logo Tennis Actu

US Open (F) - Les outsiders de l'édition 2014

Par Christophe de JERPHANION le 20/08/2014 à 14:04

US Open (F)
Photos : @WTA

 

A quelques jours du début de l'US Open, lundi prochain, regard sur les forces en présence. Sur les joueuses qui ne sont pas des favorites naturelles, mais qui auront sans aucun doute leur mot à dire dans cette quinzaine. Celles qui peuvent créer des suprises, mais qu'on ne serait pas si surpris de voir aller loin. Bref, voici quelques joueuses qu'on peut qualifier de sérieuses outsiders, des joueuses dont le nom fera grimacer les autres s'il apparaît dans leur partie de tableau. Certaines ont connu un été radieux, d'autres sont attendues au tournant, mais toutes seront surveillées dès les premiers tours à New York.

 

ANA IVANOVIC, 26 ANS, SERBIE.

Classement actuel : 9e.

Bilan sur dur en 2014 : 27 victoires, 8 défaites.

Meilleur résultat sur dur en 2014 : 2 titres, à Auckland et Monterrey.

Meilleur résultat à l'US Open : quarts de finale en 2012.

Résultat 2013 à l'US Open : Huitièmes de finale.

 

En 2014, on a retrouvé Ana Ivanovic. 3 titres remportés, dont deux sur dur, une régularité en hausse, le tout récompensé par un retour dans le Top 10 ces dernières semaines. Voilà aussi ce qui fait de la Serbe une des
principales outsiders de l'US Open qui arrive : un été remarquable, couronné par une finale à Cincinnati, avec uneimage victoire énorme sur Maria Sharapova et une finale bien entamée face à Serena Williams, malgré la défaite. Elle n'a pas pu décrocher le titre, mais elle a montré qu'elle avait retrouvé ses qualités de combattante, qu'elle s'accrochait sur toutes les balles, entendait développer un jeu très agressif, qui s'adapte parfaitement à ce dur américain plutôt rapide. Ana Ivanovic monte en puissance, retrouve l'ambition, celle de rester bien ancrée dans le Top 10, celle de disputer les Masters en fin d'année à Singapour, celle, pourquoi pas, de briller à nouveau dans les tournoi du Grand Chelem. Elle qui a battu Serena Williams en début d'année à l'Open d'Australie pourrait de nouveau causer bien des surprises, à New York, où sa poistion devrait lui permettre de viser les quarts de finale. Et peut-être même de voir plus loin encore. Première joueuse à avoir atteint en 2014 la barre des 40 victoires, il ne manque finalement à Ana Ivanovic qu'une grosse performance dans un tournoi du Grand Chelem pour montrer à toutes qu'elle est vraiment de retour au plus haut niveau, effectuant sa meilleure saison sur le plan des statistiques.

 

 

CAROLINE WOZNIACKI, 24 ANS, DANEMARK

Classement actuel : 11e.

Bilan sur dur en 2014 : 26 victoires et 9 défaites (avant New Haven).

Meilleurs résultats sur dur en 2014 : un titre à Istanbul.

Meilleur résultat à l'US Open : finale en 2009.

Résultat à l'US Open en 2013 : 3e tour.

 

Encore une joueuse en net regain de forme en cette année 2014. Il était facile de relier ce retour au meilleur niveau pour la Danoise avec sa rupture sentimentale. Mais l'ex, Rory McIlroy, a lui aussi accumulé les excellents résultats imagedepuis... Caroline Wozniacki s'est reconcentrée sur son tennis, et ça se sent, dans le jeu, dans les résultats. La revoilà aux portes du Top 10. L'ex-numéro 1 mondiale n'a pas coupé après Wimbledon comme beaucoup d'autres. Elle est allée gagner à Istanbul, où elle était tête de série n°1, avec, au passage, quelques gifles distribuées. Et puis, elle a posé le pied sur le continent nord-américain. Deux tournois aboutis, dans le jeu et les résultats, à Montréal et à Cincinnati, pour un quart de finale et une demie, et deux défaites, dont une très serrée au Canada, face à Serena Williams. Mais on a retrouvé les qualités de défense et de déplacement de Caroline Wozniacki. On l'a vue aussi agressive, plus portée vers l'avant et elle aussi pourrait tirer partie de cette surface assez rapide. A New York, la Danoise a joué la seule finale de Grand Chelem de sa carrière. De quoi faire naître quelques ambitions.

