Tennis. Roland-Garros - Kiki Mladenovic et "peut-être la confusion"
Par Alexandre HERCHEUX le 29/05/2018 à 14:18
Grande déception ce lundi... l'ancienne numéro 1 Française, Kristina Mladenovic, s'est inclinée au premier tour de Roland-Garros contre l'Allemande Andrea Petkovic 7-6(10), 6-2. Défaite catastrophique pour la Française d'entrée de jeu notamment à cause d'un tie-break mal négocié dans la première . La Française a râté 4 balles de set dont 2 sur des doubles fautes. Erreurs trop importantes à ce niveau contre une joueuse qui semble être la bête noire de Mladenovic. Sur 5 rencontres, la Tricolore s'est inclinée à 5 reprises dont 2 fois désormais à Roland-Garros. Les conséquences sont majeures puisque Kristina Mladenovic, qui avait un quart de finale à défendre à Paris, se retrouvera en dehors du top 50 à la fin du tournoi. Très mauvaise nouvelle car cela signifie pour la Frenchie qu'elle ne fera très probablement pas partie des têtes de séries à Wimbledon...
Vidéo - Roland-Garros 2018 - Kristina Mladenovic battue d'entrée !
Bonjour Kristina. Est-ce que tu parviens là comme ça à chaud à expliquer ta défaite ?
Oui, je pense que c'est assez clair pour moi. Comme je l'ai dit à ma première conférence de presse, je m'attendais à un match difficile parce que je n'ai jamais trouvé les solutions contre Andrea auparavant dans nos face-à-face. J'ai l'impression qu'elle aime bien ma frappe de balle. Sur le circuit, on a toutes des jeux sur lesquels on arrive à bien caler notre jeu et pour ma part justement pas trop sur le sien. Là où j'ai péché, ça a été le service, notamment sur ces doubles fautes pour me faire débreaker au premier sur les balles de set. Cela a été malgré tout serré, surtout ce premier set. Cela ne se joue pas à grand-chose. Ensuite, il est bien normal qu'en sa faveur il y ait plus de confiance, une meilleure entame dans le second, donc dur de trouver les solutions sur son jeu. J'ai l'impression qu'après c'est plus libéré. Pour moi, c'était un peu plus compliqué, oui.
Kristina, en effet il y a ces deux doubles fautes dures à avaler, j'imagine. Est-ce qu'elles sont aussi liées à un petit manque de confiance ?
Dur de faire le point. Honnêtement, non j'étais dans une bonne position. À la rigueur quand on est mené, on se dit qu’il n'y a pas la confiance. Mes premières ne sortent pas à grand-chose, donc c'est vraiment des détails. Je passe à quelques millimètres près sur les deux points de faire des belles premières. Je fais finalement deux doubles fautes. Il y a un peu de tout, un peu de déconcentration, peut-être aussi la confusion. Pour être honnête, non pas sur le coup quand je m'apprête à servir. D'ailleurs, je vais pour faire deux grosses premières qui sortent de peu. Mais il est clair qu’à ce niveau quand il y a des petits détails, ce n'est pas acceptable de faire deux doubles fautes de suite à ce stade crucial du tie-break.
Thierry Champion disait qu'il te manquait peut-être deux ou trois victoires à l'arrache un peu difficiles pour te relancer un peu, c'était peut-être ça aussi.
Non, je ne pense pas, honnêtement. J'ai fait de bons matchs à Madrid. Ce qui s'est passé à Rome était une parenthèse, comme j'ai pu l'expliquer. C'est le tirage. On ne peut pas choisir. Avec des « si », on peut refaire le monde… Si j’avais une autre adversaire pour mettre en jambes… Il ne faut pas oublier qu'Andrea même sur le papier aujourd'hui a un autre classement, elle a été demie finaliste ici, elle m'a battue quatre fois auparavant. Je m'attendais à un match difficile, comme je l'ai dit. C'est le sort du tableau, tout simplement. Avec des « si », j'aurais pu jouer une autre fille contre laquelle je mène 4-0 et j’aurais eu une meilleure entame et j’aurais peut-être passé le premier tour. Comme tu dis, avec un match ou deux… On sait comme toujours que les premiers tours sont les plus difficiles.
C'est forcément une énorme déception pour toi. Quelle est ta stratégie pour te remettre d'une telle chose ? Tu coupes quelques jours ? Tu penses à ce qui va venir ? Est-ce que tu vas ressasser celle-ci un peu plus longtemps ou pas du tout ?
J’ai perdu un match de tennis, ce n'est pas la fin du monde. Je suis la première déçue. Déçue aussi pour le public parce que c'est des moments que j'aime partager avec tout le monde. Il faut aller de l'avant, continuer à travailler tout simplement, voir les petits détails qui n'ont pas fonctionné aujourd'hui. C'est clair pour moi. Il n'y a pas non plus à tout remettre en question ou trop chercher ou réfléchir parce que c'est hyper à chaud et je pense que les petits détails aujourd'hui sont très clairs pour moi. À moi de continuer à travailler dessus. Les saisons à venir sont très longues. Il faut continuer à apprendre et travailler dessus.
Le jeu de Petko ne te convient pas visiblement, mais en quoi exactement ? Qu'est-ce qui gêne chez cette joueuse ?
C'est dur d'expliquer. Tout le monde a des préférences. Tout simplement un peu sa frappe de balle. On est sur terre. J'essaie de mettre mon jeu en place, de la faire gicler, mais quand ça revient, sa frappe de balle reste assez basse pourtant on est sur terre. Donc c'est assez particulier en fait des deux côtés, le rebond reste assez bas. Aujourd'hui, il fait bon, il fait assez humide. J'avais l'impression que ça restait plutôt bas. J'avais du mal à trouver du volume. La giclette du lift, comme j'aime bien exploiter sur terre. Mine de rien, j'ai fait des décalages sur son revers, j'ai essayé d'arrondir, mais apparemment cela ne l'a gênait pas trop.
On sait que Roland-Garros c'est ton tournoi. Donc la déception elle est surmultipliée ici ou bon, c'est une défaite, c'est une défaite ?
Forcément, c'est difficile. C'est Roland. C'est un magnifique tournoi. C'est l'un de mes tournois préférés, sans aucun doute. Comme on l'a toujours dit, c'est un match de tennis. C'est le sport. Il y a une adversaire. On ne peut pas écrire le même scénario à chaque fois. J'aimerais bien que ça continue évidemment et que ce soit passé. Quoi qu'il arrive ça reste mon tournoi préféré. J'ai tellement de bons souvenirs, de bonnes sensations. Encore aujourd'hui ça ne passe pas, mais j'ai pris plaisir à essayer de faire le maximum et à me battre comme je pouvais aujourd'hui. Donc à une prochaine…
Retrouvez le Tableau complet Hommes de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
- LA FAVORITE : Simona Halep, pour enfin remporter son premier Grand Chelem, . Le pari "Simona Halep remporte Roland-Garros" est coté à 6,00 sur Unibet.
- L'AUTRE FAVORITE : Elina Svitolina. Elle est en forme et vient de remporter le tournoi de Rome sur terre battue. Le pari "Elina Svitolina remporte Roland-Garros" est coté à 7,00.
- L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Caroline Wozniacki. Depuis sa victoire au Masters en fin de saison dernière, la Danoise a réussi à passer un cap psychologique qui lui a permis de remporter son premier Grand Chelem en Australie en janvier. Elle peut continuer sur sa lancée. Le pari "Caroline Wozniacki remporte Roland-Garros" est coté à 19,00.
Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »