Tennis. Open d'Australie - Après la pollution... l'orage : tous aux abris !
Par Jules HÉRODE le 15/01/2020 à 09:25
Est-ce l'effet Dalila Jakupovic ? Alors que la deuxième journée des qualifications de l'Open d'Australie devait débuter à 10 heures à Melbourne - minuit en France et en Europe - les organisateurs ont accordé un report de trois heures. L'indice de l'air est mesuré à 189, soit "mauvais". Mais c'est un chiffre moins effarant que mardi... Les organisateurs de l'Australian Open auraient-ils tiré les leçons de mardi ? Mais leur programme a pris du retard en raison d'un violent orage qui a éclaté à 17h. Quentin Halys avait eu le temps de passer avant. Seules seize rencontres avaient pu aller à leur terme. A 19h15, les organisateurs ont renvoyé les joueurs à leur hôtel.
Vidéo - Le teaser de l'Australian Open du 20 janvier au 2 février !
La première journée des qualifications à l'Open d'Australie ne s'annonçait pas sécurisée sur le plan des conditions de jeu. Conséquence des incendies de forêt, l'indice de pollution de l'air a continuellement été mesuré entre 200 et à 240, c'est à dire "très mauvais" selon le site https://aqicn.org. Les piscines ont été fermées et les courses de chevaux annulées à Melbourne. Mais les rencontres se sont déroulées à Melbourne Park. Et le pic de la "terreur" a été atteint avec l'abandon à 6-4, 5-6 de Dalila Jakupovic. Prise de quintes de toux, à la peine pour respirer, la Slovène a dû renoncer sous le regard compatissant de la Suissesse Stefanie Voegele. La Slovène a été Interrogée par des confrères anglais.
"Je n'ai jamais connu une telle expérience. J'avais peur de m'écrouler. C'est pour cela que je me suis agenouillée. Parce que je ne pouvais plus marcher! Je n'ai jamais eu de crises d'asthme auparavant. J'étais surprise qu'on nous ait envoyé sur le court. On n'avait pas le choix. Si on ne va pas sur le court, peut-être qu'on prend une amende !"
Jakupovic on her breathing problems: "It was really bad. I never experienced something like this and I was really scared. I was scared that I would collapse. That’s why I went on the floor. Because I couldn’t walk any more. When I was on the ground it was easier to get some air."
— Simon Briggs (@simonrbriggs) January 14, 2020
Sur un court voisin, Eugenie Bouchard a fini son premier tour à l'agonie. Bernard Tomic s'est plaint également. Bref, malaises à répétition mais ça joue à Melbourne !
Awful scenes in Melbourne.
— ESPN Australia & NZ (@ESPNAusNZ) January 14, 2020
Dalila Jakupovic has abandoned her #AusOpen qualifying match after suffering a coughing fit while playing in thick smoke caused by the #AustralianFires. pic.twitter.com/WAJv6TzTjW
Sur Twitter, certains joueurs ont réagi. La Luxembourgeoise Mandy Minella se demandait pourquoi cet empressement à faire jouer les matches alors que que le samedi et le dimanche sont libres. Gilles Simon y est allé de sa petite pique qui lui ressemble : "Quand on trouve des médecins qui affirment que jouer par 45 degrés n’est pas dangereux à l’AO et des juges arbitres qui affirment que l’herbe mouillée n’est pas glissante à Wimbledon, on doit bien pouvoir trouver un expert qui certifie que la qualité de l’air est suffisante non ?"
Quand on trouve des médecins qui affirment que jouer par 45 degrés n’est pas dangereux à l’AO et des juges arbitres qui affirment que l’herbe mouillée n’est pas glissante à Wimbledon, on doit bien pouvoir trouver un expert qui certifie que la qualité de l’air est suffisante non ?
— Gilles SIMON (@GillesSimon84) January 14, 2020
Un ramasseur a été victime d'un malaise. Mais Craig Tiley, le directeur du tournoi, est droit dans ses bottes. "Vous pouvez aller sur plusieurs sites et plusieurs applications qui vous donneront une mauvaise grille de lecture de la situation, affirme Craig Tiley. Pour éviter ça, nous avons pris la décision, avant le début des qualifications, d'avoir des données précises sur le site que nous collectons en temps réel. Nous avons des appareils de mesure de la qualité de l'air sur le site. Nous suivons l'avis d'experts médicaux indépendants, de spécialistes environnementaux et de scientifiques. Je le répète, le bien-être et la santé des joueurs, des fans et de notre staff, est la priorité. Nos décisions se font en fonction de ça. » On voit bien que Craig Tiley n'a qu'une idée en tête: boucler ses qualifs avant le début du tournoi lundi prochain.
LES PREMIERS TOURS DES FRANÇAIS EN QUALIFS DE l'OPEN D'AUSTRALIE
Hommes
Elliot Benchetrit - Steve Darcis interrompu à 2-4
Enzo Couacaud - Danilo Petrovic
Mathias Bourgue - Oscar Otte
Nicolas Mahut - Mario Vilella Martinez
Peter Polansky - Alexandre Müller
Quentin Halys - Akira Santillan (wc) 6-3, 7-6
Lukas Rosol - Tristan Lamasine 6-4, 6-3
Maxime Janvier - Antoine Hoang (n°14) 7-5, 6-7, 6-1
Constant Lestienne - Botip Van de Zandschup 6-3, 1-6, 7-5
Dames
Varvara Gracheva (n°3) - Chloé Paquet
Jessika Ponchet - Mandy Minella (n°29)
Bonaventure (n°9) - Diane Parry (wc) 6-2, 7-5
Varvara Flink (n°16) - Océane Dodin 7-6, 6-3