logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Rafael Nadal : "Je me suis préparé pour... "

Par Alexandre HERCHEUX le 02/06/2019 à 09:44

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Le Roi Rafa Nadal en piste ce jeudi en huitièmes contre l'Argentin Juan Ignacio Londero, un pur terrien auteur de belles perf' Porte d'Auteuil en éliminant notamment, Nikoloz Basilashvili et un Richard Gasquet un peu à court de forme tout de même. L'Argentin pas habitué aux matchs en cinq sets, pourrait être emoussé par son long combat face à Corentin Moutet au tour précédent.

Vidéo - Rafael Nadal après sa victoire sur David Goffin vendredi !

Le favori, Rafa Nadal aux onze titres sur l'ocre Parisienne, a lâché un set contre le Belge David Goffin mais s'est tout de même imposé avec de la marge 6-1, 6-3, 4-6, 6-3. Le Belge lui a donné une belle réplique dans le trosième set mais n'a pas pu tenir ce rythme durant tout le match. Très costaud dans la globalité du match, Rafa a pu passer un premier vrai test pour se diriger tranquillement vers la deuxième semaine. 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 

Même si la perfection n'existe pas, je pense que la première heure, voire les 2 sets, tu as vraiment très bien joué, et le quatrième set également. Qu'est-ce que tu en penses ?

En fait, c'est très difficile d'analyser le quatrième set d'un point de vue de la perfection, parce qu'en réalité, je venais du troisième set, cela a une incidence sur ce qu'il s'est passé au quatrième. Pendant le premier set et demi, je dirais, c'était vraiment fantastique, incroyable. C'est difficile de jouer aussi bien. J'ai tout fait bien, c'est-à-dire le service, pratiquement tout le temps, j'étais en position d'attaquant, je contrôlais bien les directions, la hauteur, la longueur de la balle, j'avançais sur la balle et je donnais l'impression, j'espère, à mon adversaire, qu'il ne savait pas où se placer. Je pense qu'à partir du deuxième set, les choses ont changé. C'était un point critique. Je jouais très bien. Et à ce moment, les choses ont changé, à partir de là, le deuxième set a été un peu plus, disons, équilibré. Par la suite, même si j'ai eu de bonnes sensations, je savais que je commençais à perdre un peu l'initiative, pas forcément avec mon service, mais avec le sien. Je pense qu’en fait, la partie négative du match, c'est qu'il y a eu des points trop négatifs de mon côté, car avec son service, il a engendré beaucoup de dommages pour moi. Et au quatrième set, on met entre parenthèses le 2/1, les 6/4. Je pense qu’au troisième set, il a donné trop de points négatifs pour moi, c'est-à-dire qu’il s'est placé d'une façon à prendre la balle très tôt, donc c'est difficile par la suite de revenir. Je pense que c’est cela qui m'a fait perdre le troisième set, mais sinon, c'est quelqu'un qui retourne très bien les services. En réalité, j'ai quand même breaké lors du troisième, mais sinon, il a vraiment très bien joué. Par ailleurs, en dehors de cette période, j'ai très bien joué. Je pense que par la suite, il s'est plus mis à la défensive, mais c'est suite à ces deux premières balles, rien de plus.

 

Félicitations. Tu vas jouer contre Juan Ignacio Londero, un Argentin. C'est la première fois qu'il fait Roland-Garros. Il est déjà en huitième. Qu'est-ce que tu en penses ?

Il joue très bien en ce moment. Je pense que ce sera un match très difficile, exigeant, mais je suis préparé pour jouer à un très haut niveau.

 

Peux-tu nous parler de ce qu'il se passe depuis l'Australie ? C'est un nouveau service, n'est-ce pas ?

