logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Nadal : "Ça va être difficile contre Pella"

Par Alexandre HERCHEUX le 31/05/2018 à 16:10

Roland-Garros
Photo : @ATP

Pas aussi simple que prévu. Interrompu ce lundi soir, le match de Rafael Nadal contre Simone Bolelli s'est conclu par une victoire du Majorquin 6-4, 6-3, 7-6(9). L'Espagnol a été bousculé par un Italien complètement décomplexé, prêt à saisir sa chance à la moindre opportunité. Bolelli a réussi la prouesse d'infliger 44 coups gagnants à Rafael Nadal. Stat assez impressionante qui illustre la mentalité de l'Italien durant la rencontre. Toutefois très determiné lui aussi, Rafa a su à l'experience faire craquer son adversaire et écarter tout de même 4 balles de set dans la dernière manche. Comme à son habitude, l'ogre espagnol a besoin de jouer et d'enchaîner pour monter en puissance notamment au service et dans sa qualité de retour. Prochain étape ce jeudi, Guido Pella pour le numéro 1 mondial qui voudra montrer un meilleur visage. 

Vidéo - Roland-Garros - Nadal après son match contre Bolelli

Félicitations pour votre victoire. Comment avez-vous intégré ces deux sets sur deux jours ?

C'était un bon match, j'ai résisté. C'est toujours difficile de jouer contre un joueur, qui veut frapper chaque balle et plus encore, au premier tour, il a très bien joué. Il prenait beaucoup de risques mais il réussissait à chaque fois qu'il prenait un risque. J'ai joué un match où j'ai dû avoir un jeu plus agressif. C'était difficile aujourd'hui, au premier tour, avec un joueur qui n'avait rien à perdre et qui a tout donné.

Félicitations Rafa. Avez-vous joué difficilement entre hier et aujourd'hui, set que vous avez entamé hier et conclu aujourd'hui ? Avez-vous joué différemment entre hier et aujourd'hui ?

Il est difficile de jouer parce que ce joueur voulait vraiment tout lâcher et avoir un jeu agressif tout du long. J'ai eu du mal à trouver le rythme parce qu'à la fin, il y avait des échanges, tellement de balles à égalité et avantages qu'il fallait vraiment trouver le moment de faire la différence. Aujourd'hui, j'ai réussi à sauver 40 partout à 3/3. Mais je suis revenu, j'ai eu un point de break. À 5/4, j'étais à 30 partout de nouveau et j'ai réussi à redresser la situation.

Comment avez-vous la détermination de prendre tous ces points et d’éviter de laisser passer ce set ?

Essayer de gagner chaque point, remporter le point. Sachant que si je perdais à un set, rien ne se passerait. J'aurais quand même un avantage à deux sets contre un. J'aurais continué à jouer longtemps pour remporter le match. C'était ce que je me disais, j'essayais de sauver le point de set, sinon de me préparer à jouer un autre set.

Vous avez joué contre Bolelli plusieurs fois avant. Avez-vous été surpris par son jeu aujourd'hui ? C'est toujours bien une victoire en trois sets, pensez-vous qu'il allait jouer aussi bien ?

Aujourd'hui, il ne m'a pas surpris, hier un peu. Il a perdu 6/0, 6/2 je crois au dernier tour des Qualifications.

Lorsque vous venez jouer à Roland-Garros, les gens disent que vous êtes imbattable sur la terre battue, comment vous allez vous assurer que vous restez dans la compétition et que vous ne vous relâchez pas pour gagner ?

Comme vous le savez, j'ai gagné 10 fois ici, 11 à Monte-Carlo, 11 à Rome. Je ne peux pas dire que je deviens complaisant, parce que cela ne se serait pas produit comme cela. Je respecte chaque adversaire. J'ai du respect pour la compétition. C'est la raison pour laquelle je vais tous les jours sur le court, sachant que je peux gagner mais aussi perdre.

Il y a eu une époque dans l'histoire du tennis lorsque tous les meilleurs joueurs de tennis disaient : "Je ne peux pas jouer aussi bien sur gazon, je n'irai donc pas à Wimbledon". Vous avez remporté Wimbledon 2 fois. Maintenant, votre principal adversaire ne joue pas sur terre battue. Qu'en pensez-vous ? Il vous manque ?

