Tennis. Quimper (CH) - Barrere, Humbert, Bourgue en quart de finale
Par Alexandre HERCHEUX le 01/02/2019 à 08:30
Il y aura donc trois Bleus en quarts de finale vendredi à Quimper : Mathias Bourgue jouera l'Allemand Matthias Bachinger, Grégoire Barrere sera opposé à l'Estonien Jurgen Zopp et Ugo Humbert à l'Allemand Tobias Kamke. Le dernier quart du jour en Bretagne verra une belle opppsotion de style entre le Britanique Dan Evans et le Russe Roman Saffiulin.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Ugo Humbert, solide, a repoussé Oscar Otte en s'imposant 6-4 6-4 et file en quart de finale du Challenger de Quimper. Match maîtrisé pour le Français qui devrait réaliser une très belle saison encore dans la "deuxième division" du circuit masculin. Solide car il a repoussé des occasions de break pour Otte en toute fin de match, prenant lui le service de son adversaire sur sa première occasion et de boucler sa partie, même si le dernier jeu n'a pas été une formalité. Mais derrière son service, Ugo Humbert affiche d'excellentes stats, 61% de premières balles, mais surtout 81% de points gagnés derrière, s'il n'a converti qu'une seule de ses 4 balles de break dans la première manche, il n'a pas laissé sa première et seule occasion dans le deuxième set. Solide, il affrontera un autre Allemand en quart de finale, Tobias Kamke.
Grégoire Barrere devait être au top pour se qualifier. et il l'a fait Le sparring-partner des Bleus en finale de Coupe Davis, en novembre dernier, s'est offert le Polonais Hubert Hurkacz, 73e mondial et vainqueur du Challenger de Canberra en début d'année. Victoire 7-6(2), 6-7(5), 6-1 amplement mérité pour le Tricolore qui aurait même pu s'imposer en deux manches avec un peu plus de réussite dans le tie-break du deuxième set. Mais la copie est déjà quasi-parfaite pour le Français qui remporte là une des plus belles victoires de sa carrière contre le 73e mondial. Peut-être le début d'une belle année pour le joueur de 24 ans.
Le beau duel du jour opposait Tobias Kamke à Sergiy Stakhovsky ce jeudi à Quimper. Deux joueurs très rodés à la catégorie des Challenger, le premier y compte 8 titres, le second 6. Deux joueurs trentenaires qui ont aussi été de solides membres du Top 100. Et un duel qui a tenu toutes ses promesses et qui revient finalement à l'Allemand Tobias Kamke, qui s'impose en trois manches 3-6 6-3 7-6 (5). Un match très équilibré - comme on pouvait s'y attendre - 98 points gagnés à 95, deux heures de jeu et une victoire du minimim dans un dernier jeu décisif très disputé. Retrouvera-t-il Ugo Humbert au prochain tour ? Le Français sera son prochain adversaire s'il élimine Oscar Otte. Sur le court 1, un autre joueur d'expérience s'est imposé, Jurgen Zopp, tombeur de l'Espagnol Menendez-Maceiras, 6-2 7-6 (3).
Bonne nouvelle pour le premier Frenchie en lice à Quimper puisque Mathias Bourgue a dominé le Tchèque Pavel Kotov, 319e mondial, 7-5, 6-4. Un adversaire qui était largement à sa portée mais il fallait confirmé après s'être offert Egor Gerasimov. Très bonne copie du Tricolore qui n'aura finalement raté qu'un petit jeu de service mais qui aura ensuite élever son niveau pour décrocher la victoire.
Dans le dernier beau duel jeudi en Bretagne, Constant Lestienne, vainqueur du Breton Manuel Guinard, n'a pas réussi à se défaire du tenace Dan Evans, tombeur de deux Français déjà, dont le tenant du titre Quentin Halys. Une défaite en trois sets et au terme d'un match âprement disputé comme en témoigne le score : 3-6, 7-6 (2), 7-6 (4). Enfin dans le dernier match de la journée, le Russe Roman Saffiulin continue son petit bout de chemin dans ce tournoi en s'offrant le Français Alexandre Muller 6-4, 7-6 (6).
Les résultats de jeudi à Quimper :
Central
Mathias Bourgue (FRA) - Pavel Kotov (RUS) 7-5, 6-2
Tobias Kamke (GER) - [8] Sergiy Stakhovsky (UKR) 3-6 6-3 7-6 (5)
[15] Grégoire Barrere (FRA) - [1] Hubert Hurkacz (POL) 7-6(2), 6-7(5), 6-1
[2] Ugo Humbert (FRA) - Oscar Otte (ALL) 6-4 6-4
Daniel Evans (GBR) - [9] Constant Lestienne (FRA) 3-6, 7-6 (2), 7-6 (4)
Roman Saffiulin (RUS) - Alexandre Muller (FRA) 6-4, 7-6 (6)
Court 1
[6] Matthias Bachinger (GER) - Daniel Brands (GER) 6-7 (4), 7-6 (6), 6-3
[10] Jurgen Zopp (EST) - [7] Adrian Menendez-Maceiras (ESP) 6-2 7-6 (3)