Tennis. Roland-Garros - Calvin Hemery : "Je méritais ma wild-card"
Par Alexandre HERCHEUX le 29/05/2018 à 19:05
Seulement 5 petits jeux.... C'est le bilan de Calvin Hemery contre l'Argentin Diego Schwartzman bien trop fort au premier tour de Roland-Garros et qui s'est imposé 6-1, 6-3, 6-1. Le Tricolore avait peu de chance sur la papier avant la rencontre et la vérité du terrain a confirmé le scénario prévu. Très mobile, Schwartzman a pu dicter le jeu du fond du court sans être bousculé par un Français dans un mauvais jour comme celui-ci l'a précisé en conférence de presse. Deception toutefois pas de regret concernant la Wild-Card obtenue amplement méritée selon le joueur lui-même. A seulement 23 ans, Hemery aura sans aucun doute d'autres opportunités de s'illustrer dans la capitale et avec un tirage plus favorable que celui de cette année.
Vidéo - Roland-Garros - Hemery aurait voulu prendre plus de plaisir
Un match pas évident. Comment tu as su ou pu gérer ce genre de tirage un peu compliqué ?
Effectivement ce n'était pas un tirage évident. Je savais que cela allait être un match dur quand j’ai vu le tirage mais je ne m'attendais pas non plus à un match comme ça de ma part ; de sa part, je m’y attendais un peu, à un match solide, il allait me donner très peu, c'est un joueur qui a ces qualités. Moi je pensais que j'allais être un peu mieux. Je lui ai beaucoup donné. J'ai très mal servi. Pourtant, j'ai fait un bon début de match. Les deux, trois premiers jeux, j'étais plutôt à l'aise, pas trop stressé mais j'ai fait un jeu fantomatique au troisième jeu sur mon service, et à partir de là, cela m'a mis dedans. Je n'ai pas su me refaire, même si au début du deuxième, j'ai eu une petite remontée de niveau où je me suis senti un peu mieux. Mais quand je me suis fait breaker avec une double faute, ça l'a mis en confiance encore plus et moi ça m'a encore plus mis la tête sous l'eau. J'ai couru derrière le score. La frustration l’a emporté : je n'ai pas su vraiment me libérer. Je reste frustré de ce match. J'aurais préféré prendre plus de plaisir et qu'il ait un plus combat, mais c’est comme ça, c’est le tennis donc il faut accepter.
Vous êtes arrivé tendu sur le terrain ce matin ?
Je suis arrivé pas si tendu que ça. Franchement, je m'étais préparé pour être le plus relaxe possible. Je n'étais pas très tendu mais pas très en confiance parce que ces derniers temps à l'entraînement et même en tournois, je n'ai pas de super bonnes sensations. Tous les jours, je me dis : « j'espère qu’aujourd’hui ça va être le bon jour ». Dans des matchs comme ça, la pression à un moment revient et quand des joueurs de ce niveau qui te donnent très peu de chance, je n'ai pas su trouver mon jeu, trouver ma place sur le terrain et j'ai subi.
Ça peut être quand même une expérience qui peut servir dans ton objectif de progression ?
Bien sûr. De toute façon, on apprend plus quand on perd que quand on gagne. Forcément, ce sera une belle expérience. Une expérience qui a duré peu de temps, j'aurais préféré qu’elle dure un peu plus longtemps où il y ait plus de schémas de jeu différents, plus de leçons à retenir. Cela reste une expérience. Je vois le travail qu'il me reste à fournir. Les mecs sont super solides. Il me manque beaucoup de constance dans mon jeu. J'ai trop de hauts et de bas. Dans de tels matchs, tous les défauts ressortent. Il va falloir que je travaille sur cette régularité dans mon jeu.
Est-ce que par rapport aux gens qui vous ont invité sur le tournoi, vous vous sentez mal parce que, comme vous dites, vous avez été tendu et vous avez plongé au fil du match… Vous vous dites « ah mince, le geste qu'ils ont fait, j'aurais pu et dû mieux faire » ?
Franchement non parce que j'estimais que tout au long de l’année j’avais bien joué et que je méritais donc la wild card. Je ne me suis pas senti mal. J'ai essayé de donner le maximum de moi. C’est juste que je n'ai pas bien joué aujourd'hui. Cela arrive parfois. On fait des non matchs. Là, j'ai fait un non match. L'adversaire en face m’a poussé à faire ce non match. SI j’avais eu un adversaire un peu moins solide, j'aurais peut-être réussi à plus me lâcher et qui sait peut-être même gagner. Aujourd'hui, il était trop fort et je n'ai pas su inverser la tendance.
Retrouvez le Tableau complet Hommes de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
- LE FAVORI : Rafael Nadal, évidemment. Le pari "Rafael Nadal remporte Roland-Garros" est coté à 1,40 sur Unibet.
- L'AUTRE FAVORI : Alexander Zverev / Dominic Thiem. Ces deux hommes apparaissent comme les seuls à pouvoir poser des problèmes à Nadal. Le pari "Alexander Zverev remporte Roland-Garros" est coté à 7,00 ; Le pari "Dominic Thiem remporte Roland-Garros" est coté à 8,00.
- L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Marin Cilic. Si la terre battue n'est pas sa surface de prédilection, le Croate s'est installé depuis quelques temps comme une valeur sûre du top 5 mondial, et il a déjà prouvé qu'il pouvait tenir un niveau impressionnant sur deux semaines. Le pari "Marin Cilic remporte Roland-Garros" est coté à 33,00.
Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »