logo Tennis Actu

Roland-Garros - Ashleigh Barty en demies : "C'est incroyable"

Par Adrien BACHY le 06/06/2019 à 16:24

Roland-Garros
Photo : @WTA

Ella va disputer sa première demi-finale en Grand Chelem de sa carrière. Battue par Madison Keys l'année passée, Ashleigh Barty est cette fois-ci venue à bout de cette même joueuse. Victoire en deux manches 6-3, 7-5 après un peu plus d'une heure de jeu. Connue pour être une excellente joueuse de double, l'Australienne montre qu'il faut désormais compter sur elle en simple. Elle sera opposée en demi-finale à la jeune et surprenante américaine Amanda Anisimova. Prévue sur le Court Suzanne Lenglen ou Simonne-Mathieu, l'Australienne aurait aimé jouer sur le Central, même si elle est d'abord ravie d'être dans le dernier carré.

Vidéo - Ashleigh Barty pour la 1ère fois en demie en Grand Chelem !

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Félicitations Ashleigh. Vous pouvez nous parler de votre stratégie de jeu ? Evidemment, cela a bien fonctionné, mais parlez-nous du match d'aujourd'hui.

C'est pratiquement le meilleur match que j'ai joué ces derniers mois, sur terre battue. Pour les quelques problèmes que j'ai eus, c'était un match très propre. J'avais les choses sous contrôle. J'ai pu mettre les balles où je le voulais, pour mettre Madison en difficulté. Je suis très heureuse de la manière dont j'ai géré les choses.

 

Je pense que le meilleur coup sur le court, c'était votre revers slicé. Est-ce que vous avez été surprise de combien vous en avez frappés ? Vous avez dominé les points, vous avez mis la balle basse, vous avez enlevé la puissance, vous avez gêné son jeu. Mais elle a continué. Est-ce que vous pensez qu'elle en faisait trop ?

Aujourd'hui, j'ai un mélange de slice et de lift. Avant, je faisais plus de slice. Là, je voulais mettre un peu plus de lift, améliorer le mixte. C'est un coup que j'aime bien utiliser le plus possible à mon avantage, si je me mets au bon endroit, c'est difficile pour mon adversaire de revenir, de rejouer ce coup. Je l'ai bien utilisé aujourd'hui. Je pense que j'ai aussi très bien servi. J'ai pu prendre le contrôle de beaucoup de points.

 

C'est votre première demi-finale de Grand Chelem. Qu'est-ce que cela vous fait ?

C'est incroyable. Pour moi, mon équipe, on avait approché cette saison de terre battue différemment. Je l'ai vraiment appréciée. J'ai joué du très beau tennis, on l'a pris à bras-le-corps. Quand je suis capable de jouer mon jeu et mon tennis, je peux jouer contre n'importe quelle joueuse, sur n'importe quelle surface. Je suis très enthousiaste d'être encore ici, pour ces derniers jours. C'est vraiment incroyable.

 

Votre prochaine adversaire est Anisimova. Je me demandais si vous la connaissiez ? Il y a deux demi-finalistes qui sont des adolescentes. Que pensez-vous de cette situation ?

C'est incroyable pour le tennis féminin. La manière dont Amanda a joué, je ne l'ai pas vue, mais cela a dû être incroyable. Je ne l'ai pas vue beaucoup jouer. Je n'ai jamais joué contre elle. C'est une page blanche pour nous deux, c'est une opportunité incroyable pour toutes celles qui sont en demi-finale. C'est une situation formidable.

 

Qu'est-ce que vous pensez du fait que les matchs féminins sont sur les plus petits courts, et les hommes sur le Chatrier ?

Evidemment, on aimerait jouer sur le Chatrier, mais je m'en fiche un peu. Je veux juste jouer la demi-finale, sur n'importe quel court. Je veux être prête pour jouer. Bien sûr, on aurait aimé jouer sur Chatrier, parce que c'est un court magnifique.

 

Combien de fois avez-vous vu Amanda jouer, et selon vous, qu'est-ce qui sera le facteur décisif dans la demi-finale de demain ?

Je n'ai pas vu grand-chose, peut-être 20 minutes. Un de ses matchs était juste avant le mien, plus tôt dans la semaine. Donc je vais m'asseoir avec mon entraîneur ce soir, essayer d'imaginer un plan de jeu, voir comment je peux être efficace contre elle. Je vais venir demain et essayer de jouer le mieux possible. Ce qui se passera se passera. Cela a été un tournoi incroyable. Je suis dans une position aujourd'hui où je vais juste profiter des choses à venir.

 

Vous êtes la meilleure classée des demi-finalistes. Est-ce que cela vous donne un avantage ?

Non, pas nécessairement. Comme je viens de le dire, nouss quatre avons joué un excellent tennis. C'est une nouvelle situation pour moi, un nouveau territoire. Je pense que je ne suis pas tellement sûre à quoi m'attendre demain. Je vais me préparer, faire le mieux possible pour rester normale. C'est une situation différente, une énergie différente.

 

Pat Cash vient de dire que vous êtes la joueuse la plus intelligente sur le circuit. Est-ce que c'est quelque chose qui vous amuse de résoudre les énigmes au tennis ?

Oui, absolument, j'ai toujours aimé cette partie. Quand j'ai commencé à jouer, Jim, mon coach, m'a appris le plus de coups possibles. La chose la plus difficile pour moi a été de m'assurer de prendre les bonnes décisions. Je pense que je m'améliore à cela chaque jour. Bien sûr, c'est un puzzle, une espèce de jeu d’échec. J'adore la compétition. Ce que j'essaye de faire, c'est tout ce que j’ai en mon pouvoir pour battre la fille de l'autre côté du court.

 

Il y a 3 ans, votre nom est réapparu sur les classements en dehors des 600. Là, vous serez dans le top 5. Qu'est-ce que vous pensez de ce parcours de 3 ans ?

Tyzzer m'a montré un tweet à ce sujet. C'est remarquable. Cela a l'air d'être hier. Quand on a commencé et que l'on a pris l'avion pour venir ici, tellement de choses se sont produites. J'ai grandi comme personne, et aussi comme joueuse. J'ai eu des moments très difficiles, des moments formidables. Dans l'ensemble, j'ai profité de chaque minute. C'est la chose la plus importante.

 

Vous avez décrit le tournoi comme calme, tranquille. Qu’est-ce que vous voulez dire ?

C'est surtout tranquille dans mon esprit. Je ne suis pas quelqu'un qui passe beaucoup de temps sur le site. Je viens, je fais ce que je dois faire, et je m'en vais rapidement. C'était bien d'être ici quand je devais me préparer, jouer. J'ai adoré chaque minute ici. Mais je sens que j'ai fait un très bon travail pour me déconnecter, en particulier cette semaine, en profitant de moments tranquilles, des autres sports et intérêts que j'ai et qui se déroulent dans le monde entier, pour ne pas me concentrer seulement sur le tennis, sur moi-même, et en restant en contact avec ma famille, les choses normales.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Leonard et Tan "maillots jaune" pour la wild-card

ROLAND-GARROS

Mauresmo : "La wild-card pour Richie Gasquet, on va réfléchir"

ROLAND-GARROS

Le prize money de Roland-Garros 2024 ? 53 millions d'euros



L'info en continu

25/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 25/04 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Avec Gilles Simon, ça fonctionne très bien" 25/04 Roland-Garros Joao Fonseca invité en qualification à Roland-Garros ? 25/04 ATP - Madrid Quand Corentin Moutet a demandé... un café en plein match 25/04 Santa Margherita (M25) Valentin Royer... pas de dernier carré en Sardaigne 25/04 Roland-Garros Mauresmo : "Rafael Nadal ne veut pas être l'ombre de lui-même" 25/04 ATP - Madrid Bautista Agut critique les invitations : "Cela n'arrive qu'ici" 25/04 ATP - Madrid Pedro Cachin, la série noire : "Je prends du plaisir ailleurs" 25/04 ATP - Madrid Rafael Nadal est au 2e tour : "Ça fait du bien, mais... " 25/04 Roland-Garros Leonard et Tan "maillots jaune" pour la wild-card 25/04 Roland-Garros Le prize money de Roland-Garros 2024 ? 53 millions d'euros 25/04 ATP - Madrid Pedro Cachin a enfin gagné, après... 15 défaites de rang ! 25/04 Roland-Garros Mauresmo : "La wild-card pour Richie Gasquet, on va réfléchir" 25/04 Savannah (CH) Le numéro 1 mondial Junior sur la route de Calvin Hemery 25/04 WTA - Madrid Swiatek sans forcer, Gauff, Sakkari et Jabeur ok, Osaka sortie 25/04 ATP - Madrid Stefanos Tsitsipas : "Rafael Nadal, le héros de mon enfance..." 25/04 Angers (M25) Erhard affirme ses ambitions, Marmousez en quarts 25/04 ATP Novak Djokovic : "J'espère affronter Rafa Nadal une fois de plus..." 25/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up et c'est 9,99 euros, pour 1 an 25/04 ATP - Madrid Nadal en mode fusée, Gasquet battu pour sa 1000e, Fonseca passe
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-