logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Aryna Sabalenka, champagne pour son 2e GC : "Trop bon !"

Par Alexandre HERCHEUX le 27/01/2024 à 14:09. Mis à jour le 27/01/2024 à 19:14.
Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Iga Swiatek est peut-être la numéro 1 mondiale mais une autre joueuse est la femme forte de ce début 2024. Tenante du titre, Aryna Sabalenka a réussi un magnifique doublé à l'Open d'Australie. Ce samedi, la numéro 2 mondiale a dompté Qinwen Zheng, 6-3, 6-2 pour devenir la première joueuse à conserver son titre à Melbourne depuis sa compatriote, Victoria Azarenka, en 2012 et 2013. Une prestation remarquable qui vient conclure une quinzaine de rêve, sans avoir concédé le moindre set. Depuis 2000, seules Lindsay Davenport, Maria Sharapova, Serena Williams, Ashleigh Barty ont réussi cette prouesse à Melbourne. Un deuxième titre du Grand Chelem qui permet d'effacer la déception vécue à l'US Open contre Coco Gauff en finale et d'affirmer son statut de numéro 2 mondiale, sur les talons d'Iga Swiatek. Une belle manière aussi de rendre hommage à son père, décédé en 2019...

Vidéo - Aryna Sabalenka... le 2e Grand Chelem de sa carrière !

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

 

"Il s'agit avant tout de s'amuser et de profiter du processus"

En conférence de presse, Sabalenka était bien sûr encore sur son nuage, avec le trophée et sa coupe de champagne. "Je suis sans voix en ce moment. Je ne sais pas comment décrire mes émotions. Mais je suis vraiment très, très heureuse et fière de tout ce que j'ai pu accomplir jusqu'à présent. Oui, je suis juste contente du niveau auquel j'ai joué aujourd'hui. C'est une grande joueuse et une adversaire très difficile. Je suis très heureuse d'avoir pu remporter cette victoire aujourd'hui. Je pense qu'il s'agit avant tout de s'amuser et de profiter du processus. Nous faisons toujours beaucoup de choses folles avec l'équipe (sourire). Je ne sais pas. Cela m'aide à rester concentrée sur le terrain. Vous savez, parce qu'il y a assez de pression sur le terrain, et en dehors du terrain, nous essayons juste de rester simples, de nous amuser, et de nous assurer que nous apprécions tous le processus."

 

 

"Si j'étais la même personne que sur le terrain en dehors, je pense que je n'aurais pas mon équipe autour de moi, et je pense que je serais seule"

Très drôle en dehors sur le court mais bien plus calme sur le court, Sabalenka a évoqué ses deux personnalités différentes. "En fait, c'est bien que je sois deux personnes différentes sur et en dehors du terrain, parce que si j'étais la même personne que sur le terrain en dehors du terrain, je pense que je n'aurais pas mon équipe autour de moi, et je pense que je serais seule (sourire)", a-t-elle plaisanté. "Mais oui, je veux dire qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour devenir celle que je suis aujourd'hui sur le terrain, pour me contrôler et pour mieux me comprendre. Oui, ça a été un long voyage et un long chemin à parcourir. Je viens de le dire comme si j'allais prendre ma retraite après aujourd'hui. (Rires) Mais non, c'est trop tôt, je pense. Je peux encore faire autre chose. Mais oui, il me faut un peu de temps pour devenir ce que je suis aujourd'hui."

 

 

"J'ai toujours eu à l'esprit que je ne voulais pas être cette joueuse qui gagne puis disparaît"

Il faut noter que ce titre n'est pas anodin. Un sacre en Grand Chelem ne l'est jamais bien sûr. Mais devenir une joueuse à deux sacres en Grand Chelem et confirmer à ce niveau classe la Biélorusse dans une autre catégorie de joueuse. "J'ai toujours eu à l'esprit que je ne voulais pas être cette joueuse qui gagne puis disparaît", a-t-elle reconnu en conférence de presse. "Je voulais juste montrer que j'étais capable d'être constante et de gagner un autre tournoi. J'espère vraiment en gagner d'autres, plus que deux pour l'instant, mais pour moi, c'était vraiment important. C'est pourquoi, quel que soit le résultat, victoire ou défaite, nous travaillons toujours dur, nous cherchons toujours des choses à améliorer dans mon jeu. Oui, tout est dans le processus et dans la discipline, il faut s'assurer que l'on est toujours là, que l'on se présente toujours et que l'on travaille toujours dur."

 

"Il y a vraiment eu un moment où je n'ai pas cru que j'allais gagner un jour"

Il ne faut pas oublier qu'il y a deux saisons, l'actuelle numéro 2 peinait sur le circuit, notamment au service. Elle multipliait les doubles fautes avant de trouver la solution. Un véritable tournant dans sa carrière. "Il y a vraiment eu un moment où je n'ai pas cru que j'allais gagner un jour, surtout pendant les périodes où je faisais des doubles fautes et où je n'arrivais pas à réparer mon service. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas. Mais, vous savez, je ne pouvais pas abandonner. Je me suis dit qu'il fallait que je continue à faire ce que je faisais. Je dois continuer à me battre pour mon rêve et m'assurer que s'il y a quelque chose, je veux croire qu'il y a une chose, c'est que mon père me regarde et qu'il est très fier de moi. Je ne pouvais donc pas m'arrêter pour ma famille. Bien sûr, il y a des moments où l'on se dit que l'on n'y arrivera probablement jamais. Mais il faut continuer à travailler dur et à essayer. Vous verrez à la fin si c'est fait pour vous ou non. Il faut arrêter de penser négativement."

 

"Je sens que mon père est toujours avec moi"

En 2019, alors qu'elle avait 21 ans, Sabalenka a perdu subitement son papa. Un moment extrêmement douloureux qui a sans doute forgé en partie son caractère. D'ailleurs, rendre fier son papa est un moteur important chez la jeune femme. "Bien sûr, il est ma plus grande motivation. Il a été tout pour moi. Mais en ce moment, j'ai ma mère, ma sœur, qui sont ici avec moi, et j'ai l'impression que je dois penser à elles. Mais je sens qu'il est toujours avec moi. Je suis très reconnaissante pour tout ce qu'il a fait pour moi, et je pense que sans lui, je ne serais pas là. Oui (en souriant), en ce moment, je joue pour ma mère, ma sœur et mes grands-mères."

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

22:18 ATP - Rome Atmane au 2e tour, Monfils à l'arrêt, Rinderknech en ballottage 22:13 Sopo (W35) Alice Tubello grignote des points en Colombie 21:47 ATP - Rome Rafael Nadal avance : "J'améliore mes sensations, mon niveau..." 20:47 Zephyrhills (W75) Sortie du pickleball, Eugenie Bouchard a de beaux restes 20:00 Interview Thierry Ascione, un nouveau tournoi à Lyon ? "On y travaille..." 19:57 ATP - Lyon Tenant du titre, Arthur Fils va perdre ses 250 points 19:15 ATP - Rome Matteo Berrettini, forfait : "J'espère pouvoir jouer à Paris" 18:49 WTA - Rome Swiatek, Gauff, Osaka-Kostyuk : le programme de jeudi 18:34 Valldoreix (M25) Royer prépare Roland dans un 25 000 $ en Espagne 18:31 ATP - Rome Gaël Monfils, KO d'entrée: "Je ne joue pas bien sur terre battue" 18:13 Saint-Gaudens (W75) Ponchet, Rezai, Janicijevic, Tan, Lim et Dartron en 8es 18:08 Prague (CH) Bonzi, Chidekh et Couacaud ok, Erhard, Janvier et Blancaneaux KO 17:51 Mauthausen (CH) Lucas Pouille enchaîne et fonce en quarts, Blanchet stoppé 17:45 ATP - Rome Djokovic : "Roland-Garros, ce sera très émouvant pour Nadal" 17:30 ATP - Rome Zverev sur le nouveau format des M1000 : "Pas bon pour le Top 10" 17:27 ATP - Rome Gaël Monfils est maudit à Rome : aucune victoire depuis 12 ans 17:15 Médias Pour 9,99 euros, pour 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop-up 16:58 ATP - Rome Novak Djokovic : "Je suis sur la bonne voie pour Roland-Garros" 16:25 ATP - Rome Rafael Nadal : "Nous ne pouvons pas nous plaindre des blessures" 16:17 WTA - Rome Osaka trop forte pour Burel, Parry trop juste, Gracheva à suivre
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-