Tennis. Mouilleron (CH) - Paire se loupe en Vendée, 4 Bleus en quarts
Par Alexandre HERCHEUX @Alex_Hercheux le 08/11/2018 à 21:00
Le plus attendu ce jeudi en Vendée était bien entendu Benoît Paire. Pour sa premère sortie depuis sa non-sélection pour la finale de la Coupe Davis, mercredi Benoît Paire a assumé son statut de tête de série n°1 au Vendéspace en éliminant Kenny De Schepper en deux manches (6-4, 7-6) pour son entrée en lice. Ce jeudi, il lui fallait confirmer contre le Russe Alexey Vatutin, 170e mondial. L'Avignonnais partait largement favori et décevrait quelque peu en quittant la Vendée à ce stade de la compétition. Bilan, Benoit Paire s'est incliné, malgré une belle remontée dans le 3e set puisqu'il était mené 5 jeux à 1. Score final 6-3, 1-6, 6-7 (6) contre le Russe Alexey Vatutin. Fin de saison donc pour Benoit Paire qui ne rejoindra pas les quarts. Pas de Top 50 non plus. A Bercy, il avait confié que c'était l'un de ses objectifs, bonus financiers obligent...
Vidéo - Benoit Paire : de Paris - Bercy avant d'être allé en Vendée
Bilan, quatre Français en quarts à Mouilleron ! Maxime Janvier n'aura finalement pas eu à réaliser l'exploit. Le Frenchie a profité du forfait de Ricardas Berankis, spécialiste des challengers indoors, pour se hisser en quarts. Une très bonne nouvelle pour le Tricolore.
Quentin Halys n'a pas déçu. 145e à l'ATP, le Français s'est débarrassé de l'Italien Stefano Travaglia 6-3, 6-3 en 1h03. Pourtant une tâche peu évidente sur le papier, la victoire a finalement été obtenue très solidement par Quentin Halys qui semble se plaire en Vendée et qui a sans doute à coeur de rappeler que lui aussi prétendait au top 100 cette année. Nous aurons donc droit à un quart 100% Tricolore entre Elliot Benchetrit et Halys. Un duel très prometteur.
Et dire que lundi, Elliot Benchetrit préparait ses valises... Il venait d'être battu au dernier tour des qualifications par le Belge Joris de Loore. Mais le lucky loser est en quart! Le Français Elliot Benchetrit, 332e mondial, a créé l'exploit en éliminant Viktor Galovic, 199e mondial. Un match remporté 7-6(4), 6-3. Le Frenchie a su être très costaud en sauvant 4 balles de break sur 5 et en montrant une très belle solidité dans la première manche avec un tie-break très bien géré. En quarts, le Tricolore va défier en l'occurrence Quentin Halys.
Quant à Mathias Bourgue, la tâche s'annonçait très compliquée ce jeudi contre le finaliste de l'an passé, Yannick Maden. Malheureusement, le Tricolore a dû renoncer à terminer la rencontre alors qu'il était mené 5-2. Dommage pour le Frenchie qui semblait en forme et qui était attendu face à un adversaire redoutable. Maden rejoint donc son compatriote Mats Moraing en quarts.
Pour rappel, mercredi, mené une manche à rien par Joris de Loore (384e) - tombeur de trois Français aux qualifs - au deuxième tour à Mouilleron, Constant Lestienne a très vite recitifé le tir, ne laissant pas le moindre jeu au Belge dans le deuxième set. Dans la dernière manche, le Français réalisait l'ultime break sur le quatrième jeu et ne le lâchait plus pour rejoindre les quarts de finale 4-6, 6-0, 6-3. Pour une place dans le dernier carré vendéen, le 151e joueur mondial affrontera le tenant du titre Elias Ymer.
🎾 Les qualifiés pour les 1/4 de finale des #ITV18 🎾#Janvier 🇫🇷, #Moraing 🇩🇪, #Halys 🇫🇷, #Benchetrit 🇫🇷, #Ymer �'🇪, #Lestienne 🇫🇷 et récemment #Maden 🇩🇪 après l'abandon du français #Bourgue (WC) sur le court central du #Vendespace
— Challenger de Vendée (@ITVChallenger) 8 novembre 2018
Un 5e 🇫🇷 en quart ? #Paire VS #Vatutin à 19h ! pic.twitter.com/ymkkW8sdDO