 

 

VENUS WILLIAMS, 34 ANS, ETATS-UNIS.

Classement actuel : 20e.

Bilan sur dur en 2014 : 19 victoires et 7 défaites.

Meilleur résultat sur dur en 2014 : un titre à Dubai.

Meilleur résultat à l'US Open : deux titres en 2000 et 2001.

Résultat à l'US Open en 2013 : 2e tour.

 

2014 voit revenir au premier plan l'aînée des soeurs Williams, Venus. En difficulté, en grande partie pour des raisons de santé, depuis le début des années 2010, on se disait que la pente était inexorablement descendante. Mais, depuisimage le début de l'année, on retrouve, en particulier sur les courts en dur, le jeu de l'Américaine. A Dubai, elle s'était imposée, pour la première fois depuis près de deux ans, dans un tournoi Premier. Et puis, cet été, on l'a revu jouer à un niveau énorme et tenir le choc physiquement, même si, en finale à Montréal, elle était sans doute trop usée pour résister à Agnieszka Radwanska. A Stanford, elle cède face à Andrea Petkovic, de justesse, mais après un dur combat et une victoire nette et sans bavure sur Victoria Azarenka. A Montréal, elle domine Angelique Kerber après un match gigantesque de plus de 2h30 puis vient à bout de Carla Suarez Navarro et de Serena Williams, ce qui n'était plus arrivé depuis 2009. Sa défaite face à Lucie Safarova au premier tour de Cincinnati n'est qu'anecdotique. Elle va avoir recharger les batteries avant l'US Open et si elle parvient à enchaîner au même niveau que sur ce début de saison estivale sur dur, elle ne sera pas bonne à prendre. Difficile, toutefois, de l'imaginer soulever le trophée 13 ans après sa dernière victoire à New York, mais, avec son retour dans le Top 20, elle pourrait avoir un rôle clé dans ce tournoi, et l'on observera avec attention le tirage a sort pour voir dans quelle partie et avec qui elle se retrouvera.

 

 

ANGELIQUE KERBER, 26 ANS, ALLEMAGNE.

Classement actuel : 7e.

Bilan sur dur en 2014 : 23 victoires et 10 défaites.

Meilleurs résultats sur dur : 3 finales, à Sydney, Doha et Stanford.

Meilleur résultat à l'US Open : demi-finale en 2011.

Résultat en 2013 à l'US Open : huitièmes de finale.

 

Angelique Kerber est le prototype de la joueuse travailleuse, la fourmi ne possédant pas de grand coup mais capable de déployer une défense souvent impressionnante et des qualités de contre très dangereuses. Maria imageSharapova, battue par l'Allemande à Wimbledon, peut vous en parler. Sur dur, on a retrouvé cette recette qui a failli payer tout de suite, à Stanford. Une finale face à la numéro 1 mondiale, Serena Williams, qui aurait pu tourner s'il elle avait réussi à remporter le premier set, si bien engagé en sa faveur. Ensuite, à Montréal, elle participe sans doute, et de loin, au plus beau match de ce début de saison sur dur, face à Venus Williams. Là encore une défaite, douloureuse, sans doute, mais pleine d'enseignements. D'abord, si Angelique Kerber peut poursuivre avec un tel engagement, elle pourrait aller loin et mettre en difficulté n'importe qui. Mais l'évidence, également, de devoir travailler un service d'une faiblesse insigne, qui la met sans cesse en position délicate. Son point faible n'est pas à chercher ailleurs et il pourrait lui coûter cher face aux joueuses puissantes qui peuvent se régaler en retour. Il n'empêche, Angelique Kerber sera dans les huit premières têtes de série et pourrait se frayer un chemin jusqu'en quarts de finale. Ensuite, on verra bien qui sera encore là et qui devra affronter le mur qu'elle est capable de dresser sur sa ligne de fond de court. Demi-finaliste il y a 3 ans à New York, sa première grande performance en Grand Chelem, l'Allemande pourrait être mûre pour récidiver. Peut-être même faire encore mieux, pourquoi pas ?

 

 

EUGENIE BOUCHARD, 20 ANS, CANADA.

Classement actuel : 8e.

