logo Tennis Actu

Roland-Garros - Murray : "Il y a 10 jours, j'étais médiocre"

Par Thibault KARMALY le 04/06/2017 à 11:07

Roland-Garros
Photo : @WeAreTennisFR

Andy Murray a vaincu Juan Martin Del Potro avant que la pluie ne s'abatte sur les courts de Roland-Garros. Malgré une belle résistance de l'Argentin - diminué physiquement - dans les deux premières manches, le numéro un mondial s'en est sorti en trois manches (7-6 (8), 7-5, 6-0) et se hisse ainsi en huitièmes de finale. Le Britannique sera opposé au vainqueur du match opposant Karen Khachanov à John Isner (tête de série n°21). 

Vidéo - Roland-Garros 2017 - Murray en colère contre la Spider Cam

 

C'est le meilleur match de l'année peut-être ? Qu'en pensez-vous ?

Pour la saison sur terre battue, c'est le meilleur. J'ai déjà joué de bons matchs cette année mais les deuxième et troisième sets sont les meilleurs. Le premier set a été très important. Il a duré 1 heure 25 minutes. Les conditions étaient lourdes et lentes. Revenir dans le match dans ces conditions, c'est difficile parce qu'il faut se battre sur chaque point. J'ai bien joué à la fin du premier set. Mon adversaire a été déçu, parce qu'il aurait pu plier le premier set. Au tie-break, il a fait une double faute, sur l'une des balles de set. Mais le premier set a été primordial pour un grand nombre de raisons. Les conditions étaient lourdes et difficiles, pas facile de revenir dans le match.

 

S'agissant du coup droit de Del Potro, comment vous l'évaluez en termes de puissance, de force ?

Son coup droit est remarquable. Lorsque vous jouez contre Del Potro, il faut montrer de l'intelligence. J'ai joué aussi beaucoup sur son coup droit. En règle générale, ceux qui ont un grand coup droit aiment bien le jouer décroisé en fait. En bout de course, il très bon avec son coup droit. Sur la terre battue, c'est un peu plus difficile, parce qu'il y a un certain manque de stabilité. Sur le gazon et les courts en dur, lorsque qu'il joue en coup droit, notamment en coup droit décroisé, il est très fort. Il faut vraiment être aux aguets.

 

Lorsque vous voyez Del Potro si déçu à la fin du premier set, il s'est appuyé sur le filet ou près du filet, aviez-vous la détermination d'enfoncer le clou alors qu’il est si frustré ?

Oui. Quelle que soit la réaction de l'adversaire, il faut s'attendre à ce qu’il commence le set très fort. Vers la fin du premier set, je commençais à mieux jouer, j'arrivais à très bien lire son jeu et je mettais en place mon jeu. À la fin du premier set, il avait la possibilité de plier le set. C'était un long set, 1 heure 25. Il a perdu, la dynamique était donc avec moi. J'aurais pu avoir 2 breaks d’avance dans le deuxième set puisque le premier break, je l'avais réussi très tôt dans le set. Parfois, lorsque vous remportez le set, c'est très difficile de garder l'élan, la motivation. Après un set remporté de la sorte, il y a parfois une petite baisse de régime.

 

Votre prochain adversaire est potentiellement Isner. Il a remporté des matchs contre les meilleurs joueurs mais pas souvent contre vous. En règle générale, vous avez un bon bilan face à lui ...

Les matchs contre Isner ont été très disputés, ce ne sont jamais des matchs faciles. À la fin de l'année dernière, nous avons joué un match à Paris 7-5 au troisième set, je crois. Je pense que quand nous avons joué ici l'année dernière, nous avons eu deux jeux décisifs. Il a eu une balle de set lors du tie-break du premier set. Nous avons disputé un match à Shanghai en 2015, je crois. C'était un match très serré, 6-4 au dernier set. J'ai obtenu de bons résultats contre lui. Les matchs ont toujours été serrés. Il est doté d'un remarquable service. La terre n'est pas une mauvaise surface pour Isner, il a plus de temps pour organiser ses coups du fond du court.

Khachanov, je n'ai jamais joué contre lui. Je me suis entraîné avec lui avant qu’il soit sur le grand circuit. C'est un grand joueur, qui a un très grand service, qui est très puissant. Il n'est pas aussi expérimenté que John. Je ne connais pas encore le score de ce match mais je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de breaks.

 

La première semaine était couronnée de succès. Vous allez vous concentrer sur le prochain match, sur l'aspect mental pour aborder cette deuxième semaine ?

Après chaque match, en tout cas pour moi, lorsque je m'entretiens avec mon équipe, nous nous fixons des attentes et des objectifs très hauts. Pourquoi ? Parce que je veux bien jouer et mettre en place mon schéma de jeu qui me permettra de remporter le tournoi. Je ne pense pas encore au titre. Je ne me suis pas dit : « Je vais remporter le tournoi ». Non, moi, c'est tour après tour, match après-match. Cela a été le cas jusqu'à maintenant. Ce qui est important pour moi est d'avoir de la constance au cours de la prochaine semaine. Et si je parviens à être régulier, je pourrai bien faire. Je sais exactement d'où je viens. Il y a 10 jours, mon niveau de jeu n'était pas très bon, il était médiocre. Il faut travailler très dur à l'entraînement et il faut toujours garder la concentration. Si j'y parviens, je pense que ce sera bien pour la deuxième semaine.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Andy Murray s'entraîne sur terre : Roland-Garros en vue ?

ROLAND-GARROS

Alizé Cornet finira à Roland-Garros : "C'est le bon moment"

ROLAND-GARROS

Stéphane Morel : "Roland-Garros ? C'est le poumon de la FFT"



L'info en continu

29/04 ATP - Madrid Rafael Nadal : "On verra si je peux jouer deux jours de suite" 29/04 ATP - Madrid Ugo Humbert : "Je ne me suis pas préparé comme je voulais..." 29/04 WTA - Madrid Iga Swiatek poursuit sa quête, Jabeur doit confirmer ce mardi 29/04 Media Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 29/04 ATP - Madrid Gros test pour Alcaraz, Nadal, Sinner : le programme de mardi 29/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Tennis Actu 29/04 ATP - Madrid Rafael Nadal file en 8es, Sinner solide, Ruud et Medvedev ok 29/04 Porto Alegre (CH) Calvin Hemery tête de série n°1 sur terre au Brésil 29/04 Roland-Garros Andy Murray s'entraîne sur terre : Roland-Garros en vue ? 29/04 WTA - Madrid Keys élimine Gauff, Rybakina et Swiatek faciles, Sabalenka... 29/04 WTA - Madrid Et de 15 pour Danielle Collins qui a rejoint un cercle fermé 29/04 WTA Caro Garcia a rendu hommage à Alizé Cornet : "Je suis admirative" 29/04 WTA - Madrid Ons Jabeur : "On mérite plus de respect, surtout en Europe..." 29/04 WTA - Madrid Andreeva frôle un record de précocité détenu par... Coco Gauff 29/04 WTA - Saint-Malo Boisson s'offre Gracheva, Burel surclasse Jacquemot 29/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Dailymotion pour revoir toutes les vidéos 29/04 ATP - Madrid Pedro Cachin à Rafael Nadal au filet : "Tu as réalisé mon rêve" 29/04 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 29/04 Open Guindé Jo-Wilfried Tsonga a refoulé les courts... et gagné ! 29/04 ATP - Madrid Alexander Bublik : "Franchement, qui se réveille à 7 heures ?"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-