurs du monde entier. Mais c'est la santé qui prime, nous ne voulions prendre aucun risque." a-t-il confié.
"On se tourne déjà sur le 10 avril 2021"
Mais comme un vrai leader, Zeljko Franulovic a tenu à déjà évoquer l'édition 2021 et a précisé d'ailleurs qu'il n'y aurait aucune demande de report de cette édition 2020. La perte est assumée et acceptée de la part du patron croate. "Il y aura un manque à gagner, ce n'est pas un secret. Mais c'est très difficile à estimer car nous parlons ici de recettes de billetterie, des accords avec les partenaires... C'est inchiffrable pour le moment. Mais cela ne remet pas en question l'avenir financier du tournoi, qui n'est pas en danger. Nous n'allons pas demander une autre date. On encaisse cette annulation et on se tourne déjà sur le 10 avril 2021 avec la motivation gonflée à bloc." a-t-il déclaré à nos confrères. On imagine que de nombreux directeurs vont se poser la question de savoir s'ils annulent ou s'ils demandent un report. Les tournoi d'Indian Wells et Miami ont visiblement l'intention d'être replacés dans un calendrier déjà surchargé.