Tennis. Rétro - Indian Wells 2019 : et voilà Thiem dans la cour des grands !
Par Augustin PITRÉ le 24/03/2020 à 18:56
Pandémie de coronavirus oblige, nous voilà privés d'Indian Wells, entre autres, dont la finale Hommes aurait dû avoir lieu ce dimanche. Pour remédier à cela, Tennis Actu vous fait revivre la finale pleine de suspense de l'édition précédente entre Dominic Thiem et Roger Federer.
Vidéo - Indian Wells 2019 - Dominic Thiem gagne son 1er Masters 1000
C'est la 5ème confrontation entre les deux joueurs qui a lieu ce dimanche 17 Mars 2019 sous le soleil Californien. Federer et Thiem en sont à deux partout au face à face. Leur dernière confrontation remonte à quelques mois de cela, aux ATP Finals 2018 où le Suisse a pris le dessus facilement sur l'Autrichien. Les bookmakers donnent d'ailleurs Federer vainqueur de cette finale sur le papier. En effet, il reste sur 4 finales sur ses 4 dernières participations, dont une victoire face à Wawrinka en 2017. À 25 ans, Thiem joue lui sa troisième finale de Masters 1000 mais sa première hors terre-battue. Son parcours convaincant depuis le début de la semaine peut tout de même lui donner de l'espoir pour cette finale.
Il n'a eu aucune difficulté à se défaire de Jordan Thompson, Gilles Simon puis Ivo Karlovic pour atteindre les quarts de finale où un gros choc face à Gaël Monfils l'attendait. Le Français, blessé au tendon d'Achille, déclare finalement forfait. L'Autrichien a livré un gros combat en demie face à la tête de série n°13 Milos Raonic qu'il remporte en 7-6 6-7 6-4 en 2h32.
De son côté, Federer, tête de série n°4, n'a pas cédé une manche depuis le début de la semaine. Il a sèchement battu l'Allemand Gojowczyk, Stan Wawrinka, Kyle Edmund puis Hubert Hurkacz avant un gros choc annoncé face à Rafael Nadal en demi-finale. Seulement, grosse déception pour la planète tennis, l'Espagnol doit déclarer forfait après s'être blessé au genou lors de son match précédant face à Khachanov. À noter que Novak Djokovic a été défait au troisième tour face à Kohlschreiber.
Les deux finalistes, après un parcours similaire, se sont livré un combat dantesque ce Dimanche 17 Mars 2019. Federer rentre mieux dans le match et break Thiem d'entrée pour mener 4 jeux à 1. L'Autrichien profite de ses seuls occasions pour débreaker et revenir à 4-3 mais avec seulement 50% de première balle, il ne peut inquiéter le Suisse au service et s'incline 6-3. Le tournant du match a peut-être eu lieu dès le début de la deuxième manche. A 1-1, le Suisse a obtenu deux opportunités de break qu'il n'a pas pu convertir et s'est fait breaké juste derrière. Redevenu solide, Thiem n'a pas laissé passé sa chance de recoller à un set partout et de relancer dans cette finale. La troisième manche emmenait le match dans une autre sphère. Les deux hommes jouent leur meilleur tennis et ne laissent rien passer sur leurs mises en jeu. Federer se procure la première balle de break à 4-4 mais Thiem tient encore son jeu de service. C'est finalement à 6-5 que l'Helvète craque : un dernier coup droit dans le filet et Dominic Thiem s'ecroule dans le Stadium. Il remporte son premier Masters 1000 et prouve au monde entier qu'il peut battre n'importe qui sur n'importe quelle surface. Federer digèrera vite cette défaite en remportant le Masters 1000 de Miami la semaine suivante en finale face à John Isner.