Je ne pense rien. Je respecte la décision de chacun et des autres joueurs. Comme je vous l'ai dit, je suis mon chemin, je mène ma carrière et je pense à ce qu'il faut faire pour améliorer mon jeu, pour m'améliorer. Ce n'est pas à moi d'analyser quiconque ou de me faire une opinion sur les décisions prises par d'autres et décidées par eux-mêmes. J'en fais autant.

Que pensez-vous des nouvelles règles d'échauffement cette année ? L'échauffement a changé cette année.

À cause de l'horloge qui se mettait à tiquer tout de suite ? C'était la même chose en Australie, pas de problème. En fait, cela ne me pose pas de problème, cela n'a pas d'effet sur mon jeu.

Bonjour. Tu peux nous raconter un peu ce que tu as discuté sur le court ? Je ne sais pas, il y a eu une petite discussion.

Le court est plus glissant que d'habitude, j'ai beaucoup glissé quand j'essayais de démarrer ou quand je voulais rattraper une balle. Je dis toujours les choses comme je les sens. Bien entendu, si tu regardes à la télévision ou si tu te rapproches du court, tu verras qu'il y a beaucoup de zones un peu plus blanches ou grises que ce que tu peux voir sur la télévision, les années précédentes. Cela veut dire que ce sont des petites pierres qui remontent de l'intérieur et que le court est plus glissant.

Je pense que tu as joué des points extraordinaires quand Bolelli a commencé à gagner. C'est la première chose qui est arrivée parce que tu jouais sous pression.

Non, je ne pensais qu'à jouer, je savais que je devais faire quelque chose pour essayer de sauver la situation. C'était des moments limites où il faut en faire plus. Il y a des moments où cela marche, d'autres pas. Aujourd'hui, j'ai eu de la chance, je suis sorti d'une situation compliquée. C'était un set compliqué. J'ai aussi plusieurs options, peut-être que j'aurais pu changer mon jeu avant. Mais lui, il a joué de façon très agressive. Je n'avais pas vraiment une excellente sensation aujourd'hui pour me permettre de jouer agressif. C'était un match pour lui, qui n'avait rien à perdre, qui a tout mis. Il pouvait attaquer, la situation était claire pour lui. Pour moi, c'était un match où il fallait avoir le comportement adéquat, avec le mental, et accepter que l'adversaire jouait très bien. Il y avait beaucoup de jeux de transition qui m'auraient permis de retrouver mon rythme. J'ai gagné, j'ai accepté ce qu'il fallait faire. C'est le plus important aujourd'hui. Je crois que j'ai eu d'excellents matches depuis le début de la saison sur terre battue. J'espère améliorer mon jeu chaque jour, jouer de mieux en mieux. Je suis très content de mes résultats jusqu'ici. À Roland-Garros je pourrai continuer à le faire. J'ai souffert un peu aujourd'hui, mais le match est passé et j'ai gagné, et tout va bien.

Hier, Ferrer et les autres joueurs ont dit qu'ils allaient utiliser toutes les armes à leur disposition et qu'ils allaient te demander conseil. Que peux-tu dire à des jeunes qui vont jouer contre Djokovic, par exemple ?

Que cela va être difficile, c'est la vérité. Les probabilités de gagner sont pratiquement nulles, il faut être réaliste. Je pense qu'il faut connaître ses possibilités, entrer sur le court, puis savoir que tu vas prendre du plaisir et peut-être que tu seras amené à faire des choses que tu n'as pas l'habitude de faire pour gêner l'adversaire. Il faut avoir en tête que c'est un match qui sera pratiquement impossible de gagner. Le score peut changer, mais je me suis déjà retrouvé dans ce genre de situation, des matchs impossibles à gagner. Après, tu rentres sur le court, tu joues et tu gagnes. Il faut rentrer tranquille, jouer agressif, garder la tête froide, être bien concentré mais jouer en décidant que l'on va prendre du plaisir sur le court. Même en sachant que ce sera peut-être impossible. Pour l'instant, Roland-Garros c'est très important pour moi. Je vais avoir des matches très durs.

Le match contre le Pella, comment tu penses l'aborder ?

Il est gaucher, il a gagné d'excellents matchs contre Sousa. La semaine dernière il a fait d'excellents matchs. Ce sera difficile. Il faudra bien me préparer et jouer agressif. Il faut que je joue mon plus haut niveau et faire un pas en avant. Ce match sera très difficile. Je vais essayer d'être agressif et de taper très fort la balle.

On arrive à s'habituer à la pluie ici ? On sait qu'à Roland-Garros, c'est récurrent. On s'habitue à jouer comme cela, avec ces problèmes climatiques ? Que penses-tu de tous les travaux qui ont été faits ici ? N'auraient-ils pas pu commencer par le toit ?

Toutes les évolutions sont positives. Tous les développements sont bons, je pense que ce sont des changements nécessaires. Tous les autres Grands Chelems ont leur terrain couvert, je pense que Roland-Garros ne peut pas rester en arrière. C'est déjà très bien qu'ils aient l'initiative d'améliorer encore Roland-Garros. Le court 18 est très joli, tout le village est magnifique. L'architecture est supère. Ce sont d'excellentes nouvelles pour notre sport que les tournois se développent, qu'ils réinvestissent dans les tournois eux-mêmes pour permettre à notre sport de se développer. Concernant la pluie, que voulez-vous ? Cela fait partie de notre vie. Tant que nous aurons des courts à l'air libre, les conditions météo nous affecteront. On peut être préparé, les uns auront peut-être plus de chance que d'autres. Il faut être préparé à accepter ces petits inconvénients, à tout et être prêt à l'accepter aussi. Il faut que ces petits inconvénients ne nous empêchent pas de bien jouer.

Retrouvez le Tableau complet Hommes de Roland-Garros 2018 cliquez ICI

Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI

 

LE FAVORI : Rafael Nadal, évidemment. Le pari "Rafael Nadal remporte Roland-Garros" est coté à 1,40 sur Unibet.

L'AUTRE FAVORI : Alexander Zverev / Dominic Thiem. Ces deux hommes apparaissent comme les seuls à pouvoir poser des problèmes à Nadal. Le pari "Alexander Zverev remporte Roland-Garros" est coté à 7,00 ; Le pari "Dominic Thiem remporte Roland-Garros" est coté à 8,00.

L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Marin Cilic. Si la terre battue n'est pas sa surface de prédilection, le Croate s'est installé depuis quelques temps comme une valeur sûre du top 5 mondial, et il a déjà prouvé qu'il pouvait tenir un niveau impressionnant sur deux semaines. Le pari "Marin Cilic remporte Roland-Garros" est coté à 33,00.

Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) » 

 

              



L'info en continu

00:24 Bali (M15) Arthur Weber vise un nouveau dernier carré en Indonésie 00:09 ATP - Auckland Shelton numéro 1, Giovanni Mpetshi et Gaël Monfils ambitieux 25/12 ATP - Brisbane Rinderknech et Cazaux évitent les qualifications 25/12 ATP Jannik Sinner a fêté Noël au ski, en Italie 25/12 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 25/12 ATP Le message de Pierre-Hugues Herbert : "On a beau y être habitué..." 25/12 ATP Mats Wilander voit Sinner ou Alcaraz réaliser l'impossible en 2025 25/12 Exhibition Nishikori, Ruud et Rublev ont fêté Noël sur les courts à Macau 25/12 Carnet rose Pour Noël, Ashleigh Barty annonce...un heureux événement ! 25/12 ATP Petkovic : "Si Djokovic gagne en Australie, j'aimerais qu'il arrête" 25/12 ATP - Santiago Anciens vainqueurs, Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 25/12 United Cup J-2 avant la United Cup 2025 : toutes les infos ICI 25/12 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré a retrouvé un classement WTA 25/12 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... casting de rêve au Qatar 25/12 Dopage Moorhouse, boss de l'ITIA : "Les règles sont les mêmes pour tous" 25/12 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 25/12 United Cup Prize money, points distribués... les détails de la United Cup 25/12 WTA Serena Williams : "J'aurais eu 30 GC si je n'avais pas joué Venus" 25/12 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor, good news pour Gasquet ? 25/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche lanceront 2025 en Challenger
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-