logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Aryna Sabalenka : "Zheng joue un très bon tennis"

Par Aude MAZ le 25/01/2024 à 14:34. Mis à jour le 26/01/2024 à 20:50.
Open d'Australie
Photo : @Tennis Australia / @AusOpen

Aryna Sabalenka était attendue à Melbourne. Vainqueur de son premier titre du Grand Chelem, le premier jusqu'à maintenant, l'an passé à l'Open d'Australie, la Biélorusse s'est à nouveau qualifiée en finale. Elle en a profité pour prendre sa revanche sur Coco Gauff qui l'avait battu en finale au dernier US Open. Une deuxième finale consécutive donc, en Grand Chelem, mais également en Australie. Une performance que la Biélorusse prend avec beaucoup de calme et préfère ne pas penser au doublé, afin d'éviter de se mettre une pression supplémentaire. Pour sa troisième finale en Grand Chelem la joueuse est plus posée et s'attend à une belle finale contre Qinwen Zheng.

Vidéo - Aryna Sabalenka est en finale de l'Open d'Australie !

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

"À New York, j'avais joué un tennis un peu passif"

Comme souvent, rayonnante en conférence de presse, la n°2 mondiale est revenu sur son succès en demi-final : "Oui, c'était un match incroyable. C'est une grande joueuse, il est toujours difficile de se battre contre elle. Je pense que la clé, c'est que j'ai pu rester concentrée, peu importe le score, j'ai continué à faire de mon mieux, à me battre. Bien sûr, je suis très heureuse d'être en finale d'un autre tournoi du Grand Chelem. J'espère faire un peu mieux que la dernière fois". Elle explique d'ailleurs que sa revanche n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt dû à son travail à l'intersaison : "Oui, je pense qu'à New York, j'avais joué un tennis un peu passif. Je n'avais pas mis autant de pression. Je veux dire, je l'avais fait dans le premier set, mais ensuite j'ai en quelque sorte ralenti et j'ai commencé à essayer de jouer des rallyes avec elle, ce qui ne fonctionne pas bien. Pendant toute la présaison, j'ai travaillé sur ces coups d'approche, sur le fait d'arriver au filet, à venir au filet et à finir le point au filet. Je suis très heureuse d'avoir pu le faire sur le court aujourd'hui, et je pense que c'est ce qui a fait la différence entre ces deux matches."

 

"Je suis aussi calme à l'intérieur qu'à l'extérieur"

Face à la possibilité de faire un doublé ici à Melbourne, la Biélorusse reste calme et ne se met pas trop la pression  : "Oui, je pense que je suis aussi calme à l'intérieur que je le suis à l'extérieur, comme vous l'avez dit. Comme je l'ai déjà dit, oui, je suis championne en titre, mais dans le pire des cas, je me dis, ok, je vais perdre ce tournoi, et c'est moins de points à défendre l'année prochaine. Alors, c'est tout. Cela m'aide à rester concentrée et à faire de mon mieux à chaque match sans penser à défendre quelque chose".

De plus la joueuse a maintenant de l'expérience à ce niveau puisqu'elle jouera sa troisième finale en tournoi majeur : Je dirais que sur le plan émotionnel, je serai.., hmm, je ne sais pas, comme, très prêt à me battre. Pas en train de devenir folle. Parce que quand vous jouez la première finale, vous êtes un peu comme... on devient émotif et on se précipite parfois. Quand c'est la troisième fois en finale, on se dit, ok, c'est une finale, ça va, c'est bon. C'est juste un autre match, et vous êtes capable de vous séparer de cette chose. Concentrez-vous sur votre jeu. C'est ce qu'il faut faire."

 

"Ce sera une belle bataille contre Zheng"

En fin de conférence Sabalenka s'est projeté sur sa future adversaire en finale, le dernier match qui la sépare du doublé : "Zheng, je pense que nous avons joué une fois, mais nous nous sommes beaucoup entraînés. En fait, nous nous sommes entraînées ici avant le tournoi, et elle joue vraiment bien au tennis. C'est une fille très gentille et joue encore une fois un très bon tennis. Ce sera une belle bataille. Je pense que son coup droit est très lourd. Oui, et elle se déplace bien aussi. Elle se bat pour chaque point. Oui, je pense que son coup droit est vraiment, je ne sais pas, oui, son meilleur coup. Il est assez lourd. Oui, elle a joué un très bon tennis, en mettant ses adversaires sous pression, en jouant un tennis agressif, et je pense que c'est pour ça qu'elle sera dans le top 10, n'est-ce pas ? C'est pour cela qu'elle est dans le top 10."

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

11/06 ATP - Halle Kei Nishikori forfait... inquiétude pour Wimbledon ? 11/06 WTA - Nottingham Emma Raducanu : "Je n'ai pas besoin de me précipiter..." 11/06 ATP - Stuttgart Sascha Zverev se retire finalement, Gasquet en profite 11/06 WTA - s'Hertogenbosch Seule Française, Jessika Ponchet déjà sortie... 11/06 Média 9,99 euros, 1 an... pour un Tennis Actu sans pub et sans pop up 11/06 WTA - s'Hertogenbosch Naomi Osaka et Bianca Andreescu visent les quarts 11/06 Lyon (CH) Van Assche écoeure Géa, quatre autres Bleus gagnent dans le Rhône 11/06 Biarritz (W100) Rezai, Ramé et Rakotomanga rejoignent le grand tableau 11/06 ATP Roger Federer : "Au début, je n'étais pas convaincu par Djokovic..." 11/06 JO - Paris 2024 Tout sur le tournoi olympique Paris 2024 à Roland-Garros 11/06 ATP - s'Hertogenbosch Mannarino, Humbert-Fils... Les 8es débutent mercredi 11/06 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis c'est sur Youtube Tennis Actu 11/06 Lyon (CH) Lucas Pouille : "Si on se reparle en 2027 et que je suis 150e..." 11/06 Média Toutes vos videos à tennis à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 11/06 ATP Federer, Borg, Agassi, McEnroe... la vidéo des n°1 pour Jannik Sinner 11/06 Nottingham (CH) Etonnant: Cameron Norrie en Challenger, Mayot passe 11/06 Villeneuve-Loubet (M25) Blancaneaux, Added, Lokoli et Denolly en huitièmes 11/06 Roland-Garros Roger Federer ne s'ennuie pas : "La retraite, c'est génial !" 11/06 ATP - Stuttgart Bublik, Tiafoe, Musetti... Les huitièmes débutent mercredi 11/06 Roland-Garros Ferrero : "Alcaraz ? Il n'a pas atteint son top, loin de là"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9520 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 NOR RUUD Casper4025 pts
8 POL HURKACZ Hubert3995 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3845 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-