Bilan sur dur en 2013 : 11 victoires et 9 défaites (sans compter New Haven).

Meilleur résultat sur dur en 2014 : demi-finaliste de l'Open d'Australie.

Meilleur résultat à l'US Open : 2e tour en 2013.

Résultat en 2013 à l'US Open : 2e tour.

 

La présence d'Eugenie Bouchard parmi les outsiders est à la fois logique et contestable. Logique, parce que la jeune Canadienne réussit une incroyable saison, au cours de laquelle elle a joué sa première finale de Grand Chelem à Wimbledon et a atteint les demies à Melbourne et à Roland-Garros. C'est dire si c'est une joueuse capable de jouerimage son meilleur tennis dans les tournois du Grand Chelem. Mais constestable aussi, car sa reprise sur dur après un mois de pause suite au tournoi de Wimbledon, a été tout simplement catastrophique. Une défaite avec deux 6-0 à la clé contre l'Américaine Shelby Rogers, à Montréal, devant son public, puis une défaite en trois manches aussi, mais plus serrée, déjà, face à Svetlana Kuznetsova à Cincinnati. Et aucune victoire dans ces deux tournois. Une misère ! Cette semaine à New Haven devra être celle de la montée en puissance avant l'US Open. Mais, il faut surtout que "Genie", énormément sollicitée après Wimbledon, s'immerge à nouveau dans le tennis, retrouve sa concentration, laisse hurler les sirènes extérieures, les sponsors, les magazines, les demandes diverses et variées pour se focaliser sur son jeu. A 20 ans, elle est déjà, on l'a vu depuis le début de la saison, une incroyable combattante, un mental d'acier qui n'a cédé que face à des joueuses plus fortes et expérimentées qu'elle. Elle est l'avenir et, pour asseoir un peu plus sa position, viser une entrée dans le Top 5, elle va devoir briller à New York. Il n'y a pas de raison, si elle a remis sa tête à l'endroit et son esprit en phase avec son jeu, pour qu'on ne la voie pas aller loin à l'US Open. Et si la dynamique s'enclenche, alors l'ambition suivra, et le résultat avec. Oui, ce début de saison sur dur pourri est un handicap. Mais c'est aussi ce qui vaut à Eugenie Bouchard de se retrouver avec les outsiders, et pas avec les favorites.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

09:25 Oeiras (W100) Derby Paquet-Mladenovic au premier tour au Portugal 09:24 ATP - Madrid (Q) Gasquet, Moutet et Thiem visent le grand tableau de Madrid 09:20 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 09:06 WTA - Madrid Les soeurs Fruhvirtova et Kenin lancent les hostilités ce mardi 08:50 WTA - Madrid Simona Halep, encore forfait : "Mon corps a besoin de temps..." 08:33 ATP - Madrid Rafael Nadal contre Darwin Blanch, 16 ans... tout le tableau 08:25 Angers (M25) La succession de Tabur est ouverte, Erhard et Gautier ambitieux 08:00 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Mon grand objectif, c'est l'or olympique" 07:10 WTA Garbine Muguruza : "Je suis extrêmement reconnaissante..." 22/04 ATP - Lyon Arthur Fils aura sur sa route Humbert, Tiafoe et Monfils 22/04 Savannah (CH) Arthur Géa sort des qualifs, Janvier défie Kypson 22/04 ATP - Madrid (Q) Gasquet et Moutet ok, Müller abandonne, Gaston sorti 22/04 ATP - Madrid Novak Djokovic zappe Madrid et devrait revenir à Rome 22/04 ATP - Barcelone Casper Ruud tient son 1er ATP 500 : "Un grand pas en avant" 22/04 WTA - Madrid (Q) Gracheva ok, Dodin, Ferro et Ponchet out, Jeanjean forfait 22/04 ATP - Bucarest Le Hongrois Marton Fucsovics a décroché son 2e titre dimanche 22/04 Classement ATP Casper Ruud 6e, Struff Top 25, Fucsovics fait un joli bond 22/04 Cagliari (CH) Ugo Humbert ira défendre son titre si ça se passe mal à Madrid 22/04 Roland-Garros Rafa Nadal et Carreno "protégés", Van Assche hors cut 22/04 WTA - Madrid Iga Swiatek entame sa 100e semaine au sommet du classement WTA
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-