Tennis. Roland-Garros - La FFT et Fête Le Mur de Noah enfin ensemble
Par Thibault KARMALY le 28/05/2017 à 08:31
C'était l'un des événements de la journée de samedi à Roland-Garros : enfin, après 21 années de discussions et de tentatives, l'association Fête Le Mur, présidée par Yannick Noah, a signé une convention avec la Fédération française de tennis (FFT). Son président, Bernard Giudicelli, ainsi que la nouvelle ministre des Sports, Laura Flessel, étaient présents aux côtés du vainqueur de Roland-Garros 83 pour signer officiellement cet accord devant la presse. Une enveloppe de 400 000 euros par an est notamment prévue, ainsi que la gratuité de la licence pour les enfants issus des quartiers sensibles. Moment drôle au cours de cette conférence de presse (vers 1 min 20 dans la vidéo ci-dessous), Yannick Noah, à la fin de ses remerciements, lance une vanne au président de la FFT : "Bravo Bernard (Giudicelli), ce n'est pas facile de se retrouver comme ça au milieu de trois noirs !", a ainsi lancé le capitaine de l'équipe de France de coupe Davis, ce qui a provoqué des rires nourris dans l'assemblée.
Vidéo - La FFT s'engage enfin avec Fête Le Mur de Yannick Noah
Pour la première fois, une fédération sportive s’inscrit dans une démarche innovante en élaborant un véritable mécénat avec une association experte dans le domaine de l’insertion par le sport pour construire un projet d’ampleur en faveur des jeunes des quartiers prioritaires. C’est symboliquement ce samedi 27 mai, Journée des Enfants de Roland-Garros, que Bernard Giudicelli, Président de la FFT, a choisi pour signer une convention de mécénat avec l’association Fête le Mur, en présence de Laura Flessel, ministre des Sports, Yannick Noah, président-fondateur de Fête le Mur et Christian Forbin, Médecin fédéral en charge de la Diversité sociale.
Inscrit dans le projet fédéral "Agir et Gagner", la volonté du Président de la FFT de travailler en faveur des jeunes des quartiers prioritaires trouve avec l’Association Fête le Mur un opérateur national qui bénéficie de 20 ans d’expertise dans le domaine de l’éducation par le sport. Le programme d’éducation par le sport de Fête le Mur est développé actuellement dans 30 quartiers répartis sur tout le territoire national et se décline sur plusieurs axes auprès de 4 000 enfants :
- démocratisation du tennis auprès des enfants des QPV avec des créneaux hebdomadaires au cœur de leur quartier, cette pratique sportive étant vectrice de bonne santé, de bien être, d’intégration sociale et d’épanouissement.
- accès à la compétition, promotion de jeunes talents
- formation de jeunes arbitres
- formation d’enseignants et d’encadrants, insertion professionnelle
- décloisonnement
L’ensemble de ces volets est porteur de valeurs essentielles à la FFT et à la construction du citoyen de demain. En conformité avec la déclaration d’investiture de la ministre des sports qui fait de la pratique du sport dans les quartiers prioritaires une de ses priorités, le Président de la FFT affirme ici son souhait de travailler encore plus étroitement avec l’Association Fête le Mur pour atteindre ces objectifs communs.
La signature de cette nouvelle convention acte donc cette volonté de renforcer ce lien qui existe depuis la création de Fête le Mur. Concrètement, cela signifie un soutien financier plus important sous forme de mécénat, de mise à disposition de bureaux pour Fête le Mur au siège de la FFT ainsi que des moyens techniques. Durant les 4 prochaines années, les deux entités travailleront donc au plus près dans la méthodologie et la mise en œuvre de ce programme d’actions afin de toucher le plus de jeunes possibles.