logo Tennis Actu

Roland-Garros - Djokovic : "M'inspirer du match contre Nadal en 2015"

Par Alexandre HERCHEUX le 11/10/2020 à 07:12

Roland-Garros
Photo : @Tennis Actu

C'est la finale que tout le monde attendait à Roland-Garros. Novak Djokovic, sans doute le seul joueur capable de tenir tête à Rafael Nadal sur terre battue, va le défier dimanche en finale Porte d'Auteuil. Un choc de titans qui promet d'être spectaculaire. Si Novak Djokovic n'a battu qu'une seule fois en 7 confrontations le Majorquin, il compte bien étudier sa performance de 2015 et rééditer l'exploit pour priver Rafa d'une 13e couronne à Paris

Vidéo - Djokovic avant de défier Nadal en finale de Roland-Garros

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

"2015, je vais m'en servir pour établir mon plan de jeu"

Même si le Serbe a joué 5 manches ce vendredi face à Stefanos Tsitsipas (6-3, 6-2, 5-7, 4-6, 6-1), il n'a finalement joué que 45 minutes de plus que Rafael Nadal contre Diego Schwartzman. Il est donc à 100% et prêt à renouveler l'exploit qu'il avait réalisé en 2015. En quarts de finale de Roland, il avait écrasé Rafa en trois manches 7-5, 6-3, 6-1. "Peu importe les conditions, il est là, c'est Rafa, on joue sur terre battue, au meilleur des 5 manches. Lors de Roland-Garros, j'ai perdu contre lui sur ce court. La plupart des matchs que j'ai disputés, j'ai gagné en 2015 en 3 sets secs. C'est le match qui me sert de référence, je m'en sers pour capitaliser et utiliser un plan de jeu tactique. Je ne suis pas épuisé physiquement après ce match de ce soir. C'était une bataille ardue, mais je me sens bien. Au bout d'un jour et demi, j'aurai suffisamment de temps pour récupérer comme il faut. Je me réjouis d'avance de ce bras de fer", a-t-il affirmé.

 

 

"Nous avons beaucoup de respect l'un pour l'autre"

Mais surtout, ce combat s'annonce épique et historique. Rafael Nadal et Novak Djokovic vont se retrouver dimanche pour ce qui sera leur 56e affrontement sur le circuit, le 8e Porte d'AuteuilNole mène 29-26 mais, bien entendu, Nadal a un bilan de 7 victoires pour 1 défaite Porte d'Auteuil face à Djoko. L'Espagnol peut aller chercher son 13e Roland, son 20e titre du grand chelem et égaler le record de Roger Federer tandis que le Serbe peut se rapprocher de ses 2 plus grands rivaux et atteindre les 18 trophées en grand chelem. Des records qui donnent le tournis.  "J'ai joué plus contre lui que n'importe quel autre joueur. Dans le bilan de matchs que nous avons, c'est l'un des plus grands. Je ne sais plus combien de matches nous avons eu, 60... C'est mon concurrent le plus important. Nous avons disputé tant de matchs palpitants ensemble. Bien sûr, cela a un effet, parce que nous avons beaucoup de respect l'un pour l'autre. Il y a une motivation pour déployer notre meilleur tennis. Nous devons être au meilleur de notre forme pour nous mesurer l'un à l'autre", a confié le Serbe. Aucun doute, le match de dimanche sera un grand moment de tennis. 

 

 

Tu as dit sur le court que jouer contre Rafa, c'était le plus grand défi que tu devais relever.

N'est-ce pas évident ? Il a remporté tant de fois ce tournoi. Je ne pense pas qu'il existe un champion qui ait pu gagner autant de fois ce tournoi. Il a perdu 2 fois dans sa carrière intégrale. Les conditions sont différentes, certes, de celles auxquelles nous sommes habitués lorsque nous avons le tournoi en mai ou en juin. Je pense que cela pourrait me donner une chance de l'emporter, parce que le rebond n'ira pas au-delà de l'épaule, comme c'est le cas habituellement. Peu importe les conditions, il est là, c'est Rafa, on joue sur terre battue, au meilleur des 5 manches. Lors de Roland-Garros, j'ai perdu contre lui sur ce court. La plupart des matchs que j'ai disputés, j'ai gagné en 2015 en 3 sets secs. C'est le match qui me sert de référence, je m'en sers pour capitaliser et utiliser un plan de jeu tactique. Je ne suis pas épuisé physiquement après ce match de ce soir. C'était une bataille ardue, mais je me sens bien. Au bout d'un jour et demi, j'aurai suffisamment de temps pour récupérer comme il faut. Je me réjouis d'avance de ce bras de fer.

 

Quand tu as un match comme celui-ci, notamment au troisième set, es-tu agacé par toi-même parce que tu n'arrives pas à conclure ou tu es satisfait de la manière dont tu gardes ton sang-froid ?

Un peu des deux. Je n'étais pas ravi, c'est certain, parce que je n'ai pas réussi à porter l'estocade à la fin du troisième set. J'ai été ravi de garder aussi mon sang froid pendant l'intégralité du match. J'ai eu le sentiment, même si j'ai perdu le troisième et quatrième set, que j'ai mieux joué, que j'étais plus en contrôle. Je me sentais à l'aise dans mon jeu. Franchement, il faut ne pas tarir d'éloges quant à son jeu, surtout au quatrième set. Il y avait plein d'opportunités de breaker son service au quatrième et de finir le match plus tôt, mais c'est un joueur à l'esprit combatif. C'est l'un des meilleurs sur le circuit en ce moment. Il se battait pour valider son billet pour la finale pour la première fois dans un Grand Chelem. Il voulait remporter le match. Il s'y est efforcé avec beaucoup de brio. Il lui manquait un peu de carburant à la fin. Au cinquième set, j'ai pu conclure une bonne fois pour toutes.

 

J'ai déjà posé cette question à Nadal auparavant. Tu fais partie du peu de joueurs qui aient pu le battre. Est-ce que le passé peut avoir encore une influence sur ce qu'il va se passer ou présager de ce qu'il va se passer dimanche ?

J'ai joué plus contre lui que n'importe quel autre joueur. Dans le bilan de matchs que nous avons, c'est l'un des plus grands. Je ne sais plus combien de matches nous avons eu, 60... C'est mon concurrent le plus important. Nous avons disputé tant de matchs palpitants ensemble. Bien sûr, cela a un effet, parce que nous avons beaucoup de respect l'un pour l'autre. Il y a une motivation pour déployer notre meilleur tennis. Nous devons être au meilleur de notre forme pour nous mesurer l'un à l'autre. Au-delà de ça, il ne faut pas en voir davantage. Nous sommes suffisamment expérimentés pour aborder des matchs de cette envergure, en gardant la tête froide. Nous savons que les conditions, que les circonstances sont différentes de celles auxquelles nous sommes habitués. Ce sera intéressant de voir comment son jeu et mon jeu vont rivaliser dimanche. En fonction de la température, cela affecte beaucoup le court, le rebond, le fait de voir s'il y aura du vent, si cela va être glissant. Donc, mentalement, physiquement, notre jeu sera affecté.

 

Il va essayer d'avoir son 20ème titre, toi ton 18ème, c'est peut-être le plus grand match que vous allez disputer de l'histoire.

Les finales de Grands Chelems sont toujours des grands combats de coqs. On se bat toute l'année, on travaille toute l'année pour y parvenir, pour essayer d'être dans ce genre de position, d'espérer soulever un trophée. Je ne pense pas que ce soit le plus grand match que j'aie jamais joué de ma vie. Il y en a eu de plus grand en termes d'importance, si je dois comparer, même si je n'aime pas faire ça. Probablement, la première finale de Wimbledon que j'ai disputée était celle que je voulais vraiment remporter quand j'étais petit. C'était mon rêve d'enfant. Oui, cela s'est distingué. En 2016 également contre Murray en finale. Toutes les finales de Roland-Garros que j'ai disputées, c'était toujours le match de ma vie avant de l'emporter pour la première fois. Bien sûr, je dirais que cela revêt une certaine importance quand je joue des finales, Roland-Garros plus que les autres Grands Chelems, parce que c'est le tournoi que j'ai le moins remporté dans ma carrière. Je suis donc extrêmement motivé de mettre ma main sur un nouveau trophée.

 

Félicitations Novak. Cela a été une année fantastique, différente. Qu'est-ce qui va devoir prédominer dans ton jeu pour soulever le trophée et terminer en beauté cette année ?

C'est la cerise sur le gâteau, comme vous aimez dire. J'espère que je pourrai déployer mon meilleur tennis parce que c'est ça dont j'aurai besoin pour avoir une chance d'être couronné. Je suis en mesure d'y parvenir. Nous sommes au dernier match de ce tournoi contre mon plus grand concurrent. Je me suis déjà retrouvé dans cette situation, je sais ce qui doit être accompli, je dois me préparer, je m'en réjouis d'avance.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Leonard et Tan "maillots jaune" pour la wild-card

ROLAND-GARROS

Mauresmo : "La wild-card pour Richie Gasquet, on va réfléchir"

ROLAND-GARROS

Le prize money de Roland-Garros 2024 ? 53 millions d'euros



L'info en continu

25/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 25/04 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Avec Gilles Simon, ça fonctionne très bien" 25/04 Roland-Garros Joao Fonseca invité en qualification à Roland-Garros ? 25/04 ATP - Madrid Quand Corentin Moutet a demandé... un café en plein match 25/04 Santa Margherita (M25) Valentin Royer... pas de dernier carré en Sardaigne 25/04 Roland-Garros Mauresmo : "Rafael Nadal ne veut pas être l'ombre de lui-même" 25/04 ATP - Madrid Bautista Agut critique les invitations : "Cela n'arrive qu'ici" 25/04 ATP - Madrid Pedro Cachin, la série noire : "Je prends du plaisir ailleurs" 25/04 ATP - Madrid Rafael Nadal est au 2e tour : "Ça fait du bien, mais... " 25/04 Roland-Garros Leonard et Tan "maillots jaune" pour la wild-card 25/04 Roland-Garros Le prize money de Roland-Garros 2024 ? 53 millions d'euros 25/04 ATP - Madrid Pedro Cachin a enfin gagné, après... 15 défaites de rang ! 25/04 Roland-Garros Mauresmo : "La wild-card pour Richie Gasquet, on va réfléchir" 25/04 Savannah (CH) Le numéro 1 mondial Junior sur la route de Calvin Hemery 25/04 WTA - Madrid Swiatek sans forcer, Gauff, Sakkari et Jabeur ok, Osaka sortie 25/04 ATP - Madrid Stefanos Tsitsipas : "Rafael Nadal, le héros de mon enfance..." 25/04 Angers (M25) Erhard affirme ses ambitions, Marmousez en quarts 25/04 ATP Novak Djokovic : "J'espère affronter Rafa Nadal une fois de plus..." 25/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up et c'est 9,99 euros, pour 1 an 25/04 ATP - Madrid Nadal en mode fusée, Gasquet battu pour sa 1000e, Fonseca passe
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-