Tennis. Roland-Garros - Del Potro : "Que Djokovic s'inspire de moi ?"
Par Roxane TEJERINA le 31/05/2018 à 09:27
Depuis le début de sa saison sur terre - il avait choisi de disputer seulement Madrid et Rome avant le Grand Chelem -, le roi de la tournée américaine Juan Martin del Potro (titres à Acapulco et Indian Wells, demi-finale à Miami) inquiétait quelque peu. Seulement deux victoires enregistrées, et surtout un abandon au 2e tour dans la capitale italienne. Du coup dans les couloirs de Roland-Garros, on s'inquiétait un peu. Jouera, jouera pas ? S'il a finalement joué, le premier set très facilement remporté par Nicolas Mahut laissait présager le pire. Mais l'Argentin a réagi et repris les rênes de la partie 1-6 6-1 6-2 6-4. En conférence de presse, le sixième mondial était tout d'abord soulagé. "Je suis très heureux de remporter un match du Grand Chelem, c'est certainement pour moi l'événement le plus important parce qu'au début du match, je n'ai pas joué mon meilleur tennis mais après, je me sentais un peu mieux et je pense que je jouerai mieux au prochain tour. En tout cas, je l'espère."
Vidéo - Roland-Garros - Le stade du futur et son nouvel écrin
Sur son échange chaleureux avec Nicolas Mahut, qui a annoncé plus tard que c'était peut-être son dernier match en simple dans la capitale française... "Il a fait une carrière magnifique comme joueur de simple et joueur de double, je préfère que ce soit lui qui vous dise de quoi nous avons parlé, mais c'était un bon match et c'est un type sympa, donc je lui souhaite le meilleur."
Les blessures, Juan Martin del Potro les connait bien. A 29 ans, sa carrière a été à de multiples reprises freiné par les pépins et les opérations. "Ce n'est pas facile, on doit faire des efforts au quotidien, il faut sacrifier son corps pour faire ce qu'il faut, il faut faire très attention avec les décisions que l'on prend, il faut que l'on constitue une bonne équipe avec l'entraîneur, le préparateur physique, le kiné, je crois que maintenant, après ma dernière blessure, j'ai repris et cela va bien, je me sens en bonne santé et j'espère que cela ira mieux à l'avenir."
Si bien que les joueurs s'inspirent de lui. C'est le cas de Novak Djokovic, qui après une intervention au coude, peine un peu à revenir... "Le fait que ce soit lui qui l'ait dit et à partir de mon expérience de vie, avec tout ce que j'ai pu surmonter, si cela peut l'aider, c'est extraordinaire, c'est génial ! J'aime beaucoup Novak, j'espère qu'il aura une carrière, ce qui est d'ailleurs le cas et il le mérite bien. Qu'il sache que moi aussi j'ai eu des moments difficiles comme lui en ce moment. Peut-être que beaucoup de joueurs ont cette impression parfois, on lui pose souvent la question : "Est-ce que tu vas mieux ? Est-ce que tu vas récupérer ?". J'imagine très bien cette période difficile par laquelle il passe, mais il est clair que des joueurs peuvent aller de l'avant et sont vraiment très résilient, comme lui, il y en a très peu. Je pense que d'ici très peu de temps, il va pouvoir revenir nous surprendre à nouveau."