Non, c'est mon service normal depuis un certain nombre de semaines. Depuis Barcelone, je suis revenu à mon service d'avant. Il me fallait un peu plus de confiance. Lorsque d'un point de vue mental, tu n'es pas tout à fait au point, il fallait que je récupère un peu. Je sais que le service que j'ai utilisé avant la saison de terre, c'est-à-dire Barcelone, je sais que ce service est positif. C'est vrai que j'avais très bien servi en Australie, Indian Wells et Acapulco, c'est vrai. Cela a donné de bons résultats. Ici, sur terre battue, les choses sont différentes, donc je suis revenu à mon service d'avant.

 

Je voulais te demander, tu as déjà joué sur le Chatrier et le Lenglen. Qu'est-ce que tu en penses, au niveau des conditions et des sensations ? Quelles sont les différences principales d'un court par rapport à l'autre ? Il y a un court plus petit, est-ce que tu crois que les conditions sont plus rapides sur l'un par rapport à l'autre, ou c’est pareil ?

En fait, c'est toujours le même débat, ou la même discussion. On parle du tennis. Il est vrai que les 2 courts sont grands. S'il faut que je compare le Chatrier avec le court n°16, là, il y a une vraie différence. Même si le court où on joue, ce sont les mêmes dimensions, ce qui est autour est plus ou moins petit. Le Lenglen, c'est un grand court, mais il faut savoir que le Chatrier est un tout petit peu plus compliqué à jouer, car les dimensions du court sont un peu différentes, et puis la façon dont le vent s’engouffre n'est pas la même. En fait, ce court est vraiment très grand, et on peut perdre un peu les repères. Mais j'ai joué beaucoup de matchs, aussi bien sur le Lenglen que sur le Chatrier. Si tu me poses la question sur lequel je préfère jouer, c'est le Chatrier, c'est clair. Là, je me sens plus en contrôle, même si je n'ai jamais perdu sur le Lenglen non plus.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Les doutes planent autour de Tomljanovic, wild-card à Paris

ROLAND-GARROS

Avant Roland, Jannik Sinner à l'entraînement... à Monte-Carlo

ROLAND-GARROS

Thiem et Schwartzman en qualifs : "Essayons encore une fois"



L'info en continu

18:32 Tunis (CH) Pas de premier titre en Challenger pour Valentin Royer 18:14 Turin (CH) Arnaldi va rater le statut de tête de série à Roland-Garros 18:06 WTA - Strasbourg Parry-Svitolina, Cornet-Navarro... du lourd pour les Bleues 17:44 WTA - Paris Pas de Française en finale à Paris, Varvara Gracheva défaite 17:42 Bordeaux (CH) Costaud, Fils éteint Barrère et rejoint Martinez en finale 17:28 WTA - Strasbourg (Q) Paquet impressionne, Ponchet, Hesse et Jacquemot out 17:23 ATP - Lyon (Q) Gaston passe entre les gouttes, Herbert et Mayot à suivre 17:18 WTA - Rome Finale Iga Swiatek - Aryna Sabalenka : le remake de Madrid 17:15 ATP Dan Evans et Sebastian Prieto ont stoppé leur collaboration... 17:09 WTA - Rabat (Q) Loin de Strasbourg, Mladenovic sortie d'entrée de jeu ! 16:55 WTA - Strasbourg Pegula a déclaré forfait juste avant Roland-Garros... 16:42 Roland-Garros Combien gagne-t-on en jouant Roland-Garros ? Le prize money 16:20 Roland-Garros Les doutes planent autour de Tomljanovic, wild-card à Paris 15:58 Roland-Garros Pouille, Paire, Marie... 27 Français seront en qualifications 15:45 Oeiras (CH) La pépite portugaise Jaime Faria remporte son 1er Challenger 15:37 ATP/WTA - Rome Où et quand suivre la finale du WTA 1000 de Rome ce samedi ? 15:12 Roland-Garros Jeanjean, Monnet, Tubello... 12 Françaises en qualifications 14:59 Roland-Garros Avant Roland, Jannik Sinner à l'entraînement... à Monte-Carlo 14:45 Roland-Garros Loïs Boisson, opérée du genou et out "plusieurs mois" 14:40 ATP - Lyon Ugo Humbert, à Lyon avant Roland-Garros : "Je le sens bien !"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-